4,2

Sword Art Online, ou l'art de mélanger deux genres que j'apprécie particulièrement: La littérature et le jeu vidéo. La société Argus a réussi a créer un tout nouveau genre de jeux vidéos : le VRMMO (Virtual Reality Massively Multiplayer Online), une variante du MMORPG (Massively Multiplayer Online Role Playing Games) mais en beaucoup plus immersif. Le principe est simple, on place la Nerve Gear sur sa tête (Une sorte de casque à électrodes), et notre esprit est transféré dans un avatar (Même principe que le film Avatar). On ne contrôle plus son personnage au clavier ou à la souris, on l'incarne littéralement. Dans ce premier tome, nous embarquons dans un monde d'Heroic Fantasy :

L’Aincrad
« Une forteresse de roches et d’acier composée de cent étages. A l’intérieur, on trouve plusieurs villes, de nombreux villages et autres bourgs de petite taille, mais aussi des forêts, des plaines et même des lacs. Chaque étage est relié aux autres par un seul et unique escalier, mais sa découverte et son accès sont gênés par l’aspect labyrinthique de l’endroit et par le danger dû aux monstres qui y rôdent.
Les joueurs doivent se frayer un chemin à travers les différents niveaux pour parvenir au sommet en éliminant les puissants « boss » uniquement à la force de leurs épées.
Outre les combattants, il y a aussi des artisans : forgerons, cordonniers ou tailleurs. Il est possible également d’apprendre à pêcher ou à cuisiner, et même de s’initier à la musique.
L’aventure n’est pas la seule option qui s’offre à eux dans ce vaste monde virtuel ; ils peuvent littéralement choisir leur mode de vie. »

Le jour de la sortie officiel du jeu, très peu d'exemplaires sont disponibles. Grâce à son statut de beta testeur (Personne qui test le jeu avant la sortie pour déceler les bugs), Kirito, le narrateur, est l'heureux possesseur d'un des 10.000 jeux. L'histoire de ce tome 1 commence 2 ans après le lancement de Sword Art Online, notre héros est devenu un des meilleurs épéiste de l'Aincrad. Grâce à d'ingénieux flash-back, on apprendra comment les joueurs se sont retrouvés bloqués dans le jeu et condamnés à monter les 100 étages en tuant chaque boss au péril de leurs vies pour pouvoir sortir de ce monde de pixels. Là où certains joueurs se sont regroupés en bandes ou en guildes pour s'entraider, Kirito est un des rares joueurs solo. Au début du roman, il est assez mystérieux et ses motivations restent obscures. Les choses évolueront lorsqu'Asuna ( la sous chef de la plus puissante guilde et accessoirement une des plus jolie fille du jeu) insistera pour combattre à ses côtés. Grâce à elle, Kirito va s'ouvrir et on s'attachera très vite à ce jeune homme. Il lui racontera ses débuts dans l'aventure, pourquoi il joue en solo, il évoquera ses démons et même un peu de sa vie IRL (In Real Life) qui est pourtant un sujet tabou dans l'Aincrad.

L'univers qu'a créé Reki Kawahara est extraordinaire, son univers est d'une crédibilité proche de la perfection. Pendant que les joueurs se focalisent sur leurs progression, le lecteur est en immersion, on a la réelle impression d’être spectateur d'une partie. Chaque monstre vaincu laisse tomer des ressources ( qu'on appelle Drop: Objet ou argent laissé au sol après la mort). Le commerce a son importance grâce à sa monnaie : le Col. Il y a des quêtes avec des récompenses à la clé, chaque joueur possède une interface avec un inventaire... Tout est réuni pour que le lecteur soit passionné par ce Light Novel. Avec des petites touches geek qui font que j'ai adoré Aincrad.

La fin est arrivée si vite ! Je n'avais pas compris que ce tome 1 était en réalité composé des deux premiers tomes parus au Japon. Quelle ne fut pas ma surprise quand arrivé au milieu du livre je me suis rendu compte que l'histoire était terminée ! J'étais content de connaître la fin mais très frustré de quitter ce monde que j'appréciais énormément, j'aurai voulu être à la place de Kirito. Ma frustration fut de courte durée lorsque je me suis aperçu que la deuxième partie était consacrée à 4 petites histoires se passant dans le même univers. Chacune possède son propre narrateur et se passe à des étages différents. Avec Silica, nous en apprenons plus sur deux facettes du jeu qui nous sont encore très méconnues : Les dompteurs de monstres et les criminels. Certains joueurs ont la chance de pouvoir dresser un monstre normalement agressif, tandis que d'autres préfèrent harceler, voler et parfois même tuer. Dans la deuxième histoire nous faisons connaissance avec Lisbeth, une artisane spécialisée dans la forge d'arme ce qui nous permet de mieux comprendre la place très importante que les métiers ont dans un jeu vidéo. C'est Asuna qui a droit à la narration de la troisième histoire, étant la sous chef de la plus puissante guilde de l'Aincrad, il n'y a pas mieux placé qu'elle pour nous faire découvrir ce qu'est "l'Armée" et son fonctionnement. La dernière partie fut ma préférée, c'est Kirito qui nous raconte un épisode de sa vie de joueur, prêt à tout pour se racheter, on comprend mieux ce qu'il peut ressentir avec la perte de Sachi, une de ses amis.

Ces 4 histoires ont un point commun: Kirito en est le héros. En traversant la vie de ses 4 joueuses, celles-ci verront leurs quotidien bouleversé, en bien ou en mal. Le dernier chapitre fut terriblement touchant. Reki Kawahara n'est pas seulement bon dans le Light Novel d'action, il sait aussi parfaitement quand introduire des moment émouvants, comment décrire les sentiments de ses protagonistes. Comment parler de SAO sans citer son illustrateur, Abec ? Ses dessins et ses colorisations sont magnifiques. Les moments les plus épiques sont inséré directement dans le roman et l'effet est très réussi.

Après ma lecture de Sword Art Online, j'ai eu l'impression d'avoir attendu ce Light Novel toute ma vie. C'est un coup de cœur.
F.
Lien : http://lesinstantsvolesalavi..
L'an dernier, je suis tombée un jour complètement par hasard sur l'anime de Sword Art Online. Et je peux vous affirmer sans complexe que j'ai été immédiatement scotchée devant ma télé, complètement captivée par cette découverte. Il faut dire, la première chose qui m'a happée était le chara design : un trait fin, poétique et mignon, difficile de croire que l'on se trouvait dans un shonen ! A côté de cela, une fois que j'ai enfin compris de quoi il en retournait quant à la trame principale, j'étais tout simplement foutue, puisque SAO parlait parfaitement à mon côté gameuse. (six ans de MMORPG, cela ne s'oublie pas). Bref, il ne m'a donc pas fallu très longtemps pour m'intéresser de plus près à tout ce qui touchait à cette licence.

J'ai ainsi découvert l'existence de cette light novel, soit une version romancée de l'anime, mais pas que. Impossible de ne pas parler de l'ouvrage en lui-même, car j'avoue que les éditions Ofelbe ont accompli un travail remarquable et tout simplement sublime. Ainsi, ce livre est enrichi d'illustrations couleur tirées de l'anime, ou encore celles en noir et blanc du manga. de quoi permettre une immersion totale et complète dans l'environnement décrit, et de très vite comprendre les tenants aboutis du récit.

Parlons-en, d'ailleurs, du récit. Je vous avoue que, malgré l'attrait qu'exerçait cet opus sur moi, j'étais plutôt dubitative quant à cette lecture, et j'ai donc trainassé quelque peu les pieds. Je vais être franche, j'avais très peur de tomber dans une simple version de l'anime romancé, et donc de ne pas découvrir grand chose de nouveau par rapport à ce que je connaissais déjà. Puis les avis ont commencé à tomber et c'est sans surprise que je me suis dit qu'il fallait que je me procure ce livre le plus vite possible.

Sword Art Online : Aincrad, c'est l'histoire de Kirito, un joueur piégé depuis deux ans dans le jeu du même nom en compagnie de 9999 autres joueurs. En effet, lors du lancement officiel de ce jeu en ligne, les dix mille joueurs ont découvert qu'il leur était impossible de se déconnecter. Il faut comprendre : SAO propose une expérience de gaming unique dans son genre, puisqu'il s'agit d'une immersion complète et sensorielle dans le jeu vidéo à l'aide d'un casque qui génère des ondes sur le cerveau afin de reproduire ce que le joueur vit virtuellement. le gout, le toucher, la vue, l'odorat, l'ouïe.. le joueur ressent la moindre petite expérience qu'il expérimente virtuellement. le jeu parfait en somme, à un détail près : son concepteur a piégé tous les joueurs, qui se retrouvent alors coincés dans l'Aincrad, une forteresse volante de cent niveaux. Leur seul moyen de quitter le jeu ? Vaincre le boss du centième étage. Sauf que, s'ils meurent dans le jeu, ils mourront également dans la vie réelle. C'est donc une partie unique qui commence, où aucune résurrection n'est possible…

Alors oui, on retrouve exactement les même évènements que dans le manga ou l'anime. Sauf que la light novel permet de développer tout un pan qui jusque là avait été oublié dans les versions précédemment citées : le côté émotionnel. Sword Art Online : Aincrad fait ainsi la lumière sur tout cet aspect qui n'avait pas vraiment réussi à transparaitre jusqu'alors. On comprend beaucoup, beaucoup mieux les actions, les décisions des protagonistes, mais surtout comment ils en sont arrivés jusque là. Par exemple, je trouvais que la relation entre Kirito et Asuna avait évoluée bien trop rapidement. Mais grâce au récit, j'ai beaucoup mieux compris certaines choses.

J'ai également beaucoup apprécié de retrouver les « hors séries » en fin de tome. Les hors-séries, ce sont ces épisodes qui n'ont rien à voir avec l'intrigue principale, mais qui sont tout de même racontés dans le récit. Ils ne font pas spécialement avancer l'histoire, mais ils permettent d'en développer l'environnement et de mieux comprendre ce qu'il s'est passé durant ces deux années de jeu. le fait de les avoir maintenus en dehors du récit principal peut paraitre assez décousu. Pourtant j'ai apprécié énormément le geste, puisque cela permet de ne pas casser le rythme du récit. Une conception originale donc, mais à laquelle j'adhère complètement.

Pour conclure : c'est sans surprise que j'ai énormément apprécié cette histoire romancée de Sword Art Online, plus aboutie, plus complète. J'étais déjà fan auparavant, je le suis bien plus encore maintenant. Et même si je connais la suite du récit, je ne vais pas hésiter à la dévorer dès que possible. Il ne me reste plus qu'à me la procurer maintenant…

Lien : https://aliceneverland.wordp..
En commençant Sword Art Online, j'ai très vite renoué avec ma propre expérience professionnelle en tant que MJ sur un MMORPG. Cette lecture m'a permis de faire remonter à la surface de nombreux souvenirs, bons... comme mauvais quand je n'étais que joueur de base et que je tombais en solo sur des PK. L'intrigue m'a vite rappelé .hack//SIGN, dont l'univers est aussi dédié à un jeu de rôle en ligne massivement multi-joueurs mais où Tsukasa était le seul à ne pouvoir s'en déconnecter. Si d'emblée, cette nouvelle saga ne criait pas d'originalité me concernant, j'étais tout de même impatiente de m'y plonger !

Premier jour de l'ouverture du monde de SAO nommé Aincrad. Les joueurs suivent encore les tutoriels pour s'habituer aux déplacements dans une réalité virtuelle et apprendre à se battre. Les monstres pullulent à chacun des cent étages de la forteresse qui devront être conquis à la seule force de l'épée. Malgré l'ambiance medieval-fantasy, la magie n'existe pas ici. Kirito avait accès à la beta du jeu et part en solo retrouver au plus vite son ancien niveau. Au détour d'une conversation avec un autre joueur, ils réalisent tous deux que l'option de déconnexion n'apparaît plus dans leurs menus respectifs. La panique s'étend et bientôt, les joueurs se retrouvent confrontés à un terrible dilemme : pour sortir de SAO sans détruire leur cerveau relié à la console, ils devront venir à bout des cent étages... avec une seule vie, comme en vie réelle !

J'ai beaucoup aimé la diversité des réactions chez les joueurs prisonniers de SAO. Reki Kawahara semble avoir pensé à tout. Certains sont paralysés par la peur de mourir et attendent que d'autres se sacrifient en première ligne pour faire avancer la quête. D'autres partent du principe que perdus pour perdus, autant succomber à toutes leurs envies et à leurs pires instincts. Heureusement, il reste un groupe de conquérants qui va de l'avant pour sortir de ce cauchemar et pour tout miser sur la solidarité. Bien qu'il continue à jouer seul de son côté, Kirito prête souvent main forte aux guildes oeuvrant sur le front, en particuliers lors des combats contre les boss de niveau. Chaque étage est unique, avec sa propre ambiance, sa ville protégée, ses paysages... et ses labyrinthes criblés de monstres divers.

J'ai sincèrement apprécié le voyage, d'autant plus que grâce à Asuna - figure forte et courageuse, les joueurs féminins ne sont pas cantonnés au rôle de demoiselles en détresse. La relation se développant entre Kirito et Asuna est touchante (bien qu'un peu rapide par moments) et on se prend facilement d'amitié envers des personnages secondaires comme Klein ou Agil, que j'aurais aimé découvrir plus en profondeur. L'intrigue ne connaît pas de temps mort et j'ai été surprise de voir le premier ARC prendre fin en milieu de tome. La seconde partie est en effet dédiée à quatre nouvelles se déroulant un peu plus tôt dans la chronologie. Elles mettent chacune en scène Kirito, qui va faire la connaissance de plusieurs jeunes filles. Quelques détails m'ont légèrement contrariée comme la façon dont Kirito pose la main sur la tête de ces filles comme si elles n'étaient que de pauvres petites brebis égarées. Vu l'âge de Silica, cela passait encore mais pour les autres, nettement mois... Je ne trouvais pas non plus que cela collait au personnage de Kirito qui est très refermé et semble mal à l'aise avec les contacts physiques. Deuxième point dans ces nouvelles : Kirito évoque à plusieurs reprises ce qui s'est passé avec la Guilde des Chats noirs de la Pleine Lune. Il le fait avec facilité alors que dans la première partie, on avait l'impression qu'il prenait énormément sur lui pour en parler avec Asuna, qui semblait par là-même être la première à avoir été mise au courant du drame.

Quoi qu'il en soit, j'ai passé un très bon moment avec ce premier omnibus. L'univers des MMORPG est très bien retranscrit et l'angoisse d'une mort réelle au premier game over ajoute une sacrée dose de piment à l'action. Les personnages sont tous intéressants à leur manière et même si je ne sais pas trop comment l'auteur compte rebondir après la très jolie fin de la première partie, j'ai hâte de le découvrir !
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Les éditions Ofelbe proposent le parfait compromis pour ceux qui, comme moi, sont intéressés par la littérature japonaise mais pas très friands du support manga. Très régulièrement, quand une histoire m'intéresse, je finis par me tourner vers l'anime, regrettant de ne pas pouvoir trouver un autre alternative qui me satisferait, comme, tiens, pourquoi pas... un roman ? J'ai donc été plus qu'intéressée par la proposition de la maison d'édition Ofelbe, qui me proposait de découvrir Sword Art Online, dont le pitch m'a immédiatement tapé dans l'oeil.

Sword Art Online est donc non seulement le titre du roman, mais aussi celui d'un jeu vidéo futuriste au coeur de l'intrigue de ce dernier. Dans SAO, les bonnes vieilles manettes ne sont plus d'actualité, les gamers jouent avec un casque intégral, le Nerve Gear, qui permet une immersion vraiment totale dans le jeu. le Nerve Gear rend l'Occulus Rift obsolète, tant elle prend le contrôle de tous les sens du joueur, donnant tout son sens au mot « réalité » dans le concept de « réalité virtuelle »

Kirito est un passionné de jeux vidéos, et lors de la sortie officielle du jeu, il est l'un des premiers connectés. Mais le rêve tourne très vite au cauchemar lorsque le créateur du jeu annonce aux dix mille premiers joueurs qu'ils sont à présents piégés à l'intérieur du RPG et ne pourront en sortir qu'en débloquant les cent niveaux de la forteresse dans laquelle ils sont enfermés. Or chaque étage est peuplé de créatures qui, comme tout bon monstre de jeux-vidéos, n'ont d'autre but dans la vie que de tuer les joueurs qui osent croiser leur route. Mais le plus terrible est qu'une mort virtuelle provoquera aussitôt la mort du joueur.

J'ai beaucoup apprécié l'univers du jeu. Clairement inspiré des univers fantasy habituels des MMORPG les plus connus, il a la particularité de privilégier le combat à l'épée et de ne proposer aucun rôle de mage. Seules les armes et les techniques de combats peuvent être améliorées afin d'affronter les monstres, mais le jeu tente de se donner un côté humain en permettant aussi d'augmenter ses capacités dans des domaines plus triviaux, comme la cuisine.

J'ai aussi beaucoup aimé le fait que l'auteur prenne le temps d'expliquer moult petits détails, donnant une vraie crédibilité à l'histoire. Ainsi, le lecteur sait pourquoi les joueurs peuvent rester enfermés dans le jeu des années, par exemple. le soin apporté aux explications permet une réelle immersion et donne de la force à l'histoire, tout en faisant se questionner le lecteur. Car si vous êtes lecteur ET joueur, le light novel vous fera irrémédiablement vous mettre à la place des héros : auriez-vous été en tête de file, à risquer votre vie pour retrouver vos proches au plus vite ? Auriez-vous attendu que les meilleurs joueurs fassent le travail à votre place ? Kirito ne se pose pas la question bien longtemps, et pendant deux ans, il affrontera les monstres et les boss, perfectionnera son maniement des armes et augmentera ses capacités. Deux ans après le début de sa captivité donc, les trois quarts des niveaux ont été débloqués, et beaucoup de joueurs sont morts. Kirito choisit de rester seul et, contrairement à beaucoup, il refuse d'intégrer une guilde. Mais c'était sans compter sur la têtue Asuna qui souhaite ardemment faire équipe avec lui...

J'ai donc passé un excellent moment avec Sword Art Online : Aincrad, que j'ai dévoré. J'étais intriguée, c'est sûr, mais je ne m'attendais vraiment pas à passer un si bon moment. L'histoire est prenante, bien écrite, bien rythmée et pleine de rebondissements. Les personnages sont attachants et agréables à suivre. Je suis vraiment ravie de cette lecture et j'ai hâte de lire le prochain tome. Il n'y a qu'un seul minuscule détail qui m'ait dérangé, et vraiment, vraiment pas longtemps. le roman correspond en fait à la moitié du livre, la seconde partie regroupe des nouvelles qui prennent chronologiquement place avant le début de l'histoire. le fait est que je ne m'y attendais pas du tout et qu'en arrivant à la fin du roman, je me suis prise une grosse claque, moi qui m'attendais à passer encore quelques 250 pages à la conquête de l'Aincrad ! Mais la déception n'a été que de très courte durée : la fin est parfaite, bien emmenée et très belle. Elle satisfera autant ceux qui voudront s'arrêter à ce premier tome que ceux qui continueront l'aventure. Et surtout, les nouvelles suivantes sont elles aussi très agréables à lire ! Elles se focalisent sur différentes rencontres de Kirito, durant les deux années laissées sous silence avant le début du roman. Je n'ai pas envie de m'attarder dessus, chacune apportant un petit plus permettant d'en apprendre plus sur le jeu et sur le passé du héros, le rendant encore plus attachant.

J'ai donc beaucoup apprécié ma lecture de Sword Art Online. Si j'ai été attirée par le thème de par mon affection pour les jeux-vidéos, cela ne veut pas dire que les non joueurs ne seront pas conquis par l'histoire, bien au contraire ! Laissez-vous donc tenter, vous ne le regretterez probablement pas. J'ajouterais que cette lecture est donc aussi ma première expérience avec les éditions Ofelbe, et je suis absolument conquise, que ce soit par l'histoire ou l'objet livre en lui-même. Car en effet, le papier est de qualité et le livre propose aussi de nombreuses illustrations, en couleur ou en noir et blanc. On ne se moque clairement pas de nous !
Lien : http://allison-line.blogspot..
Sword Art Online est à l'origine un light novel écrit par Reki Kawahara.
Devant le succès obtenu, il a été adapté par la suite en manga et en animé.

L'histoire est contée du point de vue de Kirito, joueur plutôt doué puisqu'il a eu la chance de faire parti des bêta-testeurs, qui préfère avancer dans l'aventure en solo.

J'ai beaucoup aimé le début de ce tome, notamment quand sont développés les différentes guildes en place et la manière dont les joueurs font ce qu'ils peuvent pour survivre.
On retrouve toutes sortes de comportements, entre ceux qui préfèrent ne pas quitter la ville de Départ, ceux qui sont en première ligne, ceux qui se regroupent pour être plus forts et même ceux qui s'attaquent à d'autres joueurs.

J'ai beaucoup moins accroché à la suite parce que je n'ai pas aimé Asuna, qui accumule tous les clichés possibles et imaginables. Jeune, jolie, douée … et célibataire, quelle merveille !

La deuxième partie de ce volume revient sur le passé de Kirito et explique un peu mieux son développement durant ses deux années de jeu.
Si les jeunes filles qu'il rencontre sont toujours toutes aussi agaçantes, c'est très intéressant pour mieux comprendre l'évolution de la psychologie de Kirito.

L'univers est très intéressant et vraiment prenant. Il est en plus très détaillé et les techniques de combat sont expliqués dans les moindres détails ce qui pourrait rebuter les lecteurs qui ne s'y intéressent pas vraiment.
Pour ma part, je me suis régalée et j'ai beaucoup aimé toute la partie technique. Mon seul regret vient des personnages qui sont des clichés ambulants et pour lesquels je n'ai pas eu beaucoup d'attachements.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Sword art online est un très bel objet livre et une très belle découverte.
c'est un univers que je ne connaissais pas avant ce light novel et j'appréhendais d'y entrer sans les références qu'ont les personnes déjà familiarisé avec SAO.
Ma peur a vite disparu, aucune connaissance de l'univers n'était nécessaire. En revanche, novice en jeux vidéo (en particulier en RPG) accroche toi et cherche le glossaire qui a l'idée étonnante de ne pas être ni au début ni complètement à la fin et qu'on découvre trop souvent en fin de lecture. Passé le temps d'adaptation au vocabulaire des jeux videos, l'histoire en vaut le coup.
Les personnages sont attachants et tout va très vite en adéquation avec la quête de l'histoire.
Petit point assez déroutant, cette publication en français regroupe sans prévenir deux tomes japonnais : un roman et un assortiment de nouvelles. du coup on finit l'histoire à la moitié du livre et on repart sur des histoires courtes qui s'intercalent dans le roman principal. Je ne suis pas trop nouvelles mais elles m'ont plu.
Mon avis : J'ai beaucoup aimé ce livre qui m'a permis de découvrir ce manga/anime assez connu.
J'ai trouvé la répartition en deux parties plutôt bien, ça permettait une meilleure compréhension.
Dans la première partie, on suit Kirito dans l'Aincrad, ce monde virtuel devenu si réel. On le voit évoluer aux côtés de tous ceux plongés dans ce jeu, on fait la connaissance de personnages forts tels qu'Agil, Klein et Asuna, la jeune fille qui fait battre le coeur de Kirito.
On découvre l'Aincrad, ce monde virtuel énormément développé, à la fois beau et cruel.
Dans la deuxième partie, on peut lire diverses aventures de Kirito qui se sont produites au cours des deux années qui se sont déroulées dans l'Aincrad.
En un sens, ce retour en arrière est assez frustrant, car la fin de la première partie nous donne immédiatement envie de lire la suite, et quand on voit qu'elle n'est pas dans la deuxième partie, on a une légère envie de crier à l'injustice.
Parlons des personnages. Celui qui m'a le plus touché est… je n'arrive pas à départager Asuna et Kirito. Kirito, le personnage principal, ce garçon qui semble avoir vieillit trop vite mais qui reste très sensible malgré son masque et sa « froideur » apparente. Asuna, elle, nous touche par son innocence, sa simplicité, sa joie de vivre. J'ai adoré le détail de sa compétence cuisine qu'elle a montée au niveau le plus élevé dans un monde où l'épée fait loi !
Ce livre est pour moi un gros coup de coeur, et je dois reconnaître qu'il m'a donné très envie de me lancer dans les RPG, même si je doute en trouver un aussi attrayant que SAO !
Ma notation :
Coup de
Lors de l'annonce de l'acquisition des droits de la série par les éditions Ofelbe, je peux vous dire que je me suis transformée en fangirl surexcitée qui a entouré la date de sortie, mais une fois le livre entre les mains, je n'ai pas pu le lire immédiatement. Me connaissant, j'allais être frustrée de ne pas avoir la suite immédiatement (ayant déjà vu l'anime, je savais comment les choses allaient se conclure) et j'ai donc patienter. Mais voila qu'on annonce la venue des auteurs en France et il n'était plus question d'attendre, je l'ai dévoré en une journée et cela a été un coup de coeur énorme, même en connaissant déjà l'histoire !

Commençons par le début, on suit l'histoire du point de vue de Kirito, un collégien mordu de jeux vidéos, qui après s'être connecté à Sword Art Online, le nouveau jeu à la mode, se retrouve bloqué dedans avec 10 000 autres joueurs. Il n'y a plus de game over ou de résurrection, la mort dans le jeu, c'est la mort dans la réalité. Ils vont devoir se battre pour finir le jeu. 2 ans après, Kirito est un joueur solo qui s'efforce à rester seul jusqu'à Asuna. Asuna est son total opposé et pourtant, ils étaient destinés à être ensemble, il ne peut en être autrement. J'adore ce couple qui est mignon tout plein, qui se dispute puis se rabiboche, qui essaye de trouver de l'espoir dans cet univers mortel.

Les auteurs ont vraiment fait fort ! le monde fantasy qu'ils ont créé donne vraiment envie, c'est le genre de MMORPG qui se vendrait comme des petits pains. L'idée des jeux immergés fait son bonhomme de chemin depuis un moment, c'est le rêve de tous les gamers. Ils utilisent les codes des MMO, de la fantasy mais aussi de la SF, sans oublier la romance qui point le bout de son nez. Il y a de l'humour et des scènes tendres qui contrebalance l'action ultra-présente qui est le coeur de l'histoire.

Il y a tout un tas de personnages qui sont plus ou moins importants, mais ce qui est amusant de suivre, c'est qu'un adolescent comme Kirito qui fait de son mieux pour qu'on ne l'aime pas, il est taciturne au possible, ses amis lui sont très loyaux et il semble avoir du succès avec les filles. La secondes partie du livre (le tome 2) est en fait tout un tas d'histoire du point de vue de divers personnages féminins. On ne cesse de nous répéter dans le livre, que les filles ne sont pas très nombreuses et je trouve ça sympathique d'autant leur donner la parole, surtout qu'elles ne sont pas des petites choses sans défense (pour la plupart).

Enfin bref, c'est un véritable plus pour les fans de la série anime, mais une belle découverte pour les autres. C'est le genre d'histoire qui peut plaire à tout le monde, quel que soit l'âge et le genre. C'est aussi une belle introduction dans le monde des Light Novel qui est asses addictif avec toute sa variété. La version française qui est magnifique y est d'ailleurs pour quelque chose, c'est un bijoux de part son effort de mise en page, la couverture, les pages couleurs bonus en plus des illustrations en noir et blanc, sans parler des lexiques pour aider ceux qui ne comprennent pas trop le langage de « gamer » utilisé. J'ai vraiment hâte de mettre la main sur le tome 2 !!
Lien : https://leschroniquesaleatoi..
Ce premier tome m'a bien plu. J'ai une nette préférence pour la partie 1 que j'ai trouvé plus captivante que la seconde partie. Ceci dit elles ne sont pas tellement comparables, la partie 2 étant constituée d'histoires secondaires, mais en terme de plaisir de lecture, elle est en dessous de la première partie. J'ai tout de même découvert un univers qui me paît beaucoup, qui parle à la gameuse que je suis, qui est riche et qui m'a fait découvrir des personnages très sympathiques. Bien que la seconde partie face office de parenthèse, je suis curieuse de lire la suite parce que la fin de la première partie pousse à vouloir à en savoir plus. Ce n'est pas possible autrement. Donc, c'est une bonne découverte au final.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Je connais SAO depuis pas mal de temps, et j'étais déjà fan de l'histoire avant même de la connaître (parce que j'avais vu de magnifiques illustrations de Kirito et Asuna). J'avais donc commencé l'anime sans le finir (d'autres obligations m'attendaient).
J'ai donc vu là l'occasion de me replonger dans SAO via ce Light Novel. J'aime beaucoup ce format et je déplore que l'on n'en ait pas plus en France... Je suis contente qu'une maison d'édition se soit lancée dans l'aventure, merci Ofelbe ! Je n'en suis pas à mon premier, j'avais déjà lu ceux de FMA sortis chez Fleuve Noirs ainsi que les Library Wars chez Glénat (quand est-ce qu'ils sortiront le dernier?!), … Mais j'avais hâte de voir le travail que pouvait faire une maison d'édition qui se lance exclusivement dans ce genre.

Que dire de SAO ? Sword Art Online est un jeu virtuel qui utilise les dernières technologies de pointe et permet à ses joueurs une immersion totale dans le jeu (du moins celle de l'esprit, le corps reste ancré dans notre réalité). Sauf que le créateur du jeu a fait en sorte que les joueurs restent bloqués à l'intérieur de SAO : si le casque qui leur permet d'entrer dans le jeu est retiré, des ondes sont envoyées au cerveau et la personne décède aussitôt. De plus, lorsque vous êtes Game Over dans le jeu, vous l'êtes définitivement... Forcément, le but des joueurs va être de vaincre le boss du dernier niveau et terminer le jeu pour en sortir. Nous allons donc suivre Kirito, le narrateur de cette histoire, dans sa quête. Kirito était un bêta-testeur très doué et sa passion pour les jeux vidéo l'amène à redoubler d'efforts pour monter de niveau et devenir le plus fort.
Pour une fois, on a un personnage principal fort dès le départ, ici pas de quête initiatique, mais de l'action à chaque page. J'aime beaucoup l'univers de SAO, j'ai toujours l'impression de me lancer dans un bon RPG lorsque je le lis ou le regarde, ne serait-ce que par les termes employés (un lexique est présent en fin de tome pour ceux qui ne connaissent pas trop les termes qui reviennent souvent dans les jeux vidéo). De plus, le livre se lit très vite... Et c'est là un de ses défauts : l'univers est tellement vaste que l'on aimerait que le roman soit beaucoup plus gros (mais alors ce ne serait plus un « light » novel...). On accueille donc avec joie les petites histoires qui constituent le 2e light novel de SAO (Ofelbe a regroupé 2 LN en un tome, et je trouve ça vraiment chouette).
En quelques pages, l'auteur arrive à nous décrire son univers et à enchaîner les scènes d'actions. J'ai donc apprécié ce LN, malgré le fait que l'histoire s'enchaîne trop rapidement (j'aurais bien aimé voir plus en détail les deux années passées sur SAO par exemple).

Concernant la qualité de l'édition (il faut bien que j'en parle, parce que c'est quand même rare de trouver des Light Novel ^w^) : je n'ai rien à redire, tout est (presque) parfait. Les illustrations en couleur et en noir et blanc ont bien été gardées, ce qui ajoute un charme au livre (et on ne parle pas de 2-3 illustrations, il y en a bien plus). Le format est bien, et le fait d'avoir deux light novel en un est un bon choix éditorial selon moi. Bon après il y a quelques coquilles (une majuscule oubliée à Kirito, 2-3 sauts de lignes en pleine phrase) mais ça ne m'a pas gênée.

J'ai donc enfin découvert le travail d'Ofelbe à travers ce premier tome de SAO et je n'ai qu'une dernière chose à ajouter : vivement le tome 2 (en attendant, je vais sans doute me procurer Spice & Wolf :3) ! Et en plus les auteur et illustrateur seront présents à la Japan-Expo (raaaah j'y vais, j'y vais pas ?? J'hésite encore).

Merci à Babelio et Ofelbe pour m'avoir permis de lire ce livre via l'opération masse critique (je ne vous dis pas comme j'étais enchantée en recevant le mail ^^).