4,2

Kirito se connecte à son nouveau jeu, Sword Art Online. Il a eu la chance de l'essayer en avant-première en tant que bêta-testeur et a tout de suite adhéré au côté immersif du jeu. Car SAO est une simulation. Pendant que le corps est en "veille", le joueur connecté à un casque de réalité virtuelle va pouvoir se projeter littéralement dans le jeu. Mais au moment de se déconnecter, il remarque que le bouton pour quitter le jeu a tout bonnement disparu. C'est là que le créateur du jeu fait son apparition et annonce aux 10.000 joueurs qu'ils ne peuvent pas réintégrer leurs corps et la vie réelle car il les a tout simplement bloqués dans le jeu, volontairement. Comment faire pour sortir ? Il faut battre le dernier boss du niveau 100 et ça ne va pas être simple quand un Game Over est définitif et vous tue autant dans le jeu que dans la vie réelle...

"Vous êtes bien dans un jeu-vidéo, mais vous n'êtes plus là pour jouer."

Sword Art Online est à la base un roman, adapté en animé et en manga, ce que l'on appelle communément un Light Novel. Très répandus au Japon, ça l'est un peu moins en France où nos éditeurs ne publient que les Light Novel des grosses séries : Naruto, One Pièce, Fairy Tail, Vampire Knight... Et c'est dommage, car je trouve ces romans très complémentaires aux mangas, généralement. Heureusement pour nous, c'est là qu'interviennent les éditions Ofelbe avec un catalogue 100% Light Novel !

Dans la première partie, nous allons suivre l'évolution de Kirito et du monde virtuel, comment les joueurs qui veulent se battre s'organisent pour tenter de survivre, les clans qui se montent, les tensions... Mais aussi dans la deuxième partie, on suit les joueurs plus bas niveau, ceux qui ont peur de sortir de la ville, ceux qui tiennent les commerces, qui tentent de s'organiser sans avoir à risquer leurs vies, mais avec aussi ceux qui le vivent très mal psychologiquement, et ceux qui vont jusqu'au suicide, ne supportant plus de rester dans l'Aincrad. C'est ainsi que la deuxième partie se concentre sur quatre histoires, quatre jeunes filles qui croisent la route de Kirito...

On retrouve les codes du shonen, ce qui est assez dérangeant au début mais on s'y fait. Par contre, ça devient vraiment... étrange quand on lit une scène de fan service. C'est déjà assez dérangeant dans les shonen, mais à l'écrit ça l'est plus. Imaginez, dans les anime, la scène banale de la fille qui tombe sur le héros, qui malencontreusement tâte un de ses seins pendant la chute, avec une tête de débile qui bave, la fille qui s'énerve et lui tape dessus avant de continuer l'histoire. Imaginez ça, décrit dans un roman avec les pensées du perso principal. C'est... gênant.

Il y a aussi pas mal de raccourcis de pris, ce que j'imagine être le découpage du manga, très certainement. Ainsi, l'histoire donne l'impression de se dérouler sur une semaine, alors qu'elle se passe sur deux bonnes années. Mais ça n'enlève rien au fait que c'est bien écrit, le vocabulaire est à la portée de tous, même le vocabulaire propre aux jeux-vidéos, car un lexique à la fin du roman explique tout ce qu'il faut savoir.

Quant aux illustrations, c'est magnifique. Je me demande si elles sont tirées du manga ou dessinées à l'occasion pour le roman, mais c'est du beau travail : le trait est propre, les personnages sont très expressifs, bref tout ça me donne très très envie de me pencher sur la version manga et la version anime de Sword Art Online. Vivement la suite !
Lien : http://onceuponatime.ek.la/s..
La toute nouvelle maison d'édition Ofelbe, spécialisée dans les Light Novels, commence très fort avec les sorties de Spice and Wolf et Sword Art Online. Comme je connaissais déjà Spice and Wolf via le manga, j'ai sauté sur l'occasion proposée par Babelio pour découvrir SAO, un choix que je ne regrette pas du tout !

À l'occasion de la sortie du tout nouveau jeu Sword Art Online, des milliers de personnes se donnent rendez-vous dans ce monde virtuel où la frontière avec la réalité est très mince. En effet, grâce à un système complexe, le joueur se retrouve immergé totalement dans le VRMMORPG : il a vraiment l'impression de vivre l'expérience. Mais le divertissement tourne vire au cauchemar quand la déconnexion au jeu devient impossible. Kirito, un adolescent coincé dans SAO, va devoir lutter pour survivre, alors que chaque coup d'épée pourrait lui être fatal !

Dès les premières lignes, Je me laissais embarquer par Sword Art Online. Pourtant, j'avoue que j'avais un peu peur : le monde des MMORPG m'est plutôt inconnu et si j'avais quelques notions, je craignais de ne pas tout comprendre. Fort heureusement, l'auteur prend le temps de nous présenter son univers et met en place l'intrigue sans alourdir le début du roman. La néophyte que je suis s'est donc retrouvée rapidement happée par la plume de Reiki Kawahara. Il faut dire que son style est plutôt directif. Pas de blabla inutile, il va droit au but et on se laisse guider sans réelle difficulté.

Je dois quand même vous avouer que j'ai été un peu perturbée par la fin de la première partie : je m'attendais à enchaîner sur la suite et là surprise, on passe à totalement autre chose avec des flashback, centrés sur Kirito. Ma frustration était juste énorme : je me moquais de son passé, je voulais connaître la suite. Pourtant, une nouvelle fois, l'auteur a su m'emmener là où il le voulait ! Je me suis attachée aux héroïnes qui gravitent autour de Kirito, même si leur tendance à toutes tomber amoureuses de lui m'ont souvent fait lever les yeux au ciel. J'ai surtout apprécié le personnage de Lisbeth : son caractère m'a beaucoup plu, mais également celui d'Asuna. Asuna est une grande guerrière même si elle devient un peu cruche au contact de Kirito (mais bon, c'est souvent le cas des personnages féminins dans les shônen).

En bref, Sword Art Online est un roman que je vous conseille de découvrir : l'univers riche est finement dépeint, l'histoire pleine de rebondissements et les héros attachants… Pleins de bons points pour mon premier light novel ! Il faut également souligner le soin apporté par la maison d'édition à l'objet livre en lui-même : c'est un petit bijou avec notamment ses illustrations couleurs ou en noir et blanc. Il me tarde donc de me procurer le tome deux de SAO à la Japan Expo
Lien : http://alittlematterwhatever..
Sword Art Online est ce qu'on appelle un Light Novel, un terme que personnellement je n'avais encore jamais entendu avant qu'une nouvelle maison d'édition, les éditions Ofelbe, débarque avec un joli catalogue s'appuyant sur ce phénomène. Grosso modo un Light Novel c'est tout simplement un roman Young Adult japonais, et au final si je ne connaissais pas le terme j'étais familière du concept sans le savoir puisque j'ai lu un roman de Kimagure Orange Road (aka Max et Compagnie) il y a plusieurs années. La particularité du Light Novel réside cependant dans sa déclinaison sous plusieurs supports comme c'est le cas avec Sword Art Online, le récit existe en effet également sous forme de mangas, publiés en France aux éditions Ototo, et en anime.

Dans Sword Art Online nous suivons Kirito, un adolescent qui a été bêta-testeur pour le premier jeu de rôle en ligne massivement multijoueur en réalité virtuelle (VRMMORPG) rendu possible par un nouvel équipement appelé le Nerve Gear. La Nerve Gear est un casque qui crée une illusion d'immersion complète en prenant la commande des sens de l'utilisateur et en bloquant les signaux naturels de son cerveau. Néanmoins cette avancée prend un tournant bien plus glauque lorsque Sword Art Online est officiellement lancé. Akihiko Kayaba, créateur de la Nerve Gear et développeur de SAO, prend le contrôle de l'interface et annule toute possibilité de déconnexion pour les joueurs. Dès lors s'ils meurent dans le jeu la Nerve Gear anéantira leur cerveau, leur seul espoir de se déconnecter avec succès est donc que l'un d'entre eux arrive à conquérir les 100 niveaux de l'Aincrad pour atomiser le grand boss final.

Autant vous dire que le postulat de départ est plutôt angoissant. Cela fait assez froid dans le dos que de s'imaginer être bloqué dans un RPG (jeu de rôle) sans aucune porte de sortie, d'autant plus lorsque la situation s'éternise au point de devenir la seule réalité. Or dans le roman les personnages sont coincés, à tenter de gravir les niveaux ou à organiser les villages, depuis deux longues années. Kirito notamment est complètement immergé dans le jeu, et encore plus après qu'il rencontre Asuna. On ressent parfois une partie de lui partagée entre sa place dans Sword Art Online, qui est au demeurant assez prestigieuse puisqu'il est un des joueurs solo les plus craint de l'Aincrad, et la vie réelle qui l'attend et qu'il retrouvera lorsque quelqu'un, préférablement lui, arrivera à vaincre le boss de fin. J'ai trouvé que ce simple élément, ainsi que la relation qui se crée entre Asuna et Kirito, contribuait à emmener une petite touche de réalisme à un roman globalement très plongé dans le fantastique.

Néanmoins ce que j'ai particulièrement apprécié dans Sword Art Online c'est bel et bien la richesse et l'originalité du monde de l'Aincrad. Bien sur quiconque a déjà joué à un RPG/MMORPG reconnaîtra forcément les codes inhérents au genre, un RPG reste un RPG après tout. Néanmoins toute l'originalité, et l'intelligence, de l'auteure réside dans sa façon d'exploiter son sujet, principalement car le monde des jeux vidéo est un de ceux qui s'exporte assez difficilement sur d'autres supports. C'était donc assez culotté que d'oser monter un récit complet sur un jeu fictif, le risque étant qu'on identifie pas du tout la patte "RPG" ou qu'alors elle soit trop lourde. La ligne entre les deux était très fine et certainement très difficile à trouver, pourtant le risque s'est avéré tout à fait payant puisque l'auteur a réussi a parfaitement se placer sur cette fine ligne qui permet de concilier RPG et roman. J'ai été très surprise de retrouver toutes les sensations qu'on peut avoir en jouant à un jeu de ce genre, le tout en gardant un récit fort agréable et compact à la lecture.

Concernant le roman en lui-même, il faut noter qu'il se découpe en deux parties. La première qui se consacre au récit, et une seconde qui n'est en fait qu'un regroupement de nouvelles se déroulant dans l'univers du jeu. Encore une fois j'ai trouvé que c'était assez malin de proposer ces nouvelles à part puisque ainsi on garde une histoire épurée et exempte de longueurs. Ces nouvelles, qui concernent divers personnages ayant toujours un rapport avec Kirito, sont donc de jolies plus-values indépendantes de la trame principale.

Sword Art Online fut donc une vraie belle découverte pour moi. Si j'étais dubitative quant à l'idée de suivre un jeu vidéo sous forme de roman, j'ai été totalement charmée par la facilité et l'originalité avec laquelle l'auteur construit sont récit. Au final on est bien vite pris au piège de Sword Art Online avec Kirito, Asuna, et les autres, et depuis que j'en suis sortie je ne me pose plus qu'une question : qu'est-ce que l'auteur va bien pouvoir nous réserver dans Fairy Dance ?
Lien : http://altheainwonderland.bl..
Avec les éditions Ofelbe partez à la découverte des light novel, roman qu'on pourrait classer dans les jeunesses/adolescents de chez nous car le texte japonais est simplifié avec la prononciation de certains caractères chinois inscrite au-dessus.

Première fois pour moi, je ne connaissais pas du tout ce support.
Ici, Ofelbe nous donne en un tome, une intrigue principale avec Kirito, coincé d'un jeu-vidéo qui s'est transformé en réalité. Celui-ci se bat en première ligne pour se libérer, lui et les autres, de cette horreur.
Par la suite, dans une seconde partie, on découvre des petites histoires annexes à l'aventure de Kirito.

Sword Art Online est un roman original de par sa conception. Il faut savoir qu'au Japon, beaucoup de roman sont d'abord publiés dans des magazines ou journaux. Ici, l'auteur a participé à un concours, mais à la base son histoire était beaucoup plus longue, elle a dû la raccourcir pour coller à la demande du magazine. Malgré tout le monde d'Aincrad avait pris tellement d'ampleur dans sa tête qu'elle nous offre une histoire riche d'une quête principale, tel un MMORPG et ses quêtes annexes.
Petit plus le roman est accompagné de quelques illustrations qui permettent au lecteur de se représenter certains personnages et certaines scènes.

On découvre des personnages attachants. Kirito est une jeune homme de 14 ans lors de son entrée dans le jeu, plus introverti, c'est un garçon plutôt solitaire. Pourtant il n'hésite pas à venir en aide à d'autres personnages comme Klein ou Asuna avec qui il noue une belle amitié et plus si affinités.
Lors des "quêtes" annexes, on rencontre d'autres personnages, principalement féminin, aussi mignons qu'agréables.

Reki Kawahara nous plonge dans un monde virtuel où tout vos actes peuvent avoir des conséquences sur la réalité surtout lorsqu'ils sont violents. D'abord choqué par la tournure que prend le jeu vidéo, comme Kirito, le lecteur brasse les donjons et les villes d'Aincrad pour se battre et avancer. On est pris dans le flot d'actions, en essayant de comprendre le pourquoi du comment, et en se demandant si tout ça est bien vrai.

J'avoue avoir été un peu déstabilisé lorsque la première partie s'est finie. On est à fond et cette partie nous laisse sur une fin ouverte alors quand commence la seconde et qu'on comprend qu'on n'en saura pas plus, un petit pincement se fait sentir.
Il n'empêche que dans l'ensemble Sword Art Online est un très bon roman, rythmé et facile à lire. Les 500 pages coulent dans nos mains comme du sable et on ne voit pas le temps passé au côté de Kirito.
Lien : http://www.blog-de-puce.com/..
Pour commencer, je voulais mentionner le magnifique livre objet qu'est ce roman avec une très jolie couverture et de belles illustrations en couleurs mais aussi en noir et blanc tout au long du roman.

L'immersion dans le roman a été un peu difficile dans le sens où les premières pages utilisaient un vocabulaire très spécifique aux jeux vidéos. Bon, c'est aussi ma faute, je n'avais pas vu qu'il y avait un lexique à la fin mais passées les premières pages, on est immédiatement plongé dans l'histoire qui reste relativement simple. Les joueurs sont totalement immergés dans le jeu et ont donc l'impression de vivre le jeu, mais ils sont également coincés tant que personne n'a fini ce jeu.

J'ai beaucoup aimé le personnage principal, Kirito. La jolie Asuna arrive très rapidement dans l'histoire également et n'est pas un reste. Par contre, j'ai trouvé que tout allait beaucoup trop vite. Que ce soit la quête ou même la romance. Il y a beaucoup d'ellipses temporelles et entre le premier chapitre qui présente les premiers instants du jeu et le deuxième, il s'est passé deux ans. La structure du roman m'a également laissé un peu perplexe car ce livre est en fait la combinaison des tomes 1 et 2 japonais. Finalement, le tome 1 qui prend la moitié du livre environ nous raconte toute l'histoire. Et l'histoire est finie à la fin du tome 1. le tome 2 regroupe plusieurs nouvelles qui se sont passées pendant l'ellipse de temps de deux ans du tome 1.

Heureusement qu'il y a eu ces nouvelles car moi qui ne suis pas fan de ce format, j'aurais refermé le livre très frustrée. Ici, j'ai beaucoup aimé ces nouvelles qui s'attardent sur des moments de la quête de Kirito, nous permettant de mieux le découvrir mais aussi d'en découvrir encore plus sur l'environnement de Sword Art Online. Ces nouvelles m'ont permis de prendre du recul et de ne plus avoir l'impression que tout est arrive trop brusquement dans l'histoire principale. C'est donc très particulier d'avoir une histoire principale et des nouvelles annexes mais en refermant ce livre, je me suis dit que j'avais finalement apprécié ce format original car cela m'a même donné envie d'en lire encore plus sur Sword Art Online alors même que je connaissais la fin de l'histoire, c'est pour dire!

Je ne recommanderais pas ce roman à tout le monde car je pense qu'il plairait surtout aux fans de mangas et de jeux vidéos. le vocabulaire est vraiment spécifique et on y retrouve les caractéristiques des mangas japonais – que l'on aime ou pas – avec des personnages assez clichés comme le héros solitaire qui poursuit une quête et la jeune fille de caractère qui va faire chavirer son coeur. Donc n'hésitez pas à découvrir ce livre s'il vous tente car on passe un très bon moment.
Lien : https://latetedansleslivres...
Avant de découvrir ce roman, je connaissais SAO uniquement de nom parce que mon conjoint est un grand fan de l'anime et parce que j'avais vu les manga sur les tables de mes collègues. Mais je n'avais jamais sauté le pas. Je me suis dit, face à l'engouement général, qu'il était temps que ça change. Et je ne regrette pas une minute !
Lisez la suite sur mon site !
Lien : https://paroledelibraire.com..
Sword Art Online – Tome 1 : Aincrad de Reki Kawahara. (Genre : Fantasy, Shonen).

Editions : Ofelbe
Prix : 19,90€ (Partenariat)
Année de parution française : 2015
Année de parution originale : 2009

.Résumé : Un « Game Over » entraînera une mort réelle. Kirito a accepté cette certitude depuis qu'il a décidé de combattre en « solo » à l'intérieur de l'Aincrad, cette gigantesque forteresse volante qui sert d'univers au redoutable jeu en ligne connu sous le nom de Sword Art Online. Comme lui, des milliers de joueurs connectés, pris au piège dans ce monde virtuel où le moindre faux pas peut être fatal, luttent pour regagner leur liberté. Kirito veut conquérir seul les cent étages qui le mèneront au combat final, mais c'est sans compter sur l'obstination d'Asuna, une habile épéiste avec qui il va devoir s'allier.

.Mon avis : Un livre qui commence à faire parler de lui grâce aux bons avis qui émergent. Je ne sais pas vraiment à quoi je m'attendais. Je n'avais pas d'attentes particulières mais j'étais curieux de découvrir cet univers si particulier. La couverture est pour moi un point fort du livre. Elle est vraiment belle et elle attire l'oeil. le résumé quant à lui, peut en dire trop. Il a quand même cette faculté d'être alléchant pour le futur lecteur. J'ai donc passé un excellent moment de lecture.

.Le début nous pousse directement dans l'action et dans l'univers du jeu. On part à la rencontre de Kirito qui est en train de combattre un monstre. On prend plaisir à voir comment il va s'en sortir. Un début accrocheur qui nous permet de nous immerger dans l'univers de « Sword Art Online » avec facilité. Et puis, ce que j'ai apprécié c'est que dans les premiers chapitres, il y ait un retour vers le passé. Et ça c'est banco parce que ce retour temporel nous permet de découvrir comment les personnes se sont retrouvées coincées dans le jeu. Une très bonne entame !

.Les personnages sont très intéressants ! Kirito est une personne virtuelle bien développée qui au fil de l'histoire va se livrer et s'attacher aux autres. Et par ces attaches, on va nous aussi s'attacher à lui. C'est un jeune homme avec un caractère bien trempé qui n'hésite pas à aller au front pour sauver les gens qu'il apprécie. Et puis, son passé douloureux dans le jeu l'a fait mûrir et évoluer… ce qu'il fera aussi dans l'histoire. Asuna m'a aussi bien plu ! Si au départ elle peut paraître naïve et cruche, on se rend compte qu'elle prend comme Kirito, une place importante dans l'histoire. Elle est douée à l'épée, tout comme elle est maline et intelligente. Vient ensuite d'autres personnages dans le livre, et encore d'autres dans les nouvelles qui permettront de se faire un avis plus global sur Kirito et Asuna. En tout cas, je les ai fortement appréciés !

.Le rythme de l'histoire est vraiment prenant. Se retrouver dans un jeu vidéo est quelque chose d'extra. Mais quand en plus, les personnages voyagent de niveau en niveau en se téléportant et se battent pour leur survie… je peux vous assurer que tout va très vite. L'histoire comme l'intrigue sont très bien structurées et agencées dans le roman. On va de quête en quête, on tue les monstres « boss » pour accéder au niveau supérieur, et j'ai adoré. En plus les chapitres sont courts, les dialogues sont présents et les descriptions permettent de s'imaginer l'univers. Alors c'est absolument top !

.Justement j'en viens à l'univers. C'est la chose que j'ai le plus apprécié. Déjà qu'on nous explique l'origine du jeu ainsi que les intentions du créateur. Puis, qu'on se place au sein de « Sword Art Online » à travers les yeux de Kirito, on se sent doublement impliqué. Savoir que si notre barre de points de vie arrive à zéro on sera mort… c'est une tension constante qui se dévoile dans l'histoire. Tout est bien expliqué, les règles comme les facultés des personnages. C'est un monde qu'il m'a plu de découvrir et je suis juste frustré que cela soit terminé aussi vite.

.L'écriture de l'auteur m'a aussi bien plu. C'est une plume qui permet au lecteur d'imaginer parfaitement bien les lieux et les combats décrits. Cela permet de rendre bien compte du jeu vidéo en lui-même. Après il y a des termes propres au jeu qui peuvent paraître compliqué mais heureusement qu'un lexique est là. Je regrette cependant que la première partie se soit terminée si vite. Je ne m'attendais pas à cela. Mais les nouvelles permettent de découvrir d'autres personnages et d'approfondir la personnalité de Kirito. La fin me laisse dubitatif sur la poursuite de l'histoire mais je demande à voir. J'ai donc hâte de lire le tome 2 !

.Ma note : 8/10.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Je dois avouer que je ne suis pas du tout jeu RPG maintenant. Mais dans mon enfance j'adorais les jeux comme ça, où il faut faire évoluer les personnages du coup, c'est un livre qui m'intéressait énormément. Après lecture, j'en ressors conquise. Très bon livre pour ma part.

Sword Art Online est complexe à comprendre. Après avoir fermé le premier tome, j'ai cherché l'animé et des renseignements sur les romans. Donc, je vais commencer par le début pour bien expliquer.
Sword Art Online est à la base une nouvelle, en japonais light novels. Ofelbe, la maison d'édition Française a décidé de regroupé deux light novels. Donc le premier tome concerne l'Ancraid et le deuxième tome sera Fairy Dance, qui lui contiendra les deux autres light novels. Il y a ensuite Phantom Bullet et d'autres. L'univers de Reki Kawahara est très complexe mais j'espère bien qu'Ofelbe nous fera découvrir tout ça.
Sinon, Sword Art Online existe aussi en manga – qui d'ailleurs vont rejoindre ma bibliothèque dans pas longtemps - et aussi en animé. Là aussi j'ai cherché des informations. Il existe deux saisons et un long métrage Sword Art Online Extra Edition. Et il a été aussi adapté en jeux vidéo au Japon, donc pas en Français dommage !

Kirito est le personnage principal du roman. Il a été élu pour être béta-testeur du jeu. du coup, quand la date de sortie est annoncée, il connaissait déjà le jeu. de ce fait, Kirito va commencer le jeu tranquillement. Mais voilà, le Maître du jeu fait son apparition et fait une annonce particulière. le bouton déconnexion n'est plus présent et le jeu se terminera quand tous les Boss seront battus. Dix milles personnes prises au piège…

Les premiers chapitres sont plus consacrés à l'explication du système du jeu, donc même si on ne joue pas aux RPG on peut comprendre le système. On est vite pris dans l'univers de l'auteur. de plus, les illustrations sont juste très belles. J'ai adoré les regarder, un régal pour les yeux.
Pour le style de l'auteur, c'est simple et fluide. Il faut l'avouer c'est écrit petit mais l'écriture est tellement prenante qu'on ne se rend pas compte que les pages tournent.

Kirito est un personnage qu'on adore obligatoirement. Il est beau, intelligent, fort et une détermination hors du commun. C'est un joueur solitaire donc il prend énormément de risque, c'est pour quoi il doit toujours avoir les potions et surtout être en pleine forme. Jusqu'au jour où il va rencontre Asuna.
Asuna fait partie de la Guilde Knight of the Blood. La plus puissante Guilde du jeu, pour dire à quel point Asuna est forte. Tous les deux vont très bien s'entendre et vont commencer leurs aventures à eux.
Pour ma part, je me suis attachée très vite à ses deux personnages. J'ai adoré découvrir l'univers avec eux.

Quand j'ai finis la première partie du roman, je me suis dis : Non, c'est déjà fini ? Il faut avouer que je n'ai pas lu d'avis sur le roman donc je ne savais comment il était composé. Donc la première partie est consacré sur Kirito, j'avoue que quand c'était fini, j'ai trouvé que tout est allé trop vite à mon goût, deux ans étaient passé en deux cents cinquante pages… Mais quand j'ai découvert la deuxième partie j'étais ravie car on découvre Kirito dans des moments de sa vie lors de ces deux ans. du coup, on en apprend plus sur nos protagonistes. Mais pour ma part, la première partie est juste géniale.

En conclusion, un très bon tome ! J'ai adoré découvrir cet univers et ce qui est sur c'est que l'animé et les mangas ne vont pas tarder à arriver chez moi. Je me langui vraiment de découvrir le tome deux pour retrouver les personnages. A la fin, on a un lexique, du coup, on a les définitions des termes utilisé dans le roman et personnellement, je me suis vite approprié le langage. Les illustrations sont très belles et ravie de les voir. Surtout qu'il y en a en couleur. Je recommande ce livre pour découvrir l'Aincrad.
Lien : http://livres-films-series.b..
Les mangas, j'aime ça. Les jeux vidéos, j'aime ça. Tout était donc a priori réuni pour que j'apprécie ce roman. Eh bien je n'ai pas du tout aimé, malheureusement.

Un roman aux allures de mangas (ouais ça doit avoir un nom, mais j'en sais fichtre rien, dsl), je trouvais ça hyper original. Ajoutez à cela un résumé qui laissait présumer une aventure sombre dans un univers plutôt atypique, ça promettait quelque chose de fort sympathique. Mais pourtant, quelle déception !

Si l'histoire promettait donc d'être sombre et angoissante, c'est bien tout le contraire. Je n'ai pas réussi à avoir peur pour les protagonistes (malgré les enjeux !) ni à m'attacher à eux. Je trouve que tout va trop vite, tout est trop facile, la romance est d'une niaiserie à vomir, c'est pas crédible du tout alors que ça aurait dû être tout le contraire !!! Je m'attendais plus à une ambiance dans le genre de Doubt, sombre, glauque.

C'est long, c'est plat, c'est fade, c'est mal exploité.

Sans compter qu'on se perd dans des méandres explicatifs des techniques de combats ou, pire, du fonctionnement du Nerve Gear... C'est inintéressant et inutile. Comme le dit Sia dans son billet (j'espère qu'elle ne m'en voudra pas de la citer) on a l'impression de lire un manuel de jeu.

La fin est terriblement décevante, précipitée, pas travaillée. Je sais bien que ce n'est pas fini, vu que c'est un 1er tome, mais ce qui aurait dû donner toute son importance au roman a été complètement ignoré, mal exploité.

Le livre est composé de 2 parties. Si la 1ère contient l'histoire principale, je n'ai pas saisi l'intérêt de la 2ème partie, constituée de plusieurs nouvelles dont les intrigues s'entrecroisent avec la 1ère partie. Alors bon, je ne vais pas non plus être totalement négative, certaines scènes sont assez "sympa" et permettent d'expliquer des points restés dans l'ombre dans la 1ère partie ainsi qu'une meilleure compréhension de certains agissements. Cependant, on garde cette niaiserie (comme dans la nouvelle intitulée La Jeune Fille des Brumes Matinales, dans laquelle on rencontre Yui. Non mais lol quoi.), ce manque de profondeur, cette facilité qui rend les choses pas crédibles du tout.

Les personnages sont creux, terriblement immatures et niais. Tout comme les dialogues, insipides à souhait.

Je passe sur le style d'écriture mécanique et sans saveur.

En résumé, je me rends compte en me relisant, que je suis très négative, plus que ce à quoi je m'attendais. Je suis terriblement déçue, mais bon, j'en attendais peut être trop. Tant pis.
Lien : http://asuna.eklablog.com/sw..
Sword Art Online est un jeu vidéo multi-joueurs nouvelle génération en totale immersion, une vraie révolution dans le monde du jeu vidéo. La particularité de ce jeu est de projeter les joueurs et de les plonger dans un monde virtuel grâce à un casque qui connecte directement le cerveau au jeu. Avec seulement 10 000 unités en vente le jour de son lancement, les joueurs se précipitent pour l'acheter. Les heureux élus détenteurs du précieux sésame vont ainsi s'immerger dans Sword Art Online dès les premières minutes de mise en ligne. Mais le jour du lancement officiel du jeu les 10 000 joueurs connectés voient leur vie basculer lorsqu'on leur annonce que dorénavant le jeu sera leur réalité. Ils ne peuvent plus se déconnecter d'eux-mêmes.
Un « game over » entrainera une mort réelle

La surprise et l'incompréhension sont colossales. Aucune échappatoire et surtout désormais la mort dans le jeu sera définitive entrainant leur mort dans le monde réel d'où on ne peut plus les débrancher de leur console au risque de leur tuer également.… Chaque point de vie est dès lors extrêmement précieux dans Sword Art Online. Pour retourner dans le monde réel, il y a bien une solution. Finir le jeu en gravissant les 100 niveaux et vaincre le boss final. Dans un monde où chaque erreur de jugement ou de tactique au sein du jeu peut-être être fatale, les morts vont malheureusement se succéder…

Le light novel sont des romans jeunesse illustrés japonais. Ils sont très souvent à l'origine de licences connues en manga ou en séries animées… Dans le cas de Sword Art Online, le light novel pose ainsi les bases du concept et développe le monde virtuel et les personnages. Les habitués de la série animée diffusée notamment sur la chaîne Game One retrouveront avec plaisir un univers bien connu mais découvriront à cette occasion l'oeuvre originale dont découle toutes les déclinaisons jeux vidéo, manga et série animée.

L'intrigue est passionnante. A l'heure où la technologie et la réalité virtuelle grandissent on ne peut qu'être fasciné par Sword Art Online. L'histoire est touchante et l'aventure prenante. L'auteur Reiki Kawahara présente des personnages riches, sombres et complexes. le livre se divise en deux parties. La première développe l'histoire principale du point de vue du héros Kirito, son combat quotidien pour gravir les paliers et atteindre le boss final, sa rencontre avec Asuna et sa vie à ses côtés. Elle est suivie par une série de nouvelles qui vient compléter, préciser et approfondir l'univers et faire connaissance avec les personnages qui vont croiser leur route au fil des deux années qu'ils vont passer dans le monde virtuel.

Les éditions Ofelbe réalisent un bel ouvrage en proposant également dans la version française les illustrations couleurs en début et fin d'ouvrage et en parsemant le roman de différentes illustrations noir et blanc des plus réussies signées Abec. L'édition française réunit les deux premiers volumes de l'édition originale.

Que vous soyez un fan de Sword Art Online, un inconditionnel de romans liés à des jeux vidéo ou un jeune lecteur cherchant un roman sympa et facile d'accès alors Sword Art Online – 001 Aincrad est fait pour vous. Foncez !
Lien : http://www.adam-et-ender.com..