AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,46

sur 186 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
j'ai lu il y a peu de temps "7 mensonges" d'Elisabeth Kay, c'est une présentation suprenante pour un roman, la première de couverture est en escalier et les mensonges sont présentés en intercalaires si je peux dire... mensonge numéor 1, numero 2 etc... deux amies se cotoie , une femme épanouie et l'autre plus taciturne, et l'on descends avec elles dans le tourbillon des mensonges de l'une envers l'autre... jusqu'à la chute
Commenter  J’apprécie          10
Gros coup de coeur ❤

J'ai adorer lire cette histoire, on a vraiment l'impression que le personnage est en face de nous et qu'il nous raconte ces mensonges.
Malgré quelques passages ennuyeux, on reste pas mal accroché et addictif au livre .

J'ai adoré ma lecture ❤
Commenter  J’apprécie          00
On prête parfois aux recettes les plus simples la vertu d'être également les meilleures. du point de vue de l'intrigue, du nombre de personnages, du style, 7 mensonges répond à ce critère de sobriété. Seule la construction est originale, partagée en 7 parties qui sont les 7 mensonges que Marnie perpètre, dont l'enchaînement provoque une série d'évènements dont il serait coupable de parler.

Deux copines depuis les années collège ont vu leur amitié croître et embellir, et résister aux amants ou maris de l'une et de l'autre. Contre les vents et marées de leurs vies respectives, Jane et Marnie se fréquentent, s'invitent ou sortent ensemble, s'appellent et se textotent, se font des confidences et se soutiennent lors des moments difficiles. Impossible d'en dévoiler davantage.

Je me contente d'ajouter qu'il ne faut pas perdre de vue que Jane est la narratrice et qu'elle raconte l'histoire à quelqu'un dont on ne connaît pas l'identité. J'ajoute également que ce thriller est anxiogène car Elizabeth Kay joue avec talent avec l'ambiguïté : même lorsque certains décès sont indiscutablement naturels, on se demande quand même si.... Elle possède aussi un sens du suspense hors pair, car page après page, le lecteur sent le drame se profiler inéluctablement à l'horizon. Oui, mais quel drame ? En plus de cette histoire d'amitié obsessionnelle - thème principal -, j'ai beaucoup apprécié le lien fraternel qui lie Jane à sa soeur Emma - thème secondaire - qui souffre d'une pathologie dont le nom n'est jamais prononcé, mais dont les symptômes décrits avec l'irremplaçable goût du connu/vécu, émouvront tout lecteur confronté pour lui même ou l'un de ses enfants ou proches à cette maladie. D'une façon générale, l'auteure a accordé beaucoup de soin aux rôles secondaires, dont la psychologie et les motivations sont approfondies.

Au final, un premier roman très réussi qui donne envie de découvrir rapidement le second.
Commenter  J’apprécie          10
La Bête Noire tape une nouvelle fois du poing avec un thriller psychologique violent et brillamment ficelé.

Jane, petite fille discrète et effacée croise le chemin de Marnie, petite fille solaire et avenante en classe de 6e. de cette rencontre, née une belle amitié qu'elles vont alimenter tout au long de leur vie. Même quand Jane rencontre l'homme de sa vie et qu'elle se marie. Même quand Marnie rencontre également l'homme de sa vie et qu'elle se fiance. Même si Jane ne peut pas voir en peinture le fiancé de Jane. le couple prend d'ailleurs l'habitude d'inviter Jane tous les vendredis soirs. Jane s'insinue dans leur couple, elle s'incruste. Elle est jalouse. Elle est possessive... Et ça la mènera à raconter 7 mensonges. Effet domino ou pas, elle s'embourbe dans chacun de ses mensonges. Marnie découvrira t'elle la vérité sur sa "meilleure amie" ?

J'apprécie de me plonger dans d'autres sous genre que le roman policier classique. Dans ce thriller, la psychologie y est essentielle et omniprésente.

Kay nous manipule jusqu'au bout et bingo c'est gagné !
Commenter  J’apprécie          20
Jane et Marie sont amies depuis la maternelle. Devenues adultes, elles se marient, l'une après l'autre. Jane devient veuve rapidement, pendant que Marnie tombe amoureuse de Charles, qui va mourir, lui aussi... Jane, la narratrice, entreprend de nous dévoiler les 7 mensonges qu'elle a servis à sa meilleure amie, des mensonges qui vont nous révéler les petites mesquineries de Jane, sa jalousie, sa névrose... Un livre terminé en quelques heures, une construction originale, un rythme haletant qui m'ont conduite à vouloir apprendre la vérité, très vite !!! Et cette fin...!!!
Commenter  J’apprécie          10
COUP DE COEUR!!!!!
J'ai adoré du début à la fin. Une histoire incroyable, tellement bien racontée. Une hisyoire d'amitié qui tourne à l'obsession. J'ai dévoré ce livre, tellement j'avais hâte de voir où allait cette histoire, quelles étaient les mensonges et comment allait finir les personnages.
Franchement c'est juste génial. Un livre qui marque sans aucun doute.
Amateurs de suspens, il fait partie des incontournables, n'hésitez plus.
Commenter  J’apprécie          20
Au-delà de l'objet livre qui est franchement très beau et visuel avec une édition avec sept intercalaires au lieu des traditionnelles parties, faisant ainsi référence au titre, j'avais un peu peur que toute la communication soit basée sur l'objet livre, mais je sais aussi que la collection la bête noire ne m'a jamais déçue lors de ses publications, donc je partais confiante. Et je dois dire que je n'ai pas été déçue…

Il suffit parfois de peu de choses pour que notre vie bascule, un petit, tout petit mensonge…. Et puis mentir devient peu à peu plus simple, devient une nécessité parfois… Un mensonge ne peut, après tout, faire de mal à personne… Du moins en apparence, on pense maîtriser les choses. Il y a plusieurs types de mensonges, ceux que l'on fait par omission, ceux que l'on fait sciemment, ceux que l'on pense innocents, ou que l'on fait pour protéger ceux que l'on aime… Mais, faut-il mentir à ceux que l'on aime ? 

Pour peu que vous soyez friand de thrillers psychologiques, vous trouverez votre compte avec cette histoire brillamment construite sur le modèle d'un sablier inversé, dont on découvrira la solution vers la fin, puisque dès le départ on sait que Jane se confesse, mais on ne sait pas à qui.

Un thriller d'une remarquable maîtrise, que ce soit par sa construction que par sa plume sans fioriture et nerveuse de l'auteure. Les mensonges se distillent au gré des informations parsemées tout au long des sept parties qui représentent sept mensonges

L'auteure arrive à insuffler la vie à cette histoire très crédible. On entre dans l'intimité de cette relation amicale, pour en effleure la profondeur des sentiments, au point parfois de se demander si cette relation, portée au firmament, n'est pas imaginée, pour le paragraphe d'après se demander si ce n'est pas de l'amour. On se perd dans les méandres de la confession de Jane, pour mieux être amener vers la révélation. Elle nous entraîne à la lisière de la folie, sans que l'on ne réalise que l'on est déjà dedans jusqu'au cou, et cela, dès le départ. Il y a une telle sincérité dans les propos que la bascule entre obsession et réalité reste fine, au point que l'on ne discerne le voile qui les sépare qu'à la fin…

Tout au long des parties, Jane se livre, se raconte, raconte, justifie ses mensonges tout en cherchant l'assentiment du lecteur. Les mots sont feutrés et cela se fait à l'image de cette plume tout en finesse, sensuelle, enivrante, intime, sans être lassante. On pourrait s'imaginer au coin du feu, avec une bande de copains qui se racontent des histoires. Cette tonalité dans les mots créée une complicité entre le narrateur et lecteur, grâce à l'utilisation du tutoiement établissant une proximité entre les deux. 

J'aurais pu écouter Jane parler, me raconter son histoire, j'aurais pu être l'amie de Jane, pourtant Jane ne veut que Marnie dans sa vie. L'une est la lumière, l'autre, l'ombre et chacune a besoin de l'autre, mais pas pour les mêmes raisons. L'une par amitié sincère, l'autre a idéalisé cette amitié.

Sous ses airs de thriller, l'intrigue aborde les relations toxiques, complexes tout en établissant le rapport de ce type de déviances psychologiques avec le manque d'attention et d'amour en étant enfant. Les blessures enfants, nous accompagnent, nous construisent et peuvent faire de nous des monstres. Un thriller psychologique brillant qui met en évidence les blessures, les déviances qui sont en chacun de nous. 

Je remercie infiniment la Bête noire pour cette excellente lecture que je vous recommande chaudement.
Lien : https://julitlesmots.com/202..
Commenter  J’apprécie          210
Résumé : Jane et Marnie se connaissent depuis le jour de la rentrée au collège, il y a une vingtaine d'années. Depuis, elles sont inséparables. Meilleures amies, pour le meilleur et pour le pire. Elles ont vécu toutes leurs premières fois ensemble : premier baiser, première déception amoureuse, premier boulot, premier deuil.
Le problème, c'est que Jane a menti, sept fois, chaque mensonge étant plus gros que le précédant, afin de se rattraper. L'escalade, jusqu'au point de non-retour. Jusqu'au drame, inévitable. Jusqu'à ce que la mort s'en mêle.

Mon avis : J'ai refermé ce livre il y a quelques jours, le temps qu'il me fallait pour assimiler et mettre de l'ordre dans mes impressions. Et pouvoir tout simplement répondre à cette question : est-ce que j'ai aimé ? Je peux maintenant affirmer que oui, beaucoup ! C'est le genre de livre qui te fait ressentir un panel d'émotions très diverses et contradictoires. le personnage principal, Jane, est tellement insupportable et mauvais qu'on le déteste. Mais quand c'est voulu par l'auteur, alors on est dans une ambiance malsaine et pesante très réussie ! J'ai finalement adoré ça, car ce sentiment monte crescendo... jusqu'à l'apothéose.
C'est l'histoire d'une longue amitié, profonde mais toxique, où l'une des deux se sent en permanence inférieure. Jane est jalouse, envieuse et possessive. Jusqu'à l'extrême. On peut penser qu'une telle amitié est une bénédiction, mais ici c'est tout le contraire, Jane est un poison. Alors au début, Jane m'a énervée car je ne voyais en elle qu'une femme agissant comme une gamine capricieuse. Puis on comprend l'horreur de la situation. L'escalade. Je ne peux en dire plus sans spoiler, mais pour moi, c'est réussi. Si tu l'as aimé, je te conseille « La vie dont nous rêvions » de Michelle Sacks.
Commenter  J’apprécie          40
Je suis toujours admirative et stupéfaite quand un premier roman est une réussite. Et il s'agit là bien d'un premier roman et d'une réussite complète, en tout cas à mon humble avis. Belle écriture, maîtrise de l'intrigue qui fonctionne jusqu'au bout et un gros coup de coeur à l'arrivée avec un thriller psychologique additif. Dès le départ on connaît la victime, Charles le mari de Marnie et l'on soupçonne que c'est Jane, sa meilleure amie qui l'a tué ou du moins qui a quelque chose à voir avec son décès. le procédé d'écriture est assez original, Jane s'adresse apparemment à nous et nous raconte sa vie, sa rencontre avec Marnie quand elles étaient toutes deux en sixième, leur amitié forte, exclusive tout au long des années. Tout est vu bien entendu du point de vue de Jane qui s'efforce de dire toute la vérité, enfin sa vérité, sans se chercher d'excuse et semble être assez honnête dans son récit. Et au fil du temps, Jane dira sept mensonges à Marnie…. pas forcément de manière malveillante, non, surtout pour ne pas la décevoir ou lui faire du mal… mais ces sept mensonges les mèneront au drame. Au fil du récit, on s'attache à Manie et même à Jane. Mais en même temps on sent un côté malsain voire déséquilibré dans cette amitié, surtout du côté de Jane. C'est assez glaçant. On a beau savoir que tout cela ne peut que déboucher sur un drame, on ne peut lâcher « Sept mensonges ». En tout cas c'est ce qui m'est arrivé. Complètement addictif et très réussi ! J'ai hâte de lire ses prochains livres. Très bonne découverte que je vous souhaite.
Lien : https://mapassionleslivres.w..
Commenter  J’apprécie          90
Une histoire d'amitié, d'amour et d'obsession

Flippant à souhait tant la psychologie est précise.

Jane et Marnie sont devenues inséparables dès l'âge de 11 ans. Elles sont les meilleures amies au monde. Elles ne font qu'une.
Mais que se passe t'il quand l'amour s'immisce dans la relation d'amitié fusionnelle née dans la tendre enfance ?
Comment une femme cabossée peut elle accepter de ne plus être le centre du monde pour sa meilleure amie ?
Jusqu'a quelles extrémités peut elle aller ?en toute impunité ?

Outre l'histoire qui nous tient en haleine et la forme du roman (une confession ?), le lecteur peut réfléchir et peut-être même comprendre l'évolution normale des relations humaines.

J'ai beaucoup aimé cette lecture.
Commenter  J’apprécie          40



Autres livres de Elizabeth Kay (II) (1) Voir plus

Lecteurs (380) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2889 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}