Le nouvel empereur de Sarance Valérius II, trois fois honoré, requiert la présence de Martinien à la grande cité afin de décorer le nouveau sanctuaire qu’il souhaite édifier à la gloire de Jad, le Dieu unique. Trop vieux pour entreprendre un tel voyage, le mosaïste décide d’y envoyer son ancien apprenti et ami Crispin.

Le premier tome du dyptique, retrace le voyage de Caius Crispus. Avant son départ, sur les conseils de son ami, Crispin rendra visite à un vieil alchimiste qui lui confiera un bien à la fois précieux et surprenant : un oiseau de métal parlant. Seulement accompagné de ce petit objet, le mosaïste se retrouve emporté dans des situations déconcertantes qu’il aurait préféré éviter. Entre tavernes mal famées, rencontre avec l’entre deux-mondes et révélation divine, l’épopée n’est ni dénuée d’intérêt ni de charme. Il faudra attendre le second tome pour pénétrer au cœur de la Cité et de ses intrigues.

Ma critique complète : https://singesdelespace.wordpress.com/2011/03/10/la-mosaique-de-sarance-de-guy-gavriel-kay-ou-voyage-de-sarance-a-byzance/
Le mosaïste Crispin se voit embarquer dans une lourde entreprise bien malgré. C'est son mentor Martinien, prétextant qu'il est trop vieux, qui l'envoie sur ce chantier afin de sortir Crispin de la tristesse qui l'accable de que la peste a emportée sa femme et ses deux filles.
Le chemin sera long et semé d'embuches pour rejoindre Sarance, mais certainement plus sûr que la vie à la cour.

Intrigues politique, on retrouve ce sujet déjà abordé dans Tigane ou les Lions d'Al-Rassan. Un thème visiblement cher à Guy Gavriel Kay lorsqu'il s'agit de transposer notre monde avec son imagination. L'art et la politique. Premier tome d'un roman de fantasy historique, du vrai bon Guy Gavriel Kay.
Crispin est à un carrefour de sa vie. Mosaïste de profession, il est envoyé depuis sa Batiare profonde à Sarance (la Constantinople médiévale).
Il va se retrouver plonger dans les intrigues de cours alors qu'il doit décorer de scènes religieuses la plus prestigieuse église jamais construite en l'honneur de Jad, le dieu solaire (que l'on peut apparenter à Dieu).

Complots, meurtres, intrigues, trahisons, il va voir se modifier le visage de Sarance et sa vie changer complètement.

Guy Gavriel Kay a le don de nous immerger dans un récit historique à saveur Fantastique mais réaliste
Ici pas de magie, mais des hommes. Des hommes qui sont des loups entre eux et ne se font aucun cadeau, aucune pitié.
Débauche, trahisons, intrigues, tout cela est maîtrisé par l'auteur et il brosse un portrait crédible d'une Sarance/Constantinople médiévale.
Par contre les descriptifs sont parfois long, les intrigues sont complexes et une petite connaissance historique de la réalité de Constantinople au Moyen âge n'est pas du luxe pour être à l'aise dans la compréhension du texte.

Superbe
La force de ce roman réside sur l'intrigue qui demeure intacte du début à la fin. Les personnages sont impressionnants voire même charismatiques. Ils sont décrits avec tant de subtilités qu'on ne peut que mieux les imaginer comme ayant réellement existés. L'artisan au début bourru se dévoile [...]
Lien : http://livrement.canalblog.c..
Fin du premier tome pour ma part. Une nouvelle fois, j'ai adoré. L'ambiance est si particulière, si bien décrite, si bien amené... Je rejoins K. sur l'envie de plonger dans Sarance, d'y rester, d'y vivre !

J'ai envie d'assister à une journée de courses de chars dans l'hyppodrôme, de participer aux différentes querelles entre les factions (quelle classe ce Scortius !), de me promener au fil des animations des rues de la cité pour atteindre le palais et participer aux nombreuses intrigues de la cour ! Je veux me promener au gré des monuments, me régaler des mosaïques de ce monde pas si imaginaire que ça, je veux contempler ce sanctuaire qui s'annonce grandiose. C'est tellement plaisant...

Pour une fois, j'ai l'impression que chaque personnage a une importance, qu'aucun n'est ni trop bon ni trop mauvais. Les échanges entre Crispin et les différents membres de la Cour sont savoureux à chaque fois, un mélange de cynisme et de respect. le duo impérial est, à mes yeux, les personnages les plus aboutis chez Kay pour le moment, chacune de leurs discussions est un réel plaisir de lecture, les réponses fusent, ils se cherchent, se jaugent, se taquinent... Et nous sommes des observateurs attentifs à cela en prenant un certain plaisir !

On ressent l'influence historique, comme à chaque oeuvre de Kay. C'est une période fascinante de l'histoire où tous les coups semblent permis. N'étant pas un connaisseur de cette période-là, je me régale et après avoir lu l'intervention de K., c'est encore plus agréable de se dire que l'auteur a dû faire un énorme travail de recherches pour réussir à retranscrire cette atmosphère si particulière.

Après une telle introduction dans ce nouvel imaginaire, l'envie me prend de me plonger tête baissée dans le second tome. Je vais être raisonnable et laisser digérer une telle plume pour mieux m'y replonger dans quelques temps !
Ai lu les 2 tomes à la suite...
Excellent, très prenant...
Lien : http://lucilleadit.canalblog..
Guy Gabriel Kay est un des auteurs de fantasy que j'apprécie le plus. "Les Lions d'al Rassan" a été un bouleversement et "Comme un diamant dans ma mémoire un excellent" fût poignant et intense.

Alors quand j'ai ouvert "Voile vers Sarance", le premier tome de la Mosaïque Sarantine, je m'attendais à quelque chose de superbe. En effet, certains critiques disaient que c'était une des plus belles oeuvres du maître. Alors est ce que ce trop plein d'attente a causé un peu de déception ?

Entendons-nous bien : Kay est un maître. Il a un style percutant et soigné, il a le sens du suspense, il décrit avec une finesse incroyable les relations entre les personnages. Et évidemment, il a un don pour recréer des ambiances historiques (mention spéciale à la course de char, on se serait cru dans Ben-Hur!). J'ai retrouvé tout cela dans ce livre et plus encore.

Les personnages sont intéressants, notamment l'impératrice qui fascine dès la première rencontre.
Mais c'est le premier tome d'un dyptique et il nous laisse sur la faim. L'intrigue n'est pas bouclée, les arcs narratifs sont loin d'être terminés.

A quoi je m'attendais en même temps ? C'est la première partie, donc c'est normal. M'enfin, un semblant de climax n'aurait pas été pour me déplaire...
Un récit plutôt lent, mais qui a quelque chose d'attirant. Les personnages sont intéressants et le récit donne envie d'en connaître la suite. Les amateurs d'action peuvent à mon sens passer leur chemin.
L'art Byzantin amène le mosaïste Crispin, à traverser des chemins retors jusqu'à Sarance (Constantinople).