Une première grande qualité de la mosaïque de Sarance, c'est que ce roman a un artiste pour héros. Cela nous change des rois, guerriers, magiciens et autres hommes d'action des romans de SF ou de fantasy, et donne à celui de Kay une dimension, une préoccupation esthétiques intéressantes.
La seconde qualité que je trouve à ce roman, c'est le choix de l'époque : le VI°s n'est pas souvent représenté dans la littérature, même sous la forme modifiée que lui donne l'auteur. De plus, à la différence des "Lions d'Al-Rassan", il ne se sent pas obligé de faire passer un message politiquement correct, car l'époque choisie ne s'y prête peut-être pas.
Enfin, l'auteur montre un certain talent dans la création et la peinture de personnages, qui sont moins simplistes que dans sa "Tapisserie de Fionavar", plus retors, plus changeants. Ce souci de variété donne beaucoup de charme au premier volume (sans parler de la touche de fantastique bienvenue).
Le style est soigné, le contexte historique original car peu vu et lu en général, les personnages intéressants, j'ai cependant été un peu déroutée par le début de l'ouvrage, un prologue qui « part de très loin » pour finalement ne pas être plus exploité que cela. L'auteur a sans doute voulu insister sur l'aspect historique, le contexte du roman, tant mieux, mais cela m'a un peu intrigué.
Lien : http://www.adeuxlignes.fr/?p..
Guy Gabriel Kay est un des auteurs de fantasy que j'apprécie le plus. "Les Lions d'al Rassan" a été un bouleversement et "Comme un diamant dans ma mémoire un excellent" fût poignant et intense.

Alors quand j'ai ouvert "Voile vers Sarance", le premier tome de la Mosaïque Sarantine, je m'attendais à quelque chose de superbe. En effet, certains critiques disaient que c'était une des plus belles oeuvres du maître. Alors est ce que ce trop plein d'attente a causé un peu de déception ?

Entendons-nous bien : Kay est un maître. Il a un style percutant et soigné, il a le sens du suspense, il décrit avec une finesse incroyable les relations entre les personnages. Et évidemment, il a un don pour recréer des ambiances historiques (mention spéciale à la course de char, on se serait cru dans Ben-Hur!). J'ai retrouvé tout cela dans ce livre et plus encore.

Les personnages sont intéressants, notamment l'impératrice qui fascine dès la première rencontre.
Mais c'est le premier tome d'un dyptique et il nous laisse sur la faim. L'intrigue n'est pas bouclée, les arcs narratifs sont loin d'être terminés.

A quoi je m'attendais en même temps ? C'est la première partie, donc c'est normal. M'enfin, un semblant de climax n'aurait pas été pour me déplaire...