3,6

J'ai déjà eu l'occasion de le clamer haut et fort, Guy Gavriel Kay est mon auteur préféré. Il n'y a pas un de ses romans qui ne m'ait pas touchée ; tous m'ont livré au moins une, sinon plusieurs scènes marquantes, de celles qui vous restent en mémoire bien longtemps après que vous ayez refermé le livre. de ce point de vue, le dernier rayon du soleil n'échappe pas à la règle et j'en ressors avec de nouvelles images émouvantes plein la tête. Mais j'y retrouve les défauts qui marquaient déjà La Mosaïque de Sarance, son diptyque précédent. Les héros de cette histoire, ce ne sont pas les personnages, ce sont les lieux et l'époque que Kay a choisis d'illustrer. Alors, certes, c'est une magnifique peinture des pays celtes et nordiques vers le 9ème siècle. Mais l'histoire qu'il a choisie de raconter n'a, en soi, que bien peu d'importance, et les personnages aussi. du coup, je suis restée en retrait face au tableau plutôt que de m'immerger dedans.

Bien sûr, Kay reste un virtuose et parvient à rassembler les fils épars de son intrigue avec une maestria impressionnante. Evidemment, il nous livre encore des moments poignants à vous faire monter les larmes aux yeux. Et il arrive encore à me surprendre en dressant, en quelques pages, quelques lignes parfois, des portraits d'hommes et de femmes d'une précision et d'une justesse incroyables. Mais ce ne sont là que des instants fugaces, des ombres qui traversent le récit en le faisant à peine progresser, et c'est bien dommage. En réalité, ce roman souffre à mes yeux d'être trop court. Il aurait dû se décliner peut-être en deux ou trois tomes pour prendre davantage le temps d'installer certains personnages, comme le prêtre érudit qui lutte face aux dogmes qui sont en train de s'installer, ou l'ancien héros de guerre devenu fermier, ou encore, et peut-être surtout, les figures féminines qui ne font que traverser le livre alors que l'on sait Kay capable de si bien les écrire.

C'est donc avec une certaine frustration que j'ai refermé ce roman. Je ne peux pas écrire que je ne vous le recommande pas, car il vaut tout de même la peine d'être lu et reste empreint de toute la poésie et de toute la sensibilité dont l'auteur est capable. Mais je me suis ennuyée par moments et, plusieurs semaines après avoir fini ma lecture, je reste sur ma dernière impression : il lui manque un petit supplément d'âme pour en faire un grand livre.
Lien : http://www.aufildisa.com/201..