Ziska a pour passion de soigner les animaux. Elle souhaite utiliser la magie pour les guérir ou tout au moins les soulager de leur souffrance.

Mais le monde aujourd'hui rejette ces pouvoirs pour se tourner vers la science et les médicaments.

Apprentie vétérinaire, elle va essayer de trouver sa voie...

Un beau manga qui nous présente de formidables créatures fantastiques. Ma préférée est la salamandre de feu même si le dragon étoile filante est magnifique.

Mais ce qui m'a encore plus plu est que le récit initie à la fois aux actes médicaux et surtout à la réflexion à avoir avant de tenter de soigner. Est-il toujours souhaitable de prolonger la vie ? Comment équilibrer les bienfaits et les risques d'un soin ?

L'héroïne est jeune et entière, elle va devoir apprendre à raisonner avant d'agir. Mais elle est volontaire et bien décidée à sauver le plus grand nombre possible d'animaux.

A lire et à offrir...
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
🐺🐺🐺 Les créatures fantastiques de @Kaziya
📚📚📚 @komikku_editions
⭐⭐⭐⭐

Encore un manga aux illustrations tellement douces et magnifiques, un manga qui reflète la beauté d'une âme.

Cette âme ? C'est Ziska, apprentie vétérinaire.
Une apprentie vétérinaire qui se bat contre elle-même et contre une nouvelle arrivée: la Science. En effet, cette dernière prenant de + en + de place, la magie s'estompe et les créatures mythiques se retrouvent en danger car, sans magie, elles tombent dans l'oubli...

On retrouve ici beaucoup de sujets de société.
La place d'un vétérinaire, ses choix moraux, ses émotions, sa rigueur et sa passion.
Le sujet de société délicat avec la place de la Science au centre du débat.
Une petite fille qui se bat pour ses idéaux et pour une population opprimée par l'avancée de la technologie.
La place de l'herboristerie au coeur de toutes ces nouveautés.

Un manga qui permet de se documenter sur les plantes et leurs vertus. J'en deviens presque pro, il ne me reste plus qu'à trouver un Saule et en prélever son écorce pour ses bienfaits anti-inflammatoires.

Un premier tome comme on les aime avec des valeurs et des batailles à gagner !
Un joli petit manga qui nous raconte l'histoire de Ziska assistante d'un vétérinaire, mais aussi fille de magicienne, vu ce qu'on en voit dans ce tome (utilisation de plantes médicinales, de pierres et finalement assez peu de magie pure) j'aurai plutôt dit sorcière ou chamane mais soit . Cette double appartenance permet le pas de côté suffisant, dans ce monde où la science remplace peu à peu la magie, pour questionner gentiment les vices et vertus des pratiques ancestrales versus la science (que le mangaka questionne aussi d'ailleurs par exemple avec l'acharnement thérapeutique). C'est fait avec délicatesse, sans trop insister et c'est très intéressant à ce titre.
J'ai aussi bien aimé le côté Pokemon de la chose, c'est à dire la découverte de nouvelles créatures très jolies, aux caractéristiques particulières et sortant de l'ordinaire (fan des jeux Pokemon depuis un bail :D ). Elles sont toutes superbes pour le moment mais j'espère qu'on verra quelques "mochetés" dans le futur.
Le dessin est fin, plutôt joli, parfois très détaillé et ailleurs un vide total autour des personnages. C'est un peu perturbant au début mais on s'y fait assez vite.
Le vrai défaut du manga c'est que pour le moment je ne sais pas du tout où je vais, pas d'histoire en fil rouge, une suite d'épisodes sans réels enjeux (si ce n'est la survie des créatures bien sûr). C'est peut être juste ça d'ailleurs, l'évolution de cette jeune fille dans l'apprentissage de son métier et des questions d'éthiques (les tests pour une nouvelle potion tout juste inventée par exemple), d'efficacité des soins, des bonnes questions à se poser et pas forcément de grande histoire à côté, juste des tranches de vie.
A suivre, mais il m'en faudra un tout petit peu plus pour que je continue sur la durée.
"Créatures fantastiques" est un manga où la modernité et le savoir ancestral cohabitent de moins en moins bien, mettant en péril l'existence de créatures extraordinaires.

Honnêtement ce premier tome oublie un peu de mettre en place le contexte et les personnages. On se retrouve à enchaîner les rencontres avec les créatures en ayant des informations en portions congrues.
Par contre, les graphismes sont sympas. Et si l'auteur fait l'effort de construire un peu plus sa trame, ça pourrait donner quelque chose de très chouette.
Sympathique découverte que ce manga aux accents de magie ! Nous y suivons les aventures d'un vétérinaire et de son apprentie, versée en magie curative. L'intérêt de cette nouvelle série réside selon moi dans les créatures fantastiques qu'elle met en scène. J'ai apprécié découvrir les quelques unes qui nous sont présentées dans ce tome, aussi différentes qu'étonnantes. Mais surtout, j'ai aimé la bienveillance et le dévouement que Nico et Ziska leur témoignent. Sans eux, ces créatures auraient succombées à leurs blessures dans une indifférence totale. Outre un univers magique agréable, le propos de l'histoire (venir en aide aux animaux, quels qu'ils soient) me plaît beaucoup. Cette série devrait sans aucun doute plaire à tout ceux qui aiment les animaux et la magie. Un manga accessible dès 8 ans environ.
Une autre belle série de manga qui se déroule dans un univers à mi-chemin entre une Europe fantasmée et un monde où la magie et les créatures fantastiques existent. (D'où le titre de la série!)

Comme c'est un premier tome, c'est surtout une mise en place. On nous présente Ziska la jeune apprentie vétérinaire qui descend d'une lignée de mages et Nico le vétérinaire chez qui elle est en formation et qui soigne aussi bien les animaux domestiques que les créatures magiques.

Comme bien d'autres livres du genre, l'histoire se déroule dans une période où la magie est délaissée pour la science, une thématique très populaire dans ce type de littérature.

Les illustrations sont très belles, j'aime les doubles pages pour bien nous montrer certaines créatures fantastiques. Les personnages sont bien développés et ils semblent avoir une certaine profondeur. Les créatures sont issues de plusieurs folklores différents; les légendes sur la mandragore viennent du bassin méditerranéen, le wolpertinger vient d'Allemagne et le kelpie nous provient des mythes celtiques. C'est donc un joyeux mélange qui est unifié par les illustrations magnifiques de Kaziya.

Bref, une série intéressante pour ceux qui s'intéresse aux propriétés médicinales des plantes ou aux créatures de légendes.
Alors dans Créatures fantastiques, il y a du bon et du mauvais. L'univers est intéressant avec ces créatures que nous rencontrons avec Ziska, cette passionnée des animaux mais le fond de l'histoire n'est pas tout à fait clair. Donc, on se retrouve avec un enchaînement de découvertes animalières fantastiques sans réelle trame ni intrigues. Pourtant, les dessins sont fournis et offrent de magnifiques doubles pages sur ces monstres fantastiques. J'ai les suivants, je vais donc laisser sa chance à cette série de pouvoir me convaincre :)
C'est une série qui s'inspire un peu de la saga "les animaux fantastiques" dans l'univers d'Harry Potter mais je précise tout de suite que cela n'a rien à voir. Il s'agit en fait d'une apprentie vétérinaire qui soigne des animaux qui sont fantastiques dans la mesure où ils n'existent normalement pas dans notre monde. Il s'agira par exemple de soigner un bébé dragon ou une mandragore. Avec son maître Ziska, elle tente de préserver les espèces en voie de disparition.

Nous sommes dans un monde où la science a remplacé la magie dans le coeur des hommes. Or, la magie permet par exemple de soigner là où le pouvoir des médicaments s'arrête. Cela va donner plein d'espoir aux malades du cancer. Cette série est franchement mignon tout plein et destinée plutôt à un public féminin sans vouloir les fustiger bien au contraire.

Le graphisme est par exemple tout à fait magnifique pour un manga avec des décors à tomber. Les créatures sont également de toute beauté. On pourra admirer tout un bestiaire plutôt intéressant dans une ambiance très douce et chaleureuse. C'est très attendrissant car la bienveillance est présente.

Bref, c'est une lecture qui fera du bien dans un monde de brutes épaisses. On en redemande car le charme opère.
A chaque fois je me dis que je vais encore devoir lire un manga sur la magie ou le fantastique. Et à chaque fois, je me laisse surprendre par l'originalité !
Ziska est apprentie vétérinaire, et mage. A une époque malheureusement où la science prend le pas sur la magie. Mais Ziska va tenter de préserver ses pouvoirs, et continuer à soigner grâce aux plantes et aux incantations. Surtout quand il va s'agir de soigner des créatures venues d'autres mondes, que la science ne peut pas aider.
Voilà une série que nous devrons sans doute continuer, les élèves vont à coup sûr nous demander la suite. Chaque chapitre présente une créature, c'est original. Et cela aidera les plus faibles lecteurs, sans doute, à aller au bout.
Dans un univers où la science remplace peu à peu la magie, comment s'occuper de toutes les créatures fantastiques ?
On suit les aventures d'une apprentie soigneuse et magicienne auprès d'un maitre scientifique pur. L'apprentie en profite pour recueillir toutes les bestioles bizarres qui trainent et que la majorité des gens ne voient même plus. J'ai beaucoup aimé cet univers et la galerie de personnages. On a un dessin très mignon et soigné. C'est très doux comme lecture mais je reste sur ma faim car il me manque un fil conducteur. Dans ce premier tome, on a
une succession de petites histoires qui suivent le même schéma. Pour chaque créature qui apparait, on a : je trouve un animal, je le soigne, il y a une complication, le maitre m'aide et hop rebelote avec l'animal suivant. J'espère qu'une histoire de fond s'insèrera dans le tome 2 car ce type de schéma a tendance à me lancer rapidement et j'aimerai beaucoup rester dans cet univers.