Mon avis pour les tomes 2 et 3.
Je commencerai en remarquant l'amélioration notoire de la plume. Si le premier tome était un torchon sans nom, les suivant sont complètement différents. J'ignore si un correcteur est passé par là pour la réécriture ou l'homogénéité, mais le texte est plus lisible et les fautes moins présentes. Bon il y a encore quelques cafouillages qui sont passés à la trappe mais dans l'ensemble c'est plus agréable à lire. Quelques exemples juste pour le fun : le flan de montagne, la fausse aux lions, ou encore Ryhad qui est qualifié de nymphomane. Alors juste à titre indicatif, la nymphomanie est une déviance exclusivement féminine et ne peut donc pas être employée pour un homme (surtout si dans cette relation M/M Ryhad représente le mâle dominant et viril).
En poursuivant sur les petits détails qui m'ont vraiment gênée, les illogismes dans le vocabulaire. J'ai trouvé intéressant que Ryhad ne soit pas au fait des expressions familières typiquement humaines. Mais dans ce cas, il faut rester dans cette optique jusqu'au bout, car trop souvent Ryhad utilise lui-même des expressions familières du même style. Il aurait été plus judicieux de prêter à ce personnage un vocabulaire plus soutenu, pour appuyer son âge, son rang et sa nature vampirique.
Enfin, mais là c'est vraiment plus subjectif, l'histoire est trop « littérature jeunesse » pour moi. Pas assez mature, ce qui est plutôt curieux si on en juge les scènes érotiques détaillées. J'ai eu l'impression de lire du Harry Potter ponctué de scènes érotiques déplacées. C'est l'un ou l'autre mais pas les deux. Dans ce cas il aurait fallu partir sur de la Dark Fantasy pour adultes, ou alors de la Fantasy jeunesse sans scène de c…
Passons à ce que j'ai aimé.
Le scénario d'abord. Il est vraiment addictif, avec du suspens, on a envie de connaître la suite c'est indéniable. Bon même si à la base il est un peu basique, un peu too much (le petit humain qui doit sauver le monde bla bla bla, mouais). Mais l'univers autour relève parfaitement le niveau de la trame principale.
J'en viens donc aux descriptions du monde fantastique. Elles sont précises, il y a de la créativité, de l'imagination. Les personnages secondaires, un régal, vraiment bien fouillés et pertinents, avec chacun une personnalité propre (Acquen et ses réparties, Vike et sa folie, Nohran est sa nature brut de décoffrage, Eïen j'ai adoré sa description et j'ai pu me le représenter parfaitement…) C'est le point fort du récit à mon sens. C'est important de ne pas avoir des personnages en carton, et ici je valide.
Pour conclure j'ai apprécié ma lecture même si j'ai trouvé parfois quelques longueurs ennuyeuses, des passages interminables (comme la bataille finale par exemple ou les répétitions de Ren qui dit à vingt reprises que convaincre tout le monde va être difficile). le dénouement m 'a bien plu aussi.
Si les défauts que j'avais trouvé au tome 1 ont presque disparus, ce deuxième volet comporte quand à lui tous les défauts des tomes de transition... J'ai trouvé le début très long et très lent, les réponses tardant à arriver et l'action ne se mettant en place que tardivement. Néanmoins le récit demeure très addictif, et la mythologie développée est fascinante, j'ai hâte d'en apprendre davantage!
Dans ce deuxième tome, nous retrouvons Ren, notre jeune humain, qui fuit le palais pour réaliser sa destinée. Il part à la recherche de l'Ermite pour trouver des réponses et pour sauver son nouveau monde.

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ce deuxième tome malgré l'univers riche présenté par l'auteur et les découvertes concernant Ren et la magie. L'univers est hyper bien travaillé mais j'ai trouvé que c'était un peu lourd par moments. Par contre, une fois ce 1/3 passé, j'ai réussi à rentrer dans le rythme de l'histoire.

Dans ce deuxième opus, moins de romance et plus de magie (et de voyage) ! Lors du périple de Ren, nous allons découvrir le peuple des Elfes et celui des Lycaes. La mythologie mise en place par l'auteur est vraiment géniale.

Les personnages secondaires sont hypers intéressants, j'ai adoré Norhan, le Lycae séduisant et chaud bouillant. On en apprend plus sur Kiyran l'oncle de Ryhad.

Petit plus, le bonus à la fin du roman qui est du point de vue de Ryhad et nous en apprend plus sur ce qui s'est passé après le départ de Ren. On y découvre aussi une partie de l'histoire d'Eïen.