Gloire, roman en neuf histoires, est un habile divertissement littéraire.
Chaque nouvelle est écrite dans le style du personnage relaté, avec un subtil équilibre entre finesse et grosses balises, donnant à l'ensemble une vraie fluidité.
La structure d'intrigue, liant le tout, rebondit gaiement entre les caractères, victimes ou instigateurs de cette nouvelle sur-communication.

Tout est parfait jusqu'au personnage de geek / no-life / nerd / ingénieur … septième chapitre où l'auteur est allé trop loin… et la traductrice n'a manifestement pas aidé (ce doit être une amazone).
Le jargon informatique de 2009, en plus d'avoir déjà pris un sacré coup de vieux (ce même chapitre en 2021 aurait été boulversé) — montrant par là même le monstrueux potentiel créateur/destructeur du Numérique — est accompagné d'une parodie excessive du parlé forum-chat, déplaisante et toc.
La nouvelle suivante rattrape très bien l'affaire, avec une vision dévastatrice et hilarante de ce pauvre archétype par son patron, nous offrant la transition la plus évidente entre deux histoires de ce livre.

Construction léchée, évidente mise en abîme via le personnage-pivot, écrivain narcissique et hystérique, planant sur l'épaule du lecteur afin de boucler cette affaire d'une élégante vrille.
Ce recueil de nouvelles est présenté comme un "roman en neuf histoires" et il est à peu près cela, effectivement, ce livre, si l'on veut...un roman que l'on aurait découpé en neuf points de vue et morceaux d'un tout. Et pourtant, c'est autre chose... Personnellement, je préfèrerais dire que Gloire est un recueil de nouvelles dans lesquelles nous retrouvons, au fil des pages et comme par surprise, les personnages des nouvelles précédentes. L'auteur s'amuse beaucoup, avec nous, avec les protagonistes de ses histoires, et avec son écriture. Autant vous dire que les ressentis peuvent être variés à la lecture de ce livre... Personnellement, il m'a beaucoup plu.

La suite...
Lien : http://antigonehc.canalblog...
J'ai beaucoup aimé ce texte plein d'originalité, un roman en 9 histoires qui peuvent d'ailleurs tout à fait se lire dans le désordre. L'auteur y explore plusieurs façon d'écrire et de raconter une histoire, c'est plein de fantaisie et de créativité. "Rosalie s'en va mourir" m'a particulièrement plu : l'écrivain prend place en tant que créateur dans son récit et met en lumière les liens qui l'unissent à son personnage dans une charmante illustration du processus d'écriture. Décidément, la littérature allemande réserve de bien belles surprises!
Roman polyphonique ou recueil de nouvelles dont les personnages se répondent sans réellement se croiser ? Tels sont les doutes que l'on pourrait avoir en lisant ce livre de l'écrivain germanique, Daniel Kehlmann. Son ouvrage nous relate l'histoire de personnes qui se rencontrent sans le savoir, au fur et à mesure des pages. Chaque chapitre s'attelle à un personnage. La narration à la première personne varie en fonction de la personnalité de son auteur. Ainsi, le lecteur n'a qu'une vision partielle de chaque protagoniste. Mais parce que c'est un roman, chaque chapitre (ou nouvelle) apporte sa pierre à l'édifice construit par l'écrivain : un ensemble de personnages dont les vies existent et les destins se croisent – parfois tragiquement - sous l'influence des divers moyens de communication - télévision, écriture mais surtout téléphone portable et internet. On pense à ce personnage qui prend la place d'un autre en obtenant par erreur le numéro d'un célèbre écrivain, dont on obtiendra le récit personnel plusieurs chapitres après. Ou à ce personnage horripilant qui parle en langage sms et qui donne une vision de lui-même bien différente de celle qu'on peut lire plus tard - le récit de son patron. Chaque histoire pourrait se suffire à elle-même – il y a un début, une fin – mais l'écrivain nous livre une galerie de personnages dont le trait s'épaissit à mesure que l'on avance dans le livre, par petites touches, sans aller trop loin mais qui range définitivement ce livre dans la catégorie du roman choral et du roman vraiment bien construit !
distrayant et intrigant, original. Avec des styles différents selon les histoires. Ce livre m'a fait penser aux romans de David Lodge par les rebondissements et l'ironie des situations.
L'auteur explore le monde de la communication moderne, en montre les failles, invente des personnages qui s'adressent à celui qui les a créés dans l'espoir de modifier le cours de leur vie.
Gloire, par Daniel Kehlmann. Neuf nouvelles composent ce livre et un fil semble les relier, quelque chose qui fit une apparition soudaine et fulgurante il y a un peu plus d'une décennie. Au point de transformer nos vies, de nous demander ce que celles-ci avaient pu être avant. Au point de créer en nous une dépendance nouvelle et terrible à ce double adultérin. Chacun a deviné, il s'agit du téléphone portable, aujourd'hui sophistiqué et devenu un smartphone.
Bien sûr, le thème de ce livre est plus large, plus divers. Il s'agit d'un livre sur la communication, les angoisses et dérives existentielles, aussi sur l'écriture et la frontière entre le réel et l'imaginaire. Ainsi, le thème de la première nouvelle, c'est la solitude et une sorte de vie par procuration, mais c'est aussi celui d'un couac technologique à l'origine de méprises cocasses et angoissantes à la fois, et d'une atmosphère un peu fantastique. La deuxième nouvelle plonge dans les difficultés de communication entre un écrivain aux peurs infantiles et toujours dans la jérémiade et une journaliste aux prises avec une affaire grave, réelle et secrète. Et chacun vit la vie personnelle que lui permet son téléphone portable. La quatrième histoire est impressionnante : un acteur célèbre qui s'est fait doubler par un sosie, est envahi par le doute, voit sa personnalité brouillée, pensant "qu'aucun homme, vu de l'extérieur avec lucidité, ne ressemble à lui-même." Et pour cause, un imposteur, son sosie, a usurpé son identité, et lui-même se persuade qu'il avait tort de se prendre pour lui-même…
"Gloire" se présente comme un roman en neuf histoires car certains personnages – l'écrivain Léo Richter et son héroïne Lara Gaspard, l'acteur Ralph Tanner – reviennent dans plusieurs nouvelles. Daniel Kehlmann est un auteur contemporain, qui s'empare de problématiques d'aujourd'hui, et qui en rend compte avec distance, humour, mais aussi en s'engageant, car entre deux sourires, s'insinue volontiers une petite bouffée de désarroi, voire d'épouvante !
Difficile de décrire ce livre en un mot ou réalité et fiction s'emmêlent, se croisent ou se chevauchent.
Un roman en neuf histoires qui m'a fait penser à la chaussure sur de toit de Vincent Delecroix. Ici, c'est un écrivain qui revient dans une bonne partie de ces histoires. Je dis bien des histoires. Pas de nouvelles à la chute inattendue mais des textes qui m'ont laissé sonnée.
Dans « voix », un homme acquiert un téléphone portable et reçoit des appels qui s'adressent à quelqu'un d'autre. Mais comme ses interlocuteurs s'y méprennent, il joue le jeu de se faire passer pour l'autre. Dans « Rosalie s'en va mourir », le personnage de l'écrivain se rebelle, non elle ne veut pas mourir. S'en suivent des dialogues te des situations croustillantes. Ou encore un célèbre acteur qui finit par douter de sa propre existence quand il s'aperçoit qu'il a un sosie. La gloire va-t-elle lui échapper ?
On doute, on hésite … Où est le faux où est le vrai ?
A la lecture de « contribution au débat », j'étais pliée de rire ! le personnage est un geek des forums qui harcelle l'écrivain.
Je ne vais pas vous parler des neuf histoires, ce serait vous enlever tout plaisir de les lire !

On sort bousculé de ce livre fort bien écrit et qui est à découvrir ! J'en garderais un très bon souvenir !

Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
Sous-titré « Un roman en neuf histoires » objet littéraire non identifié mais jubilatoire, ce roman prend donc la forme de neuf nouvelles reliées entre elles par diverses coïncidences ou mises en abyme. La société de consommation, le monde des écrivains ou les modes contemporains de communication, vus par l'oeil ironique de Daniel Kehlmann ne manquent pas de faire sourire ou pouffer plus d'une fois au fil des pages. Dès la première nouvelle, avec Ebling, modeste réparateur d'ordinateurs recevant, sur son portable tout neuf, des appels qui ne lui sont pas destinés, et commençant à prendre goût à cette vie par procuration plus fascinante que la sienne, le lecteur se trouve embarqué et l'intérêt ne fléchit pas ensuite.
Daniel Kehlmann en profite, par le biais de ses personnages, notamment Leo, auteur hypocondriaque et affligé de nombreuses angoisses, pour parler de création littéraire, de manière particulièrement intéressante. le risque avec ce genre de nouvelles serait que certaines soit plus faibles et que l'ennui gagne, mais je les ai trouvées toutes également cyniques et cocasses et je me suis divertie jusqu'à la dernière page. Après Les arpenteurs du monde, qui n'est pas du tout dans le même genre, quoique très original aussi, je continue à découvrir cet auteur que je suivrai maintenant avec attention !
Lien : http://lettres-expres.over-b..
Un roman en neuf histoires aussi désopilantes les unes que les autres! J'adore cet auteur.

Un extrait du chapitre intitulé L'EST :
On les conduisit à un poste de transformation électrique par lequel, pour des raisons mystérieuses, ne passait aucun courant, on les emmena dans une école primaire devant laquelle les attendaient des enfants en uniforme qui leur chantèrent pendant deux heures – le soleil brûlait et les mouches étaient agressives – des chants populaires traditionnels. La journaliste du Deutschlandfunk s'évanouit et dut être transportée dans le bus. Les chants durèrent encore une heure avant qu'une délégation d'écolières leur propose du rôti de porc à la mayonnaise préparé par leurs soins. On les conduisit à l'université, où un professeur à la barbe hirsute leur fit dans un anglais presque inintelligible une conférence sur les brillantes perspectives du pays. […] Quand il eut fini, on leur servi du rôti de porc.
Déniché par hasard sur les étagères de ma médiathèque, Gloire est un roman à la construction étonnante !

Il est composé de neuf histoires dont chacune pourrait être une nouvelle indépendante.

Plus on avance dans cet ouvrage, plus on se demande si on suit la vie des personnages ou si on suit la construction d'un possible roman, avec des essais de l'auteur, des paragraphes qui vont remplacer les précédents, des personnages qui se dédoublent voire qui ré-apparaissent après une disparition d'une centaine de pages ...

Où se trouve la réalité dans cette fiction ?

Où disparaissent certains personnages ...

Un roman étonnant et inédit ...

Un auteur dont je vais tâcher de découvrir les autres productions

A suivre ...
Lien : http://les.lectures.de.bill...