C'est un roman très divertissant pour qui aime la magie, les voyages dans le temps, les contes et légendes, les lieux isolés et j'ai passé un bon moment de lecture.

Cependant, plusieurs choses m'ont gênée : la première et la plus importante est qu'on ne comprend pas les motivations des druides et l'intrigue est du coup un peu bancale car même si tout s'enchaîne bien, on ne comprend pas bien le ressort originel. Par ailleurs, on se retrouve dans un monde mi-rationnel, mi-magique où la magie va de soi mais on n'en connaît ni les limites, ni le commencement, ce qui m'a perturbé. Et enfin, j'ai eu du mal à m'identifier à l'héroïne pour deux raisons: premièrement, le début de l'intrigue est trop rapide et on n'a pas le temps de s'attacher à l'héroïne avant qu'elle ne soit projetée au milieu de ses cauchemars. Ensuite, l'héroïne se pose des questions étonnantes, en particulier au début. Elle se serait posée des questions plus rationnelles, l'intrigue aurait été différente car elle ne serait pas tombée dans certains pièges.

Dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment avec ce livre mais il ne faut pas trop s'attacher à la cohérence de l'intrigue. C'est plutôt le côté rêve et légende qui en font son intérêt.
Honnêtement, je vous mentirais si je vous disais que j'avais adoré ce roman.
J'ai adoré l'ambiance et découvrir le conte du dullahan, certes, malheureusement la rapidité de l'intrigue et la plume n'ont pas réussi a me séduire...
J'ai voulu sortir de ma zone de confort avec un roman plus centré romance, fantastique que fantasy pure et dure, et honnêtement ça ne m'as pas convaincu !
•••
Pourtant, la romance et les personnages étaient convaincants, la fin était vraiment top et l'intrigue n'était pas si mal, mais je me suis pas mal ennuyée et je n'ai pas réussi à accrocher réellement à l'histoire...
Les chapitres sont super rapides, ce qui peut être positif mais à vraiment rendu le roman trop rapide à mon gout, et le personnage de Mila n'était pas assez approfondi à mon gout !
•••
Je me répète mais d'un autre côté, la fin était ouf ! J'ai eu beau un peu m'ennuyer vers le debut, la fin à réussi à faire monter un peu ma note, parce que les plot twist en valaient vraiment la peine, et, meme si elle était un peu rapide, la romance était vraiment sympa !
Je ne pourrais pas vous faire un avis plus détaillé que ça malheureusement car je n'ai vraiment pas réussi à rentrer plus que ça dans le roman, qui pourtant pourrait plaire a un grand nombre d'entre vous !
Sa légende sombre et l'ennemies to lovers sauront sans aucun doute séduire les amateurs de plus petits romans, et honnêtement la plume, bien qu'un peu trop "directe" (jsp si vous voyez ce que je veux dire ?), elle est vraiment dynamique !!
•••
Alors je sais, mon avis est super contradictoire, mais j'ai un peu l'impression que ce livre vous plaira, sans m'avoir plu a moi ? je sais pas si c'est logique, mais écoutez, pourquoi pas ? 😭
Ce livre a été mon premier service presse. J'etais donc impatiente de le lire et je n'ai pas été déçue !

C'est un livre assez court comparé à ce que j'ai l'habitude de lire. L'avantage c'est que c'est un condensé d'actions !

On plonge directement dans l'histoire, les personnages réagissent rapidement et les événements se succèdent sans traîner en longueur. Alors c'est sûr on aime ou pas que cela soit rapide, on peut dire que la protagoniste s'est faite trop vite à sa condition mais en même temps cela change enfin de ces filles dans les romans ne prennent pas les choses en main.

Au niveau des personnages j'ai vraiment aimé la façon dont ils étaient construits, leurs caractères et surtout leurs secrets qu'on ne devine pas. La dynamique qu'il y a entre le Dullahan et Milla donne de la profondeur et un intérêt supplémentaire au récit. le fait qu'elle soit contrainte de plonger dans les souvenirs du cavalier maudit est vraiment intriguant et on attend finalement beaucoup de ces retours dans le temps.

D'ailleurs les dernières infos m'ont vraiment laissée sur les fesses. Je ne m'attendais pas du tout à ça et ça m'a vraiment plu d'être surprise ainsi ! Petit bémol toutefois sur la suite de la révélation que j'ai trouvée un peu trop vite bâclée alors que j'en attendais un peu plus. Il y a aussi quelques incohérences mais on aime tellement l'histoire qu'au final on n'en tient pas vraiment rigueur.

Marine a créé ici une histoire basée sur un conte peu connu et qui est largement à sa hauteur. Sa plume nous transporte au coeur de ce château écossais et nous ballade entre présent, passé, légende et fantastique. La ballade est vraiment plus qu'agréable et surtout captivante : il est très vite impossible de refermer les pages sans savoir la suite. Je l'ai personnellement lu en une fois sans m'ennuyer.

De fait, je vous recommande totalement cette excursion au coeur de l'Irlande, de ces mystères et surtout de la légende du Dullahan. Si ce dernier a perdu sa tête, ce livre vous prendra sans aucun doute votre coeur.
Dullahan vous plonge dans l'une des plus grandes croyances de l'Irlande : le cavalier sans tête !

J'aime beaucoup lire les réécritures des contes et des mythes, et je n'ai pas été déçue de celui-ci. Je dois tout de même avouer que j'ai failli abandonner dès les premiers chapitres suite à une plume que je trouvais lourde et le personnage principal qui avait des répliques trop enfantines au vu de sa situation (puis le rôle de certains perso secondaire comme Matthew, svp non !). Mais je me suis laissée prendre par l'intrigue et je ne le regrette pas.

Mila et ses amis campent dans une plaine de Killarney pour fêter leur baccalauréat. Alors qu'elle s'éloigne du feu, plus loin dans le noir de la nuit, la brume s'élève autour d'elle. Un cavalier sans tête surgit, le Dullahan, la mort, mais plutôt que de la tuer, il l'enlève pour la ramener dans son château. Serait-elle celle qui peut briser une malédiction vieille de 400 ans ?

Au travers de Mila, nous découvrons donc l'histoire du Dullahan, qui est en réalité Kian O'Siorai. Et une question naît : Comment un homme comme lui, que nous voyons bon et juste (et beau à se damner), peut-il être devenu ce meurtrier fantôme ? Puis le dénouement arrive et nous regrettons d'avoir été curieux. L'autrice a su rester cohérente entre détails de la malédiction et roman, ce qui donne un mélange d'épouvante bien triste.

La force de ce récit n'est pas le personnage, comme je le disais j'ai eu du mal avec Mila (par contre coeur sur Kian). Non, elle réside dans ce mythe mystérieux où les chapitres nous donnent des clefs pour voir la vérité. Mais on n'arrive pas à les assembler car il nous manque toujours L'élément (avec un grand L).

Cela aurait donc pu être un coup de coeur car toute la construction derrière ce mythe est vraiment prenante.
Je suis à la recherche de LA romantasy française qui fera battre mon coeur et, en ce sens, j'étais très impatiente de découvrir ce roman qui avait énormément de potentiel.

L'histoire se déroule en Irlande où Mila et ses amis ont décidé de camper tous ensemble avant de prendre le chemin de l'université. Alors qu'elle s'éloigne du campement pour suivre un ami, notre héroïne va tomber sur la pire des légendes irlandaises : le Dullahan, le cavalier sans tête sanguinaire. Mila va alors être témoin de la mort de son ami mais sera étrangement épargnée et emmenée dans le château du Dullahan, coincé en plein XVIIe siècle. Et si elle était la clé pour rompre la malédiction ?

J'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice et l'histoire. J'étais complètement charmée durant toute la première moitié du roman, autant par le côté irlandais, que par les personnages, l'intrigue ou encore la romance.
Mais malheureusement, certains passages ne m'ont pas convaincues. J'ai trouvé les réactions des personnages et même des scènes (dont une très importante pour l'intrigue) peu crédibles.

Je pense également que le livre aurait mérité de faire un peu plus de pages. Écrire un one shot en fantastique est déjà un exercice compliqué mais en moins de 300 pages cela devient quasiment mission impossible !
J'ai trouvé que toutes les actions de fin étaient un peu trop précipitées et cela en fait donc une lecture en demi-teinte pour moi.
Des points forts et des points faibles. j'ai beaucoup apprécié le cadre (Irlande), l'univers un peu mystique, la légende du cavalier sans tête revisitée. Cependant, trop fleur bleue sur certains passages, qui sont de plus répétés. Je trouve que la fin va trop vite.