Dur de classer ce livre qui ne commence pas comme un thriller, qui bascule d'un coup vers le roman d'espionnage, mais un roman d'espionnage qui ne se prend pas au sérieux, car Jesse Kellerman joue avec les codes de ce genre pour mieux s'en amuser.
Arthur Pfefferkorn, notre personnage principal, a publié un seul livre, tandis que son meilleur ami des dizaines. Une certain jalousie est palpable de la part d'Arthur pour cet ami qui a réussi et a épousé Carlotta, la fille qu'il aimait en secret. Lorsque Bill disparait, Arthur assiste à la cérémonie organisé par Carlotta. Évidemment, un rapprochement entre Carlotta et Arthur va s'opérer, mais il ne va pas s'arrêter là. Il va subtiliser le roman inachevé de Bill, le réarranger pour le publier sous son nom. Un bestseller est né, le succès, la tournée de promo, etc… Mais voilà ce n'est que le début et le voilà face à un problème : écrire la suite que ses fans attendent.
Si seulement c'était le seul souci auquel notre héros aura à faire face… Kellerman écrit de bons passages sur le processus d'écriture, j'ai aimé les dialogues entre Arthur et son agent à propos du deuxième roman à paraitre. Finalement Jesse Kellerman met brusquement fin aux tortures intellectuelles de son personnage et réussit a tout faire basculer sans préambule. Pour Arthur, fini les romans littéraires ! Selon l'éditeur, à bas la qualité du texte, ce qui compte c'est de proposer aux lecteurs ce qu'ils attendent. le roman n'est qu'un produit commercial, comme n'importe quelle boite de conserve (cf la couverture du livre). Faite place au thriller écrit à l'appel dans la bonne grosse industrie de l'édition pour la distraction de la population, mais dont les enjeux dépassent ce que l'on peut imaginer. Voilà dans quoi met les pieds Arthur malgré lui, ou plutôt à cause de lui, puisque c'est la conséquence de son vol. Notre auteur de thriller, devient à son tour un héros à la manière de Shagreen, le personnage qu'il a crée. Arthur qui se moquait des gestes fluides lors des scènes d'action présentes dans les bestseller de son ami Bill, des évasions faciles, des conquêtes du héros, des rebondissements en chaines, se retrouvent lui-même confrontés à tout cela. On ne peut s'empêcher de noter l'humour derrière tout cela.
J'ai trouvé que Jesse Kellerman avait eu une belle idée de départ avec tout cela et que le résultat est pas mal du tout. Certes ce roman n'emporte pas comme un vrai thriller, mais j'ai vraiment apprécié cette caricature du roman d'espionnage, par moment totalement farfelu.
Lien : http://aucafelitterairedecel..
première partie du livre classique, mais alors la suite! complètement barrée superbe livre de kellerman mais moins bien que les visages
À partir d'une intrigue policière, l'auteur nous emmène très loin de ses terres habituelles, dans une caricature de roman d'espionnage totalement loufoque et très drôle.
Le meilleur roman de Jesse Kellerman depuis Les visages

Dans la famille Kellerman, après le père Jonathan, je demande le fils Jesse, également écrivain de polars. Après le fracassant Les visages, qui a remporté un grand succès critique et commercial, ont suivi deux romans plutôt décevants: Jusqu'à la folie, et Beau parleur. Il manquait le panache, ou l'originalité perçue dans Les visages. Puis Bestseller est arrivé, et avec ce nouveau roman, on peut dire que Jesse Kellerman a opéré un sacré virage. Alors est-ce une folle parenthèse, ou l'auteur s'est-il découvert un intérêt pour le polar décalé? En tout cas, l'essai est réussi, c'est même un coup de maître.

Bestseller n'est donc pas un thriller mais un pastiche de roman d'espionnage totalement bluffant; A certains moments, on a l'impression de lire une version destroy de Tintin et l'affaire Tournesol, c'est vous dire! L'auteur s'est complètement lâché, et a laissé libre cours à son imagination débordante, pour notre plus grand bonheur.

Le célèbre auteur de bestsellers William de Nerval a disparu en mer, son meilleur ami Arthur Pfefferkorn, qui lui pour le coup est un écrivain raté, est invité aux funérailles; Puis dans l'ordre, il couche avec la veuve éplorée, et vole le dernier livre jamais publié de son ami; Cet honteux plagiat va le rendre riche dans un premier temps, mais très vite les choses vont se gâter, et prendre une tournure très très inattendue; N'est pas auteur de bestseller qui veut!! Un polar décalé, comique, déjanté, mais aussi une réflexion sur le métier d'écrivain.

Lien : http://www.conseilspolarsdep..