lisebeth KELLERMAN (01/05/2016)
3.17/5   3 notes
Je suis en train de préparer le plus beau jour de notre vie. Mais entre les questions spirituelles et les prestataires improbables, le chemin n'est pas pas un long fleuve tranquille. Surtout avec l'aide d'un garçon de quatre ans et d'une Maman super-gaffeuse! Comment arriver à la cérémonie sans se transformer en Bridezilla?

Je remercie Lisbeth Kellerman pour la confiance qu'elle m'a témoignée en m'adressant son livre pour lecture et avis.
J'ai volontiers accepté parce que, personnellement, je ne me sens pas très à l'aise lorsque je suis invitée à des mariages trop pompeux, trop en représentation à mon goût… La cérémonie perd en émotion et justesse avec tout le tralala et la surenchère qui l'accompagne et la dénature. C'est une opinion très personnelle et je respecte tout à fait des ressentis contraires. de plus, je vous rassure : je sais me tenir et je joue le jeu quand je suis conviée à des noces !!!

Dans ce récit à la première personne, Lisbeth Kellerman aborde tous les points de la préparation du fameux mariage, depuis la cérémonie religieuse jusqu'aux moindres détails de la réception et la liste est longue : planning prévisionnel (suivi, contrôle et compte à rebours), préparation spirituelle avec le prêtre et grands moments de solitude pour les non pratiquants (et Dieu, dans tout ça ? L'aspect spirituel principal est vite dépassé par les contingences pratiques et matérielles), liste des invités (cent, quand même !) et décompte final (tenant compte des aléas) , recherche de la salle idéale avec solution en cas d'intempéries (il aurait fallu s'y prendre deux ans à l'avance…) et d'un traiteur (c'est cher et souvent malhonnête !!!), choix des vins (affaire d'hommes : Paps, beau-papa et Chéri), gestion des initiatives et des questions existentielles de Mam (très impliquée dans le mariage de sa fille) et de l'enthousiasme des proches (les grands-parents veulent venir avec leurs chiens !), essayage des toilettes et costumes (les notions d'élégance de Paps sont obsolètes et Chéri n'est pas pressé…), choix des témoins (sans vexer personne…), recherche d'une robe de rêve et essayages éprouvants (bustier, guêpière, jupon et traine de princesse… plus tous les accessoires improbables qui vont avec !) avec les escarpins pointues (aïe !) obligatoires, commande des fleurs (en tenant compte de l'état d'avancement de la grossesse de la fleuriste…), réservation du photographe, provision de dragées avec leurs boites et rubans assortis (voir les tutoriels en ligne… hum ! Trois jours pour fabriquer un contenant, c'est mal parti…), élaboration du plan de table (casse-tête assuré), animation de la soirée (c'est Chéri qui gère…), panique finale (je n'en parle pas pour ménager le suspense…)…

J'attendais de cette lecture un bon moment de détente et de dérision… et je reste un peu sur ma faim, gênée par l'effet catalogue du chapitrage, qui dessert à mon avis le rendu de montée en puissance. À ce propos, si le compte-rendu se voulait exhaustif, il manque l'épisode de l'enterrement de vie de jeune fille qui semble devenu un incontournable des réjouissances maritales.
C'est plutôt bien écrit, fluide et agréable à lire ; c'est assez réaliste aussi et, je pense que celles qui sont passées par les affres de la préparation d'un mariage se reconnaîtront dans ces pages.
Ce récit est-il un témoignage, un essai humoristique, un manuel à l'usage des futures mariées ? Je ne sais pas trop… L'auteure le présente comme une histoire courte sans prétention et cela reste à ce niveau ; je suis prête à entendre que c'était voulu, même si je suis persuadée qu'une prise de hauteur un peu plus analytique et distanciée aurait servi l'écriture.
"Ceux qui se sont mariés, ceux qui vont se marier, ceux qui préparent le mariage de leur fils/fille/proche vont sûrement se reconnaître"." Un peu court, peut-être", mais "de la lecture légère comme une ronde se sorbets",à ce qu'on m'a dit.
Comme je suis l'auteur, je ne donnerai pas mon propre avis, et je suis impatiente d'en connaître d'autres...

Lire un extrait