Passionnant sans être trépidant, Tordu nous présente le travail policier comme ce qu'il est sans doute vraiment : beaucoup d'appels téléphoniques pour localiser d'éventuels témoins, de nombreuses recherches dans les différents fichiers de la police voire dans les archives de la presse afin de comprendre ce à quoi on est réellement confronté. On est loin du grand spectacle mis en scène dans de nombreux films ou séries télévisées.

De ce fait, l'intrigue (ou plutôt les intrigues puisque Petra Connor travaille sur deux affaires) gagne en crédibilité. Isaac ayant déterré de vieux dossiers non résolus, il s'est rendu compte que chaque année, à la date du 28 juin, une personne apparemment choisie au hasard pas son meurtrier, a le crâne défoncé par un objet ressemblant à un tuyau et présentant toujours le même diamètre. Il n'en faut pas plus pour que le petit génie (Isaac est très doué pour les études) s'emballe et parle de tueur en série à Petra... qui n'est pas enchantée par cette perspective : un tueur en série est toujours difficile à attraper et demande beaucoup de travail de la part d'une équipe.

Petra et Isaac vont donc tenter de résoudre l'affaire du 28 juin grâce à de nombreuses recherches et à un intense travail de réflexion. Dans Tordu, pas d'échantillon d'ADN miraculeusement trouvé, pas d'indice providentiel qui tombe sur le bureau de Petra deux heures après la lecture des six dossiers du 28 juin. On est loin des Experts où les enquêtes semblent être résolues en quatre heures chrono par ces pros du labo.

Un seul bémol (très léger) : même s'il est lui-même flic, je ne comprends pas pourquoi le petit ami de Petra commence à se mêler de son enquête comme s'il avait fait partie de l'équipe depuis le début. Ne connaissant pas les détails des recherches menées depuis plusieurs semaines pas Petra et Isaac, je ne vois pas trop comment il peut espérer parvenir à comprendre ce que l'on attend de lui.
L'histoire :

Depuis " La dernière note" la situation de Petra Connor a évolué car elle entretient désormais une relation suivie avec Eric qui avait été son partenaire taciturne de cette précédente aventure. Dans ce roman, Eric est en mission à l'étranger.

Petra est sur une affaire de fusillade à la sortie d'une boite de nuit (me semble-t-il) qui a fait 4 victimes, deux filles et deux garçons. L'une des jeunes victimes n'est pas identifiée et tout ce dont Petra dispose est le fait qu'elle porte des tennis roses, qu'elle est très jeune et est enrobée. Ah oui j'oubliais l'autopsie a mis en évidence un avortement quelques mois plus tôt.

Petra est très tourmentée par le fait de n'avoir pu identifier la jeune fille malgré ses multiples recherches. Deux témoins de la tuerie lui paraissent en outre peu fiables et l'une des deux, Sandra Leon, a carrément donné une fausse adresse tant à Petra qu'au centre médical qui lui prodigue des soins pour la leucémie dont elle souffre.

Par ailleurs, Petra a un jeune stagiaire, brillant étudiant d'origine salvatorienne qui a le QI d'un génie. le roman raconte le parcours de ce jeune prodige.

Très travailleur, Isaac Gomez découvre parmi les dossiers qu'il étudie un phénomène récurrent : quelqu'un est assassiné de manière identique dans plusieurs secteurs de Hollywood et ces meurtres ont lieu une fois par an le 28 juin. Et nous sommes début juin justement...

Isaac commence par tenter de convaincre Petra, laquelle renâcle car elle est déjà bien occupée avec sa fusillade et dont l'enquête piétine malgré ses efforts.

En étudiant le dossier remis par Isaac, Petra se rend compte qu'il y a quelque chose de curieux. Il est statistiquement peu probable que plusieurs assassinats aient lieu à la même date, a un an d'intervalle et selon les mêmes modalités. de plus les rapports des différents médecins légistes sont quasiment rédigés en des termes identiques en ce qui concerne la description de chaque blessure.

Petra et Isaac se mettent en chasse.

Lors d'une de leur virée commune, Isaac revient dans son quartier à une heure très tardive et se fait agresser. Il décide de recourir à un ancien ami de classe devenu trafiquant et lui demande une arme afin de se protéger.

Petra découvre que Sandra Leon n'a jamais eu de leucémie mais que c'était un moyen de frauder les organismes sociaux. Elle était accompagnée d'une jeune fille ressemblant à la victime inconnue lors d'une de ses visites à un médecin.

Dans l'affaire du 28 juin, Petra reprend chaque dossier et certains ont manifestement été bâclé. Elle se concentre plus particulièrement sur le meurtre d'une jeune femme appelée sur son portable alors qu'elle était au théâtre. Pour elle il s'agit là de l'oeuvre d'un proche et elle a son mari dans le collimateur, d'autant qu'il est très froid et peu agréable.

Mon avis :

Une enquête menée de façon classique, bien loin des films trépidants ou encore des séries policières. C'est assez lent, l'affaire s'enlise, finalement comme dans la vraie vie. Les témoins sont difficiles à trouver et le plus souvent ils mentent, finalement comme une enquête réelle!!

Lorsque je lâchais le roman ( pourtant déjà lu à sa sortie) je n'avais qu'une hâte, le reprendre.

J'ai vu que les critiques sont peu complaisantes avec l'auteur. J'ai trouvé que c'était assez injuste mais il est vrai que l'on a des gouts differents, heureusement d'ailleurs, cela permet à des livres fort différents de trouver leurs lecteurs!!

A titre personnel, j'avoue avoir aimé cette intrigue qui m'a fait passer un excellent moment de lecture même si le coupable est découvert ( dans les deux cas, presque par inadvertance finalement!
Lien : http://mespoliciers.canalblo..
Un bon thriller qui se lit facilement . Pour moi une bonne lecture "vacances" , une bonne intrigue, de l'humour . Pas besoin de se prendre la tête avec les personnages, ni avec les événements , c'est juste parfait . Mon premier Kellerman mais surement pas le dernier !