C'est officiel, cette Duologie est fantastique ! Une merveilleuse suite inspirante, qui vous laisse un impact émotionnel Enorme.

Le premier m'avait vraiment attirée, grâce à son manoir et son ambiance Huis clos. La plume créative de PK, m'avait fait aimer les habitants atypiques de Rookhaven.

Dans cette suite les nouveaux personnages, nous permettent d'explorer le monde extérieur, et de traiter d'autres thématiques. Toujours dans le but de véhiculer de belles valeurs, PK le fait avec justesse et Brio, soutenu par les remarquables illustrations de EB.

Billy, fraichement arrivé de Londres, est un métissage entre un humain et un monstre. Il n'a jamais réellement trouvé ‘sa place'. Il est comme Mirabelle un illégitime … le regard des autres, le rejet tant de traumatisme dans un seul coeur. Sa rencontre avec notre dresseuse de corbeaux, va le métamorphoser, tel un papillon qui s'échappe de sa chrysalide. le duo est solide, le lien de confiance qui s'installe exprime beaucoup d'amour, une main tendue qui s'ouvre vers un avenir meilleur.

Grace à la présence d'un autre protagoniste, Mirabelle déverrouille ce qui lui manquait pour la rendre plus émouvante. Ainsi ses scènes engendrent leurs lots d'émotions.

Je ne pouvais pas finir cette chronique sans parler de GORET ! Ce monstre insolite, les gens le craignent pour ce qu'il est, les actes qu'il peut accomplir. Son regard candide, sa profonde bonté. Il s'est ancré dans ma peau, laissant des marques indélébiles dans mon âme de lectrice, je m'en souviendrais éternellement …

Une aventure gothique fabuleuse, qui démontre ce que le monde pourrait devenir, si nous faisions preuve d'unité, de bienveillance et de tolérance.
Le premier chapitre donne le ton et on retrouve immédiatement cette ambiance directement liée au manoir et à ses habitants isolés du monde. Aussi mystérieuse qu'étrange. La différence ici, c'est que notre aventure débute à Londres! Dans ce second tome, on fait la rencontre de Billy, jeune garçon contraint de se rendre à Rookhaven pour une bien sombre mission. Au manoir, il y a déjà un peu d'agitation puisque que la famille se prépare pour la Configuration, un événement au cours duquel les monstres se réunissent, et qui a lieu seulement une fois par siècle. Un avantage pour Billy qui vient se fondre dans la masse ...

Ce deuxième tome m'a semblé un peu plus sombre que le premier, mais on retrouve globalement les mêmes ingrédients, les mêmes rouages. Des personnages singuliers et attachants, un étranger qui vient bouleverser le quotidien de nos monstres et une grande menace qui plane sur la Famille. Je ne pouvais qu'apprécier cette nouvelle aventure. Maintenant que j'ai lu ces deux romans en VO et en français, je peux affirmer que Padraig Kenny a créé un univers et des personnages qui méritent d'être approfondis. C'est si difficile de quitter tout ce petit monde et j'espère que l'auteur y reviendra un jour.

Tout comme dans le premier tome, l'auteur sait comment introduire les notions de tolérance, de solidarité et de pardon tout en offrant aux lecteurs une aventure qui n'est pas si inoffensive. On sent aussi qu'il invite le jeune lecteur à trouver sa propre définition de la famille et ça me semble important. Parce qu'il y a évidemment celle dans laquelle on naît mais aussi celle qu'on se crée et qu'on choisit. Bref, vous savez déjà que je valide cette duologie pour la jeunesse. Et c'est sans même vous parler des nombreuses illustrations signées Edward Bettison, et de Goret, créature omnisciente qui est un personnage absolument remarquable !
J'ai été ravie de retrouver Mirabelle et sa famille pour de nouvelles aventures. Un grand évènement qui n'arrive que tous les 100 ans est sur le point de se produire. Il attire d'autres membres de la famille et par conséquent, de nouveaux personnages. du reste, ces derniers ne sont pas toujours très tendres envers Mirabelle malgré ce qu'elle a réussi à faire dans le tome 1.

Ici, l'auteur a choisi d'alterner essentiellement 2 points de vue : celui de notre héroïne et celui d'un nouveau personnage, Billy. A ceci, s'ajoute ponctuellement celui de Goret. J'adore sa manière de penser à chaque fois. Il a beau être le plus puissant de la famille, sa vision naïve ressemble à celle d'un enfant et la rend très attachant. Cette alternance des points de vue permet d'apprendre à mieux connaître les différents personnages mais également d'avoir une vue d'ensemble de l'intrigue !
Celle-ci est d'ailleurs bien ficelée ! Certes, il y a quelques facilités mais n'oublions pas que c'est un roman jeunesse. A travers elle, ainsi que grâce à ses personnages, l'auteur aborde des thèmes forts comme la discrimination, la tolérance car même parmi les monstres, ces comportements sont présents. On se rend compte qu'ils sont beaucoup plus "humains" qu'on ne pourrait le penser et les monstres ne sont pas toujours ceux qu'on pense. Ce roman vient nous offrir une belle leçon d'entraide et d'acceptation de l'autre !

Pour conclure, l'ambiance gothique de cet univers m'a permis une nouvelle fois de passer un très bon moment ! En effet, ce second et dernier tome est dans la lignée du premier et vient parfaitement clore cette duologie !
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
L'heure de la Grande Configuration, un événement exceptionnel qui ne se produit qu'une seule fois par siècle, est enfin arrivée au manoir de Rookhaven. Tous les membres De La Famille, des créatures en tous genres venus des quatre coins du globe, s'y retrouvent pour y assister. Mais parmi les invités se cache un intrus dont la présence inattendue risque bien de gâcher les retrouvailles. Impatiente de rencontrer ses tantes et ses oncles lors des célébrations, Mirabelle ne tarde pas, quant à elle, à déchanter.
Pour moi ce second tome bats le premier ! On en apprend plus sur la Famille notamment grace à de multiples PDV et j'adore les PDV multiples. J'ai été contente de voir plus régulièrement Olibrius et Goret qui sont de supers personnages. le livre avait un très bon rythme et je ne me suis pas ennuyée une seule fois !
Toutefois j'ai été un peu déçue de ne pas revoir Jem et Tom dans ce volet, cela renforce mon impression que Tom ne servait à rien dans le premier tome.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Comme pour le premier tome, j'ai dévoré ce livre. Je suis toujours aussi fan de l'univers où l'histoire et l'intrigue sont à nouveau extrêmement prenantes. Tout au long du livre j'ai pleinement vécu les rebondissements, je n'ai rien vu venir ce qui a rendu ma lecture encore plus captivante.

L'écriture de l'auteur rend toujours les personnages intéressants, je ne me suis lassée d'aucun d'eux et j'ai pris plaisir à suivre leur point de vue au cours de l'histoire . Et malgré l'absence de certains protagonistes du tome 1, j'ai réussi à m'accrocher aux nouveaux et à ne pas regretter les anciens, chacun d'eux sait rajouter sa patte à l'histoire de Rookhaven, aucun n'est de trop.

On retrouve également des illustrations dans ce tome qui sont encore très belles cependant j'ai été un peu déçue que la plupart, soit les mêmes que celles du tome 1. J'aurais aimé voir plus d'illustrations inédites !

C'est un tome 2 à la hauteur du premier.

↪️En bref, une lecture très fluide et passionnante où j'ai eu du mal à dire au revoir aux personnages.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Encore une fois un bonheur ! C'est incroyable comme il est facile de se laisser transporter dans cet univers. Comme le tome 1, j'ai tout aimé. J'étais ravie de retrouver les personnages et la famille, de suivre leurs aventures.
Ce tome est plus sensible, plus ouvert. le travail d'édition est fou, les illustrations sont magnifiques et le texte est divin.
Cette série est un coup de coeur et franchement, tout les fans de monstres, de magie et d'aventure ne devraient pas avoir peur de se lancer dans cette histoire ! C'est un peu moins de 400 pages de bonheur !!!!
J'ai beaucoup aimé le premier tome, qui m'avait emporté dans l'histoire avec Mirabelle, Tom et Jem. Petit amour pour Goret aussi, avec sa personnalité.
J'avais donc tellement hâte de retourner au manoir et de tous les retrouver !

Et aie... Ce deuxième volume est pour moi une petite déception.
En effet, Jem et Tom sont partis et nous resterons sans nouvelles d'eux.
Nous aurons des remplaçants, confrontés à un problème, Mirabelle viendra à leur secours...
On reprend donc la même base mais on change les personnages.
Nous apprenons que deux trois petites révélations.
Des répétitions dans l'écriture se font sentir, ce qui peut gêner à la lecture.
Je ne comprends donc pas l'intérêt pour ce deuxième roman, pour les enfants peut-être qui ont aimé la première histoire...
Mais pour être honnête bien que retrouve cette atmosphère spéciale, le premier tome se suffit à lui même.
✒️ La plume de l'auteur est agréable à lire, à la fois simple et complexe. L'intrigue est captivante et l'univers des monstres est tout simplement passionnant! L'auteur parvient à humaniser des monstres, à les rendre attachants tout en intimant, par moment, la crainte chez le lecteur.

🕯Côtés personnages, j'adore Porcinet. J'aime surtout ce qu'il représente, quelque chose qui est crainte, incomprise mais qui a la possibilité d'apporter tant de lumière au monde. Sa relation avec Mirabelle m'a beaucoup touchée. J'ai adoré suivre son évolution et voir Porcinet s'affirmer davantage grâce à elle. Les différents points de vue des personnages ajoutent aussi beaucoup de profondeur à l'histoire.

🕊 En bref, les Ombres de Rookhaven est une histoire émouvante sur la famille, l'amitié, la tolérance et le pardon. Je recommande cette saga à tout lecteur qui aimerait découvrir un univers gothique plein de mystères, de magie et de monstres!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Il y a quelques mois, j'ai eu le grand plaisir de découvrir la plume de Padraig Kenny. N'ayant pas lu de chroniques, ce fut une totale découverte et je suis rapidement tombée sous le charme de cet univers. Il était donc naturel de poursuivre mon aventure avec ce second tome ♥

Retrouvant Mirabelle et sa Famille, ceux sont de nouvelles aventures qui nous attendent. La Configuration approchant, les membres De La Famille reçoivent d'autres membres plus éloignés comme Tante Mavis, les jumeaux ou encore Wintropp. de quoi largement occuper Olibius et Enoch, mais tout serait parfait s'il n'y avait que cela à gérer. En effet, parmi les nouveaux arrivants pour l'occasion, il y a Billy. Si personne ne sait trop qui il est exactement, il attire l'attention par sa "nature". Si la Famille est composée de lien d'affection plutôt que par le sang, ils n'en restent pas moins "non-humain". Cependant, nous avons là une bombe de lâchée : Il y a cette notion d'être Illégitime dont l'un des "parents" est humain. C'est le cas de Billy, mais aussi ... de Mirabelle. Des êtres exceptionnels dans un univers d'être d'exception. Cela sème le trouble au sein du Manoir. Mais personne ne se laissera faire, surtout pas notre jeune protagoniste qui n'hésite pas à tenir tête aux membres plus anciens pour ses convictions.

Néanmoins, cela ne trouble pas l'affection qu'ils ont pour les uns et les autres. Mirabelle étant bien décidée à comprendre qui est ce mystérieux Billy, sans compter son projet avec Goret. D'ailleurs, ce dernier est un peu plus mis en avant, par rapport à ses capacités incroyables ♥ Si le coup de coeur pour lui s'est déjà créer dans le premier tome, ici il s'est amplifié au point où j'ai eu le coeur qui palpitait pendant ses mésaventures ...

Je n'ai pas pu prendre beaucoup de notes tellement j'ai été happée par l'histoire donc c'est surtout l'avis à chaud qui me permet de construire cette chronique, qui doit certainement être un peu floue et je m'en excuse !
Dans ce tome, on note quelques différences avec le premier qui présentait surtout la Famille. Là, on mise sur leurs "ennemis" à l'extérieur du Manoir et ingéniosité pour les atteindre en plein coeur. Mais ces "méchants" s'attaquent à une Famille bien à part, avec une philosophie qui m'a charmée et une Mirabelle aussi courageuse que tête à claque, mais avec un coeur immense. Si elle est notre guide de référence dans cette lecture, on en apprends beaucoup plus à son sujet - elle aussi, d'ailleurs - et on pressent quelque chose qui est en approche ... Un troisième tome en vue ? J'aimerai beaucoup en toute franchise.

Si l'univers est toujours aussi attrayant, les illustrations qui l'accompagnent sont un gros plus pour le plaisir des yeux ♥ Cela forme donc un tout, qui ne peut que nous faire passer le meilleur moment de lecture possible ! Un grand bravo pour tout ce travail ☺
Lien : https://livres-et-compagnie...
Chronique de Diana :

Le premier tome avait été une très agréable surprise et ce second est encore meilleur, c'est une série à lire absolument pour les thèmes abordés et leur traitement.

Billy n'est pas libre des ses choix et on va lui donner l'ordre de rejoindre Rookhaven pour accomplir une mission. Si ce dernier refuse, celle qu'il considère comme sa soeur sera tuée. Billy est un illégitime, un métissage entre un humain et un monstre mais il n'a pas encore trouvé sa place.

Il arrive à Rookhaven et enfin trouve un lieu qui pourrait lui convenir mais le secret qu'il garde le pousse à se sentir mal alors que pour la première fois de sa vie il est entouré par des êtres qui le comprennent. Il arrive aussi au moment de la grande configuration, un rassemblement de monstres à travers le monde qui se retrouvent sur place pour une cérémonie particulière. Je vous laisse découvrir quel objectif doit atteindre notre jeune héros.

Ce qui est particulièrement intéressant ici c'est les thématiques comme je vous le disais. On parle différence, acceptation, racisme mais surtout amitié, famille de coeur, solidarité. C'est vraiment intéressant car l'auteur arrive à aborder cet ensemble dans un monde rempli de monstre en apparence alors que ceux au physique les plus rebutants sont souvent ceux à l'ouverture d'esprit plus importante.

Billy peut se transformer en partie comme un garou et ses émotions décuplent ses capacités. Mirabelle, elle parle aux corbeaux et les guident. Ils vont évoluer et grandir rapidement pour survivre. Ce qui est particulièrement remarquable c'est que tous les personnages sont gris et pourtant on s'attache à eux car ils sont tout en nuances.

L'auteur a une plume très agréable et l'on a envie de tourner les pages sans tarder. On termine ce nouveau tome rempli de tolérance car c'est bien ce qu'il faut retenir ici.

L'intrigue est une fois de plus addictive, bien construite et le rendu avec les illustrations permet une immersion dans l'univers dès le début en plus des points de vue multiples.

Une lecture parfaite qui ravira les jeunes lecteurs et les moins jeunes.
Lien : https://followthereader2016...