Mais pourquoi ne l'avais-je pas lu plus tôt ? Il a fallu que je tombe sur l'émission Pop and C° de Rebecca Manzoni traitant de Blondie pour prendre conscience de ce manque !

On entre ici plein fer dans l'urgence de l'adolescence, via trois filles du Havre qui se découvrent en même temps qu'elles découvrent le rock. Elles se connaissaient collectivement (les meilleurs amies du lycée), mais elles vont se rendre compte qu'on peut aussi exister individuellement. Elles découvrent le rock et plus spécialement à travers deux figures féminines marquantes : Debbie Harry et Kate Bush.

Avec le talent qu'on lui connaît, l'art de manier la langue, la complexité de son écriture d'orfèvre, Maylis de Kérangal partage également un peu sa propre adolescence, un peu l'adolescence de ceux qui avaient 15 ans en 1978.

Tous les doutes sont permis, mais pas celui de vivre sa vie à fond, d'assumer ses choix, de tracer sa personnalité, de s'inscrire dans le sillon des grandes figures de la liberté artistique et de la liberté tout court, de la contre culture, de l'underground. Rock will never die !

Magnifique texte à savourer en (ré)écoutant "Parallel lines" et "The kick inside".
Lien : http://animallecteur.canalbl..
C'est une histoire d'amitié à trois, et aussi de la fin d'une amitié. C'est une histoire sur la mythologie du rock. Sur la mythologie de l'adolescence - la fusion avec le bruit sourd des batteries, le rimmel qui coule sur les tempes lorsque l'aube se réveille, les traces de vomissures sur le menton des belles rentrant à la maison familiale après les concerts. C'est un récit plein de vie, plein de fureur. L'histoire de trois filles, trois supers copines, qui vont un soir, en faisant du stop, se prennent la belle claque qu'on peut se prendre quand on est ado : être subjuguée par une rythmique, par une voix, par un groupe : se faire prendre entièrement par la musique et de là, découvrir toute la mythologie du rock, tout y passe. Et cette voix, c'est celle de Debbie Harris, la chanteuse de Blondie - captivante car fille et réellement fille, féminine, belle, blonde, mais aussi dominante et pas dominée par les hommes, pas une simple potiche. Une féminité afichée avec aplomb, signe d'un girl power avant-coureur. Et ces trois copines, dans leur petite ville du Havre, année 1978, vont entrer en ébullition devant cette musique, vivre pour elle, leur temps va être gouverné par les chansons, le rock, punk, pop.Il y aura donc un "Jour-de-Blondie" et puis les soirées, les garçons, leurs corps chauds et inconnus - grands échalas sur lesquels se projettent les désirs ; la fébrilité de cette excitation face à la découverte de la musique : le récit porte tout cela. Conquête d'une terre nouvelle autrefois dominée par les hommes, sur laquelle Blondie vient balayer un souffle neuf, liberté promise, souffle puissant auquel les trois filles adhérent immédiatement, intensément.

Et puis, la rupture, l'une d'elle apporte, un jour, un nouveau modèle. Une autre voix, elle aussi féminine, qui elle aussi électrise l'air, mais d'une autre façon : avec romantisme et relents enfantin, inspirations des Hauts de Hurlevent - Wutherings Heights, de la violence de la lande anglaise, frémissements aux multiples détails sonores, beauté habitée, unique, cri de louve hors norme qui happe dans son univers exigeant. Kate Bush, qui va alors lentement disloquer le trio. Kate Bush versus Blondie, l'une rejetée car trop cérébrale, et l'autre critiquée car trop immature. L'amitié des trois filles va tanguer dangereusement, d'autant que l'amour va s'y mêler, désintégrant le trio.

Dans les rapides m'a captivée par son écriture : c'est à la fois beau, brut, ça épouse une vraie rythmique, un phrasé particulier, vif, un ton rock, une assurance folle. C'est un texte, qui pour moi, plonge au plus profond des émotions de l'adolescence, s'y colle et en ressort tout ce qui fait l'adolescence, foisonnement de sentiments bruts et naïfs, corps qui vivent au rythme des soirées, des nuits qui n'appartiennent qu'à elles, des émotions, de la morgue, des tensions, moments où tout se joue et explose dans une myriade d'instants qui passent, -déjà nostalgiques.
Lien : http://biblioado.canalblog.c..
C'est l'histoire de 3 lycéennes en 1978 au Havre qui découvrent Blondie et Kate Bush. Cette musique va être la bande-son de cette période de leur vie et va inspirer leur style, leurs conversations et leurs conquêtes.
Maylis de Kerengal nous plonge dans cet univers Rock&Roll à coup de phrases courtes et percutantes comme l'explosion d'un pot d'échappement. Elle décrit vraiment bien les ambiances dans lesquelles nos 3 comparses sont plongées et l'effet que Blondie et Kate Bush a sur elles. Ce petit livre est truffé de références à cette période (musique, vêtements, expressions, actualité, ...).
Lien : http://biblinua.blogspot.com..
Ce texte bref est ciselé et intense. La vie de trois adolescentes de 15 ans au moment où leur existence bascule dans le rock.
Un livre comète
Quand lettres et notes s'entremêlent.

Elles ont 17 ans, au Havre, en 1986. Elles font l'apprentissage de la vie et découvrent le Rock.

Une lecture musicale pour les inconditionnels de Kate Bush et de Blondie, à déguster ou à redécouvrir.
Lien : http://partageonsnoslectures..