AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 331 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
On me propose depuis quelques années de prendre le Transsibérien. Mais la promiscuité en espace clos pendant plusieurs jours, non merci.
Par contre je veux bien monter dans ce train avec les mots de Maylis de Kerangal, y accompagner Aliocha - ce jeune appelé qui veut déserter - et suivre son périple.

Je m'ennuie vite. La narration ne me convient pas, longues phrases, énumérations. Ce qui s'y passe ne m'accroche pas longtemps. Je m'échappe, même pas par la fenêtre du train, je n'arrive pas non plus à suivre les descriptions du paysage.

Je termine le livre mollement parce qu'il est court, après m'être répété que sa beauté m'échappe, que la plume de Maylis de Kerangal ne me convient pas, même lorsque le rythme s'accélère dans les dernières pages.
J'ai lu beaucoup d'éloges sur son dernier roman 'Réparer les vivants'. le sujet me fait reculer, le style de l'auteur aussi, désormais.
Commenter  J’apprécie          224
Pour qui aime les romans courts, ce récit d'un long voyage d'un bout à l'autre de la Russie par le Transsibérien semblera un enchantement. le style est agréable, lyrique et précis à la fois.
L'histoire est des plus simples. Deux inconnus, parfaitement étrangers l'un à l'autre doivent, par la force des choses, partager le même compartiment durant tout le trajet. Ce ne sera pas une mince affaire.
L'une est une française de 35 ans, meurtrie et déçue par son amour russe rencontré à Paris; l'autre, un jeune déserteur traqué par la police de son pays.
Leur cohabitation ne sera pas facile. Tout les oppose.
Arriveront-ils ensemble à Vladivostok, «la piste de la liberté qui donnait sur l'océan »?

C'était une lecture rapide et agréable qui a juste manqué d'un peu plus d'épaisseur pour me plaire vraiment.

Lien : http://liratouva2.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          70
style nerveux pour nous conter l'affreuse misère des soldats russes entre froid sibérien, alcool et désinformation. au milieu de ces horreurs, une étincelle d'aide ponctuelle
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (609) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}