AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781090174475
188 pages
Entrelacs (09/05/2017)
4/5   2 notes
Résumé :
Hermès Trismégiste est une figure importante dans l'Antiquité durant les premiers siècles de l'ère commune. Il est considéré comme une figure de sagesse, et les écrits (les Hermetica) qui lui sont attribués font entendre sa voix et constituent une voie de salut pour ceux qui s'y engagent et qui croient en l'historicité du maître. Une véritable tradition hermétique se met ainsi en place, avec un enseignement et des pratiques rituels. Celle-ci eut des ramifications da... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Hermès TrismégisteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cet ouvrage retrace la "temporalité" des écrits attribués à Hermes Trismegiste au cours des siècles depuis le II après J-C, ainsi que le contenu de leurs enseignements. Il semble qu'une bonne partie en ait été écrite au moyen-âge, au final...

Etant donné que je ne connaissais pas DU TOUT ces écrits, j'ai lu ce petit livre très lentement, car il est dense, riche et extrêmement bien documenté. Je n'ai d'ailleurs pas tout retenu, je l'ai fini il y a plus d'une semaine et je me retrouve à me demander ce qu'il m'en reste, à part une impression étrange qu'au final, les "chercheurs" finissent tous par trouver plus ou moins la même chose, quelle que soit la culture, quel que soit le siècle, quel que soit l'endroit.

Le plus gros défaut de nos ancêtres était cette propension à vouloir dicter aux autres leur chemin, encore que dans cette voie Hermétique, les élus étaient, semble-t-il, assez rares, et, s'ils étaient destinés à enseigner, ce n'était pas "au plus grand nombre", contrairement à une des autres religions galopantes de l'époque, le christianisme, pour ne pas le citer, lol.

Les "disciples" enseignés sont Ammon, Tat, et Asclépios, et il est vrai que l'analyse de l'auteure, se demandant dans quelle mesure nous avons ici des personnes ou des symboles, parait justifiée, tant les noms se rapprochent de ceux de "divinités" diverses...
La question de l'existence réelle du dit Hermès Trismegiste, par ailleurs, reste hypothétique, et j'ai senti que pour l'auteur, il n'était pas quelqu'un d'existant, (à l'inverse de Jésus), mais une sorte "maître" fantasmé auquel les auteurs successifs ont attribué leurs propres expériences et enseignements en s'effaçant.

A la fin, nous avons quelques traductions partielles de certains versets, très intéressants également.
J'ai beaucoup aimé découvrir cette sagesse antique qui m'était inconnue, cela a été très instructif.
Mais ce livre est assez difficile d'accès. Il intéressera en priorité les amateurs d'Histoire approfondie et de théologie, et, peut-être, certains autres "chercheurs" dans mon genre... ;)
Commenter  J’apprécie          210

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Pour le lecteur du XXIe siècle, Hermès Trismégiste n'est pas un personnage historique ni même une figure très connue, que ce soit du grand public ou des chercheurs. Il n'en a pas toujours été ainsi. Des auteurs de l'époque antique - comme Athénagore après 176, Jamblique à la toute fin du me siècle ou Augustin dans les années 420-430 - et de la première moitié du deuxième millénaire de l'ère commune - comme Michel Psellos au XIe siècle dans le monde byzantin, Shams al-Dîn al-Shahrazûrî au XIIIe siècle dans le monde musulman ou Marsile Ficin au XVe siècle dans le monde occidental -estimaient qu'Hermès Trismégiste avait existé et qu'il était ancien (contemporain de Platon ou de Moïse, voire antérieur à Moïse), même si l'antiquité qui lui était accordée variait selon les auteurs. Personnage historique ou dont le statut historique n'est pas mis en discussion jusqu'à la seconde moitié du deuxième millénaire, Hermès Trismégiste eut une certaine influence durant l'Antiquité et ensuite dans les mondes musulman et chrétien, en particulier à la Renaissance. Cette influence perdura encore à l'époque moderne, alors même que le Genevois Isaac Casaubon (1559-1614), peu avant sa mort, démontra que les écrits attribués à Hermès Trismégiste dataient de l'époque chrétienne.
Commenter  J’apprécie          10
- Qu'est ce qui est vrai, Trismégiste ?
- Ce qui n'est pas pollué, enfant, ce qui est sans limite, sans couleur, sans forme, immuable, nu, brillant, ce qui s'appréhende soi-même, le bien inaltérable, incorporel.
(Corpus Hermeticum XIII)
Commenter  J’apprécie          30
Cette influence s'exerça moins par la vie qu'il aurait eue - sur laquelle en fait quasiment aucune indication n'est fournie - que par les idées et les écrits qui lui sont attribués. Ces écrits sont appelés par les chercheurs Hermetica et constituent la tradition hermétique (écrite) et une voie de sagesse.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : dieuVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1833 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}