Editions Jérôme Millon (04/06/2015)
Les vampires...

Personne n'en a jamais vu un seul, mais chacun sait à quoi ils ressemblent. Depuis le jour lointain du XIXè sièce, où Bram Stocker composa son Dracula, les vampires n'ont plus quitté la scène. Apparu à peu près en même temps que le roman de Stocker, le cinéma assura la promotion des vampires. Même si la production vampirique est essentiellement due à des Anglo-Saxons, le mythe s'est formé dans les régions orientales de l'Europe. L'orig... >Voir plus
Que lire après Les vampires : Aux origines du mytheVoir plus
L'auteur, Gillles Banderier, a voulu regrouper des textes qui donnent à comprendre le mythe. Las ! le choix est totalement insensé, avec de grosses erreurs factuelles dans les annotations de l'auteur et on sort de la lecture avec une impression de désinvolture complète. On ne s'attaque pas au mythe vampiriste sans solides références, tant les textes sont souvent des fakes et qu'il faut trier le bon grain de l'ivraie.
Un livre d'un bon rapport qualité / prix, érudit et sérieux. Les textes sont pris aux meilleures sources anciennes et montrent bien la lente cristallisation du mythe.