Je me sens bête à ne pas avoir réussi à apprécier ce livre, puisqu'il semble que je suis la seule. J'ai trouvé Sept année de bonheur très fade. On m'avait fait une critique exceptionnelle de l'auteur Israélien comme si je m'apprêtais à lire le récit du Massiah. Seul point positif, le passage sur Angry Birds. J'y ai trouvé l'analyse de l'auteur particulièrement pertinente. Malheureusement
cette analyse tient en deux pages. Je pense que j'ai commencé à lire E. Keret avec le mauvais livre. Je vais y donner un second essai en lisant ses nouvelles.
Ce livre est une chronique de la vie de l'auteur sur sept ans à partir de la naissance de son fils à Tel Aviv. Fait de courts chapitres sur différents petits événements de sa vie. Beaucoup d'humour et de dérision dans ce recueil qui se lit très facilement.
On peut cependant regretter l'absence de véritable structure ou d'un fil conducteur dans ce livre, qui s'apparente à un recueil de nouvelles. La qualité des chapitres est d'ailleurs très inégale, certains étant très anecdotiques et assez inutiles.
L'intérêt principal du livre est le récit de la vie que l'auteur mène en Israël, la précarité des choses, qui à tout moment peuvent voler en éclats, sa vision du monde en tant que jeune Israëlien juif voyageant beaucoup et conservant tout de même énormément de préjugés sur certaines nations. A ce propos, l'auteur, qui dénonce l'antisémitisme dont il fait l'objet, n'hésite pas à afficher son rejet ou sa méfiance de certains pays tout entiers, ce qui manque un peu de subtilité. Ainsi, par exemple, les Suisses sont « du genre froid » (p. 50) et l'Europe de l'Est est antisémite (p. 42ss).
Un livre assez amusant, léger, mais oublié aussi rapidement qu'il a été lu.