AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782849220610
258 pages
Editions Fabert (26/02/2009)
4.25/5   2 notes
Résumé :
Publié pour la première fois en 1886, L'éducation maternelle dans l'école est l'ouvrage majeur de Pauline Kergomard. L'auteur y a réuni, classé et complété un grand nombre d'articles écrits pour L'ami de l'enfance, la revue pédagogique qu'elle dirigea et dans laquelle elle écrivit pendant quinze ans, de 1881 à 1896.
C'est l'œuvre d'une pédagogue qui souhaitait faire partager sa foi profonde dans la puissance de l'éducation par le jeu libre des enfants de deux... >Voir plus
Que lire après L'éducation maternelle dans l'écoleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre est un concentré d'idées nouvelle en terme de pédagogie enfantine parues autour de 1882. Comment mettre en place l'éducation à l'école maternelle ? Certaines institutions d'après l'auteure bornent l'éducation à un dressage des enfants ce qui empêche la joie et le bonheur de s'épanouir. Pauline Kergomard veut que l'école maternelle laisse une impression agréable aux enfants. Elle milite pour une école qui remplit un rôle éducatif fort et démocratique. Mais qu'est-ce que l'éducation ? L'ouvrage tente de répondre à cette question tout en montrant qu'on peut chercher une réponse sans essayer d'imposer ses idées aux autres. Son approche montre que l'école doit développer l'intelligence des enfants, épanouir leur coeur. Pour connaître les enfants, il y a besoin d'étudier leur psychologie. L'auteure réunit ses idées dans ce livre et manifeste son désir d'aider les éducateurs et les éducatrices dans leur travail. Elle critique fortement l'ignorance. L'ignorance des vrais besoins des enfants par les parents est un danger qu'elle dénonce. L'école doit leur venir en aide. Une écriture qui fait une large place au concret et dévoile des éléments éducatifs pour stimuler la pensée et l'activité. de nos jours, des écoles s'appellent Pauline Kergomard car elle fut inspectrice des écoles maternelles.
Commenter  J’apprécie          11

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le pliage favorise cependant le développement intellectuel, et il occupe et intéresse l'enfant en lui mettant dans les doigts une chose qu'il transforme lui-même. Tout le monde devrait connaître la manière de procéder.
Commenter  J’apprécie          00
Le pliage est un élément éducatif trop méconnu, regardé comme un jeu sans valeur, et par conséquent fort peu employé dans une trop grande quantité de nos écoles maternelles.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : psychologie de l'enfantVoir plus
Les plus populaires : autre Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
434 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}