Ce livre m'a été offert par mes filles 💕 et je m'y suis plongée sans aucun préjugé, sans avoir lu une critique ni savoir le résumé et je dois dire que dès le début j'ai été happée par ce parcours initiatique !
Hélas, le rythme est irrégulier. le début nous embarque dans l'histoire de Vadim, le rythme est soutenu, les évènements s'enchaînent.... puis le récit devient, à mon sens, confus. J'ai légèrement subi plusieurs pages en me demandant où voulait en venir l'auteur.
Le voyage au Tibet insuffle un second souffle, nous basculons vers un chemin contemplatif, méditatif qui est apaisant.
Et la fin est digne de la première partie du roman ❤️

C'est une lecture agréable mais pas inoubliable....un peu comme " La librairie de la place aux herbes" que j'avais trouvé agréable mais pas sensationnel !
J'ai adoré le début de ce roman et les origines de l'histoire de son personnage principal, Vadim, troublant et attachant. Ce jeune fils d'un général russe, prodige des échecs, représentant l'Union Soviétique dans différentes compétitions – où il croise la route de Kam Yil, mystérieuse ombre qui l'intrigue. J'ai aimé sa rencontre avec cet oncle perdu vivant en Bretagne sur l'île de Bréhat.
Malheureusement, la suite de ce voyage initiatique au coeur des hauteurs Himalayennes m'a un peu perdue – je ne me suis pas sentie embarquée comme les autres lecteurs, je n'ai pas été touchée comme beaucoup d'entre eux. Changement d'attitude trop rapide du personnage ? Virage inattendu qui ne m'a pas convaincue ? Je ne sais pas, mais je reste un peu sur ma faim malgré un début très prometteur.
Merci à Babelio et à Flammarion pour l'envoi de ce livre. Je découvre cet auteur dont c'est le premier ouvrage que je lis, et dont je fais la connaissance lors de la rencontre du 1er Mars.
Vadim, jeune garçon moscovite, est élevé par une mère douce et un père brutal, qui lui apprend à jouer aux échecs sur un superbe échiquier où les ours remplacent les fous. « Il n'y a pas de fous en Russie » dit le père !
Déporté en Sibérie, Vadim est recruté afin de porter les couleurs de son pays dans des championnats internationaux. À la recherche de sa part féminine, comme l'indique l'auteur, il se rend auprès de son oncle maternel à Bréhat. Plus tard une bague portée par une femme mystérieuse conduira sa quête jusqu'aux monastères tibétains…

Ce court roman est riche en aventures, en rencontres, en pays traversés…trop peut-être. Chacune de ces aventures, de ces rencontres, auraient pu donner lieu à plusieurs chapitres qui auraient permis une approche plus unifiée du personnage. Sa quête spirituelle écrase, à mon goût, ses simples aspirations humaines, telles que sa quête de lui-même ou la recherche de son invraisemblable histoire familiale. L'écriture fluide permet une « traversée » facile du récit. Pour ma part, tout en passant un agréable moment, je suis restée en retrait et pour tout dire un peu déçue.

La lecture est très belle, très poétique et imagée mais le fil conducteur de se roman à été rompu au cours de la lecture.

Autant le début est très prometteur avec la vie et le destin de Vadim, fils d'un général influent qui va devenir un prodige des jeux d'échec et jouer pour l'URSS. On pense continuer sur cette lancée mais non, on change d'ambiance, et on se retrouve au Tibet avec une recherche qui frôle la quête de sens mais qui n'en est pas une.

Sans dévoiler l'intrigue et la raison de ce changment de décor, on a ici deux salles, deux ambiances qui auraient pû être mieux liées mais le passage de l'un à l'autre est trop brutal pour que ce soit cohérent. Un voyage initiatique certes mais qui peut perdre le lecteur. Dommage car Vadim est un personnage très intéressant qu'on aurait aimé mieux connaitre
Pour être tout à fait honnête, je suis complètement passée à côté de cette lecture… Je n'ai pas été transportée dans cette histoire ni réussi à m'imprégner de l'ambiance, des personnages, et j'en suis la première déçue. Je ne sais pas si c'est le style de roman dont j'avais besoin tout de suite, ce n'était peut-être pas le bon moment pour le lire tout simplement. Je me suis sentie à l'écart de l'histoire, bien malgré moi. C'est le premier livre que je lis de l'auteur et j'ai beaucoup aimé sa plume qui est à la fois belle, fine, riche de sens et j'ai été sensible aux messages qu'il a fait passé à travers ce récit. Je relirais volontiers un autre roman de cet auteur, si vous avez une recommandation à me faire, je suis preneuse... Merci aux éditions Flammarion pour cette lecture malgré un retour plutôt mitigé…!