3,8

J'ai découvert E. de Kermel l'année dernière avec la librairie de la place aux herbes. Dans « mon coeur contre la terre », on se retrouve en montagne, dans le massif de la Clarée dans les Alpes. le roman suit Ana, écologue passionnée, qui suite à une erreur professionnelle se réfugie dans la vallée de son enfance pour faire le point sur sa vie à l'aube de la cinquantaine.

E. de Kermel arrive à créer cette ambiance de montagne au sortir de l'hiver avec la nature qui se réveille doucement. C'est un aspect que j'ai beaucoup aimé dans ma lecture tout comme l'engagement du personnage principal, Ana, pour la préservation de l'écologie et de la biodiversité. En revanche, j'ai moins accroché aux passages plus spirituels ou orientés développement personnel.

Si vous avez envie de vous plonger dans l'ambiance de la vallée de la Clarée vous pouvez aussi lire le roman d'E. Carles "une soupe aux herbes sauvages" .
Ana est une écologue parisienne. Un jour, elle fait une bourde monumentale sur une batterie de tests et elle décide de démissionner car elle ne se sent plus légitime à continuer. Afin de briser ce cercle d'auto-dépréciation, elle retourne vivre un moment dans la vallée de la Clarée, lieu emblématique de son enfance. Elle retrouve ses amitiés d'antan, ses amours et puis les paysages sublimes qui caractérisent cette région.
Un joli roman pour se remonter le moral et visualiser des endroits splendides !
Ana, écologue, a besoin de prendre du recul sur son métier. Elle décide de retourner dans la vallée de son enfance, la Clarée, au coeur des Alpes. Elle est hébergée par son oncle dans un refuge et retrouve ses amis, sa famille et les sensations montagnardes. Apaisée par la Nature et la montagne, elle s'interroge sur le sens de sa vie, ses relations aux autres … le livre se lit très rapidement malgré quelques longueurs de réflexions philosophiques et un peu ‘'développement personnel''. Ma lecture était tout de même agréable et j'ai adoré me replonger dans les lieux de cette vallée que je connais bien, retrouver les paysages, les noms de lieux-dits et des refuges…
Dans ce roman, l'auteur met ses mots au service d'un engagement écologique et humaniste et porte au quotidien la préoccupation de rendre notre monde plus doux et accueillant pour ceux qui l'habitent.
Ana voulait être écologiste, mais c'est un métier qui n'existe pas. C'est une philosophie de vie, un comportement de tous les jours.
Un roman aux airs d'autobiographie et de développement personnel, mettant en avant des lieux réels et des événements ayant existé. Une histoire initiatique pleine de remises en question, d'entre-aide et de tendresse.
Une véritable ode à la nature en général et aux montagnes en particulier. Une parenthèse pour se ressourcer au grand air, c'est ce que vit Ana et c'est aussi ce que nous avons le temps de faire le temps de quelques pages.
Ici pas d'action, pas de rebondissement ou d'enquête mais une douceur de vivre le moment présent et de se recentrer sur soi.
Une évasion qui pousse à se poser les bonnes questions sur nos pratiques et leur impact environnemental sans être moralisateur !
L'histoire me paraissait engageante : une femme qui décide de retrouver ses montagnes d'enfance pour se retrouver.
En fait, j'ai eu beaucoup de mal à terminer le livre. J'ai eu l'impression que l'histoire était prétexte à l'auteur pour passer tout un tas de messages sur l'écologie, la décroissance, le développement personnel... Chacune de ces réflexions me coupait des personnages, je n'avais plus l'impression de les entendre mais de lire les pensées de l'auteur. J'ai trouvé ces (nombreux) passages lourds, l'histoire et les personnages manquant de profondeur.
Bref, déçue.
L'écologie et le devenir de notre planète sont très présents dans le débat actuel. Cette histoire romancée traitant de ces sujets me parait une bonne manière de les approfondir.

C'est un livre positif et léger qui se lit tout seul. Il est rempli de moments de communion avec la nature et de partages avec des gens de rencontre.
Je suis citadin et j'apprécie de partir marcher dans des coins que seule la randonnée peut me faire découvrir. Eric de Kermel m'a donné envie d'arpenter la vallée de la Clarée. Sentir mes pieds fouler ses chemins et me remplir de souvenirs des paysages traversés qui l'a si bien décrits.

L'auteur m'a quand même un peu perdu avec trop de clichés, trop de sens de la vie et de bons sentiments. Cela a nuit à ma lecture et j'ai lu en diagonale certaines digressions.
J'ai apprécié le cadre et l'idée de ce livre mais moins la forme.
Ce livre résonne tellement bien actuellement. Dans cette histoire, nous suivons Ana, écologue, qui part se réfugier dans "sa vallée de la Clarée", lieu où elle a grandit, suite à une erreur dans son travail. On pourra la suivre dans la remise en question de son monde professionnel comme familial.
C'est donc dans un magnifique écrin de verdure, de nature que se passe le récit. C'est une histoire où tout le monde pourra se retrouver, s'identifier, à moment donné. C'est ce que j'ai apprécié dans le livre, entre autre, pouvoir s'identifier à l'un des personnages, une situation, un lieu... En parlant de lieu, on a l'impression de fouler du pieds les paysages qui nous sont décris. On pourrait presque ressentir l'air frais des montagne à travers ces pages.
L'histoire d'Ana est intéressante dans son ensemble. Il est aisé de comprendre ses questionnements, ses peurs, ses angoisses, face à ce système capitaliste dans lequel nous vivons.
Par contre, certains passages m'ont paru léger, un peu trop facile voir même un peu gros et pratiquement irréalisable dans la vie. Je pense notamment à l'histoire de la louve même si c'est beau. le récit n'avait pas besoin de ça et cela amène un côté trop facile pour être vrai. Ou alors, traité différemment, cela aurait été plus vraisemblable.
Quoi qu'il en soit, j'ai passé un agréable moment en lisant ce livre, et j'ai parfois été touché par certaines situations, le contenu de certains paragraphes. Il soulève de bonnes questions sur ce que nous vivons de nos jours et la remise en question qui nous est nécessaire pour ne pas détruire totalement notre environnement.
J'ai été agréablement surprise par ce roman. Au premier abord je pensais commencer un roman feel good ordinaire mais cette lecture s'est avérée être plus que ça. Malgré quelques passages longs à mon goût, la plume poétique et philosophique de l'auteur à su complètement me transporter dans cette vallée. le rythme du roman est un peu lent, je n'ai pas trop l'habitude de lire des livres avec un tel rythme mais il faut avouer que cela fait du bien de temps en temps. L'auteur nous laisse ainsi le temps de vivre le moment présent et d'imaginer tous ces paysages, ce qui m'a vraiment donné l'envie de découvrir la vallée de la Clarée.
En plus de ces merveilleux paysages de nombreux thèmes sont abordés comme, le burn out, la famille, l'amitié, la maladie, la sauvegarde des loups, l'écologie et bien d'autres encore. Tous ces sujets amènent beaucoup de sagesse et nous font réfléchir sur l'impact de nos gestes.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque dans les pages d'Eric de Kermel, à la rencontre d'Ana mais surtout de la vallée de la Clarée ! Oui, celle-ci a protégée mes années jeunesse également ! Alors comment vous dire... J'attendais beaucoup de ce livre 😉 Forcément quand on connaît, on est plus exigeant.

Ou pas ! Parce que finalement, n'est-ce pas chacun sa vision, son point de vu et son affaire ? N'est-il pas intéressant de confronter ses points de vus et d'en débattre ? Je ne sais pas trop... le Bibou ne connaissant pas tellement, il a apprécié sa lecture. Pour ma part, j'ai aimé également, mais j'aurai pensé être plus emballé que ça !

Nous allons suivre Ana l'héroïne alors qu'elle vient de faire un burn-out, elle a qu'une seule envie, qu'un seul besoin, revenir aux sources. Échapper à Paris pour retrouver la vallée de son enfance. Dès lors, l'auteur va faire prendre vie à la vallée de la Clarée et nous conter sa vie, sa douceur, sa douleur, sa beauté, ses merveilles et ses déchirures. Finalement, je ne sais pas trop qui d'Ana ou de la vallée est l'héroïne. Mais qu'importe.

Des sujets très actuels sont abordés dans ce livre. La notion d'environnement, de santé de la planète, de la santé de notre mental, de la cohabitation de l'être humain avec les autres êtres vivants... Des sujets phares ! Eh bien évidemment, un sujet incontournable en France, le loup !

Je dois vous avouer, Les Loulous, que mon coeur a été tiraillé tout au long de ma lecture ! Oui, c'est bien écrit. Mais certains points ne ressemblait pas à ce que j'ai vécu. Oui c'est un roman. Mais je m'attendais à retrouver mes repères, certains y sont, c'est vrai. Oui, chacun sa vision, son point de vu et puis on regarde avec son coeur...

Les Loulous, je vous invite tout de même à visiter la vallée de cette histoire. Chacun aura sa vision, chacun aura son vécu, son expérience.
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Ana à 50 ans, après une erreur dans son travail d'écologue qu'elle ne se pardonne pas, elle décide de retourner se ressourcer et se retrouver dans ses montagnes natales.

On v ay découvrir sa famille, ses amis, sa jeunesse, ses endroits favoris, les animaux sauvages, le passage de l'hiver au printemps, symbole d'une renaissance de la nature et par la même occasion de celle d'Ana.

On aborde ici bien sûr les thèmes de la reconstruction de soi, de la reconnaissance, de l'introspection, de l'analyse et de la méditation.

Eric de Kermel nous fait voyager dans ce paysage sublime et difficile qu'est la montagne, avec des descriptions très poétiques et une plume qui invite à la contemplation.
Une large part également de réflexion sur le rapport homme / nature.

Mais il y a aussi beaucoup d'autres thèmes abordés, allant de l'écologie à la nature, la montagne, la famille, la filiation, le mensonge, la maladie, le burn out, l'enfance, la mort, la sauvegarde des loups, les enjeux économiques ... ce qui apporte à ce roman une source abondante de conseils, de jugements, d'informations, de références.

Il y a également de nombreux passages moralisateurs, un peu trop à la longue.

Sinon ces "trop" mis à part, une très belle histoire d'homme et de nature.