3,8

Je ne l'attendais pas. Je crois que j'ai traversé ce livre autant qu'il m'a traversé. Attirée d'abord par un titre qui me parlait déjà au coeur, j'avais envie de découvrir cette histoire, ce retour aux sources, mais je ne pensais pas y trouver tant de sens, tant de mots essentiels. À l'image de cette citation que l'on retrouve à l'intérieur, ce livre m'a secoué alors que j'étais pleine de larmes ; inattendues, coincées dans des petits recoins oubliés. Ce livre m'a fait du bien, porté par une histoire simple, par des personnages avant tout humains, mais portant en lui du coeur, un lien à la nature qui me touchera toujours de cette façon. Plus d'une fois je me suis identifiée à Ana, à ses questionnements, ses doutes, à son regret d'avoir perdu le lien à celle qu'elle était enfant, si joyeuse, à l'adolescente pleine de rêves ; à son besoin de se voir toute entière, sans jugement, et de libérer les dernières chaînes au passage. J'ai traversé cette histoire, la Clarée, avec elle, faisant autant de chemin à chacun de ses pas. Alors, je vois ce livre comme un cadeau, comme des pages à parcourir au besoin, pour retrouver encore une fois dans quelques mots, l'essentiel de toute une vie. Une porte, pour se retrouver soi et continuer à honorer la Terre, mon coeur contre le sien.
Je n'ai vraiment pas aimé Mon coeur contre la terre. Je l'ai trouvé très long à lire. Il y a beaucoup de passages descriptifs très long et peu d'action au final. le secret de la grossesse n'a rien à faire ici je trouve. J'ai trouvé cette lecture presque moralisatrice, elle devrai plaire aux amoureux de la nature et de la découverte de soi mais pas à moi.
Un récit porté par un très fort désir de partage et une sincérité touchante.
Il y a dans ce petit roman foison de pensées humanistes et écologiques (mais les deux sont-ils dissociables ?), avec des évidences et des références qui ne peuvent que nous ramener à notre nature profonde et à un peu plus de conscience, peut-être...
…………..
Ça fait longtemps que j'n'ai plus vu
Ce coin d'soleil à l'horizon
Ça fait longtemps que j'l'attendais
La petite lueur de la raison
Une petite chanson au clair de lune
Pour réchauffer le coeur de pierre
Le grand retour à l'essentiel
Le feu de bois éclaire le ciel
La mélodie de la nature
Reprend ses droits sur la folie
C'est toute la vie qui nous observe
Que l'on oublie au fil du temps
La mélodie, celle de la vie
Que l'on consume à chaque instant
Tous nos acquis s'écrasent au sol
Et j'ai choisi la clef des champs
…………..
Ridan

Ana est une écologue renommée. Elle exerce son métier avec passion, exigence. Un jour elle commet une erreur, un manquement à son éthique et c'est l'effondrement. Elle prend soudain conscience que son présent fait du sur-place sans aucun pont vers son avenir.
Alors elle regarde du côté de son passé et décide de revenir aux sources. le coeur de ses sources c'est la montagne, plus précisément la vallée de la Clarée, les alpages, les torrents, les lacs et les sommets, toute son enfance : son ancrage.
Elle quitte Paris et sa couleur grise pour retrouver la lumière. le bleu du ciel à nul autre pareil ! Car en montagne lorsque la nature revêt son manteau blanc le ciel lui conjugue un bleu éclatant : une carte postale pour touristes.
Et je la comprends moi qui suis née "dans la neige" entourée de sapins majestueux, je me suis perdue souvent dans l'immensité de ce bleu et blanc.
Dans le refuge de montagne tenu par son oncle Pasco, Ana cherche à retrouver la sérénité et son amour profond pour la nature : l'origine du combat de sa vie.
A travers ce voyage initiatique, elle va plonger dans ses souvenirs, rejoindre ses amis du passé, s'interroger ... Où sont ses rêves d'enfant ?
Avec Ana, nous posons nos pas dans une belle poudreuse, écoutons le crissement de la neige. Elle veut se remettre à sa place : être une parmi le tout. Sentir, observer, écouter ...
Ecouter son coeur battre contre la terre
Observer les saisons et leurs promesses ...
de chardons bleus, de gentianes et de myrtilles.
Sentir l'odeur de la terre après la pluie
Vivre à l'unisson avec la nature !
J'ai beaucoup aimé cette ode à la nature, au bonheur des choses simples, des veillées autour de la cheminée, de la descriptions des paysages alpins
et d'une tarte aux myrtilles !!!
J'ai regretté des passages trop longs, une tendance moralisatrice, trop de bons sentiments, trop de citations, trop de leçons de choses ....trop de trop !

C'est un joli roman qui permet des réflexions sur notre monde actuel, la préservation de la nature, des espèces animales, l'amitié et le sens de notre vie !
....................
Elle pleure, elle pleure, elle pleure ma planète
Elle sent que sa fin est proche et ça la rend folle
Dites-leur, dites-leur, dites-leur qu'ils sont fous
..................
Ridan 2007
Excellente lecture avec mon coeur contre la terre d'Eric de Kermel.
Ana, la cinquantaine, écologue rejoint la vallée de la Clarée où elle a passé son enfance, après un burn out. Elle va être hébergée par son oncle qui tient un refuge.
C'est un livre qui se dévore, très bien écrit et qui décrit des paysages où la nature et la montagne sont vraiment mis en valeur. C'est empli de bienveillance, une histoire de résilience très intéressante avec des personnages sont très attachants.
Séduit par l'écriture d'Eric de Kermel lors de ma lecture de « La libraire de la Place aux herbes », c'est tout naturellement que je me suis plongé dans la lecture de ce roman.

Ana, écologue reconnue, fait un malaise suite à une très grosse erreur professionnelle. Elle part dans les Alpes pour s'y ressourcer et faire le bilan de sa vie.
Elle y retrouve ses amis d'enfance.

Les activités et la vie quotidienne redonnent du punch à Ana et bientôt elle se sent prête à se libérer d'un secret…

Au delà de cette petite intrigue qui sert de support à l'histoire, ce roman est une ode à la Nature. Les descriptions de la Vallée de la Clarée sont sublimes et m'ont redonné envie de retourner pour y randonner.

Pourtant, ce n'est pas un polar ni un thriller mais je n'ai pas pu lâcher ce livre. Je l'ai lu d'une traite et j'ai été souvent ému par les relations humaines qui liaient les différents personnages.

Un beau livre qu'il ne faut pas manquer
Ana était une enfant des Hautes-Alpes, adepte de vie au grand air et d'alpinisme. Sa carrière d'écologue l'a conduite à Paris. A la cinquantaine, après des déboires professionnels et un mariage raté, elle revient dans sa chère vallée de la Clarée... Retrouvailles, travail d'introspection, nouvelles luttes écologiques ...
L'intention de l'auteur est louable : partager ses idées écologistes, interpeller le lecteur sur la sauvegarde de la biodiversité, promouvoir un mode de vie plus proche de la Nature... Mais, le propos, pour moi, manque de subtilité et le récit de romanesque. C'est dommage !
J'hésite un peu à qualifier cet ouvrage de roman. c'est pourtant sans doute un ouvrage de fiction, mais il relate surtout une introspection.

Cette introspection, c'est celle d4anne, qui après des années passées à Paris, à défendre la cause écologique, revient dans sa vallée natale suite à une déception profesionnelle. Elle redécouvre le petit monde de la Clarée.

Cette vallée est certainement le plus chère à son coeur, c'est aussi l'une des plus belles que j'ai eu l'occasion de visiter. Les paysages de la Clarée sont restés gravés en moi et c'est donc avec une certaine émotion que je lis ce livre.

Le récit tire des leçons de vie des expériences des protagonistes, les tout dans un texte aux mots ciselés, pleins de bienveillance pour autrui et pour le monde qui nous entoure.

C'est un très beau roman qui porte si bien son titre.
J'ai passé un bon moment en lisant ce livre, j'ai annoté plein de passages hyper intéressants, et sur lesquels je validais complétement ce qu'écrivait l'auteur. En revanche, j'ai beaucoup eu l'impression de lire un essai, plutôt qu'une fiction. Je ne sais pas si c'était voulu, mais c'est ce que j'ai ressenti. de ce fait, j'ai eu du mal à suivre le déroulement de l'histoire et à comprendre les tourments du personnage principal, Ana. Je n'ai pas trop perçu le développement ou le changement chez le personnage. Je n'ai pas été spécialement émue ou prise dans le récit, mais c'est tout de même une lecture qi fait du bien, et qui délivre de beaux messages.
La vallée de la Clarée, "Je l'aime d'amour".
Depuis tellement longtemps!

Alors, "Mon coeur contre la terre" ne pouvait que me parler.

Plonger avec bonheur au coeur de Dame Nature.
La montagne, les cascades, torrents, la faune, la flore.

Plonger dans le coeur des humains.
Les vrais, ceux qui la protègent, qui prennent soin.

Retrouver le goût du monde.
Le goût des autres.
Retrouver du désir.
De l'envie.

"Aller au bout de soi-même avant d'aller au bout du monde.
C'est plus difficile, mais c'est plus beau."

Se trouver hors du monde.
Hors du temps.
Dans une nature majestueuse et sauvage.

S'émerveiller de Petits Riens.
Ces petits riens qui font tout.
Qui nous rendent Heureux.

Conjuguer le temps au présent.
Le temps d'une vie.
Ou d'un instant.

Déguster un "grand cru d'oxygène".

C'est tout cela la vallée de la Clarée!

J'aurais aimé être une enfant de la montagne, de celle qui reste une enfant plus longtemps.

Je ne le suis pas, mais un bout de mon coeur est resté là-bas.
Et mon âme a gardé son âme d'enfant.

Merci Eric de Kermel de m'avoir permis d'y vivre, intensément à nouveau.

D'y retrouver tout ce que j'y trouve lorsque je marche au coeur de cette nature tant aimée.

Et de m'avoir permis de découvrir de beaux personnages qui portent haut l'étendard de l'humanité, l'amour d'autrui et de la nature.

Mon coeur a résonné le temps d'une lecture.
Et ce grand cru d'oxygène lui a sacrément fait du bien 🙏
Lien : https://www.facebook.com/La-..