AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,22

sur 166 notes
5
0 avis
4
4 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Kerouac dans ce roman revient sur son périple en France en passant par Paris et Brest (et je ne parle pas de la pâtisserie...). Entre érrances alcoolisé et déambulation nocturnes, Kerouac cherche à se documenter sur ses origines Bretonnes. Une narration directe, transcendantale et truffé de références.
Commenter  J’apprécie          33
Récit épique de Kerouac lors de son passage à Paris, puis à Brest dans un éclair de deux jours intense et imbibée de cognac. le livre aurait pu s'appeler Illuminations à Brest, c'est ce que Kerouac cherchait en déboulant dans la rue de Siam, à la recherche de ses racines et ses ancêtres bretons…. Certes son passage fut bref, mais les traces en resteront indélébile. le texte incontournable pour les inconditionnels de Kerouac !
Commenter  J’apprécie          30
Clochard qui de tout se fout est le moins fou.
Voilà le satori.

Kerouac l'alcoolique proche de la fin conchie ce qui a fait le mythe Kerouac et retourne à ses origines catholiques et bretonnes via un ubuesque voyage en France qui ne le conduira nulle part : il ne retrouvera pas la trace de ses nobles ancêtres qu'il était venu chercher, mais croisera en revanche sur sa route désormais vacillante toute une galerie de Français médiocres (hormis Raymond Baillet et Lebris à la fin) bien à l'image du triste peuple tricolore, surtout parisien.
L'Américain fatigué retournera vite à sa patrie qui l'attend (ou pas d'ailleurs, si l'on excepte Mémère) pour y faire le compte rendu de cette ultime épopée. Il y exprime l'étendue de son désenchantement dans un humour divagant bien à l'image de sa personnalité asociale fondamentalement incomprise.
Commenter  J’apprécie          20
Kerouac débarque en France à la recherche de ses origines . Pendant quelques jours,il va errer, de Paris à la Bretagne.
Le style est plus spontané que jamais . Ici, pas vraiment trace de quête spirituelle dans ces pérégrinations au hasard des rencontres. Kerouac ne cache pas son gout pour la boisson ni son manque d'atome crochu globalement avec les français.
Si on a comme moi lu en premier les classiques "Sur la route" et "les clochards celestes", ce livre paraitra peut être un ton en dessous des deux cités ...
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (446) Voir plus



Quiz Voir plus

Jack Kerouac et ses avatars

Sous quel nom Jack Kerouac apparaît-il dans "Big Sur" ?

Jack Duluoz
Jack Sandoz
Jack Dulac
Japhy Rider

10 questions
128 lecteurs ont répondu
Thème : Jack KerouacCréer un quiz sur ce livre

{* *}