Kerouac dans ce roman revient sur son périple en France en passant par Paris et Brest (et je ne parle pas de la pâtisserie...). Entre érrances alcoolisé et déambulation nocturnes, Kerouac cherche à se documenter sur ses origines Bretonnes. Une narration directe, transcendantale et truffé de références.
Récit épique de Kerouac lors de son passage à Paris, puis à Brest dans un éclair de deux jours intense et imbibée de cognac. le livre aurait pu s'appeler Illuminations à Brest, c'est ce que Kerouac cherchait en déboulant dans la rue de Siam, à la recherche de ses racines et ses ancêtres bretons…. Certes son passage fut bref, mais les traces en resteront indélébile. le texte incontournable pour les inconditionnels de Kerouac !
Clochard qui de tout se fout est le moins fou.
Voilà le satori.

Kerouac l'alcoolique proche de la fin conchie ce qui a fait le mythe Kerouac et retourne à ses origines catholiques et bretonnes via un ubuesque voyage en France qui ne le conduira nulle part : il ne retrouvera pas la trace de ses nobles ancêtres qu'il était venu chercher, mais croisera en revanche sur sa route désormais vacillante toute une galerie de Français médiocres (hormis Raymond Baillet et Lebris à la fin) bien à l'image du triste peuple tricolore, surtout parisien.
L'Américain fatigué retournera vite à sa patrie qui l'attend (ou pas d'ailleurs, si l'on excepte Mémère) pour y faire le compte rendu de cette ultime épopée. Il y exprime l'étendue de son désenchantement dans un humour divagant bien à l'image de sa personnalité asociale fondamentalement incomprise.
Kerouac débarque en France à la recherche de ses origines . Pendant quelques jours,il va errer, de Paris à la Bretagne.
Le style est plus spontané que jamais . Ici, pas vraiment trace de quête spirituelle dans ces pérégrinations au hasard des rencontres. Kerouac ne cache pas son gout pour la boisson ni son manque d'atome crochu globalement avec les français.
Si on a comme moi lu en premier les classiques "Sur la route" et "les clochards celestes", ce livre paraitra peut être un ton en dessous des deux cités ...