Citations sur Bernie Gunther, tome 13 : L'offrande grecque (87)

En ce doux après-midi à Athènes, Garlopis était au volant de la voiture, ce qui me convenait parfaitement, compte tenu de l’impatience homicide des conducteurs grecs. Traverser la place de la Constitution en voiture, cela voulait dire déclencher une avalanche de coups de klaxon et découvrir la plus belle illustration de la loi de la jungle depuis que Huxley avait assené un coup sur le crâne du révérend Wilberforce avec un exemplaire de De l’origine des espèces.
Je traverse une si mauvaise passe que des casinos veulent m'engager pour que je vienne porter la poisse aux gros flambeurs.
Dans la jeunesse et la beauté, la sagesse est une chose rare.
Les seules personnes qui affirmeront toujours dire la vérité sont les prêtres et les témoins au tribunal, ce qui vous donne une idée de ce que vaut la vérité.
Évidemment, quand je dis que j’étais gardien de nuit, il serait plus exact de dire que j'étais préposé à la morgue, mais ça sonne moins bien dans une conversation polie.
Qu'est-ce que le sort d'un homme, alors que plus de soixante mille juifs grecs sont morts à Auschwitz et à Tréblinka?
Pour paraphraser Staline: c'est ce qui fait la différence entre une tragédie et une statistique.
« Nous n'avons rien à craindre des Russes. J'en suis convaincue. Ils nous ressemblent. »
Je ne relevai pas. Les Russes ne ressemblaient à personne. N'importe qui en Hongrie ou en Allemagne de l'Est vous l'aurait dit. Si un jour les Martiens traversaient l'espace pour envahir notre planète, avec leurs plans de conquête et de migration, ils se sentiraient chez eux dans la Russie soviétique.
P 241
«[...] Et puis, l'allemand est une belle langue quand elle est parlée par une jolie femme.»
Faut-il qu'on vous réveille par téléphone, monsieur ?
Pas besoin du téléphone, monsieur Garlopis, j'ai ma vessie.
Sur le fronton, une composition en marbre montrait une Athéna manchote donnant des ordres à un groupe de travailleurs qui semblaient totalement indifférents à sa protection. J’en déduisons qu’ils étaient syndiqués, et sans doute anglais, étant donné qu’ils se tournaient les pouces.