Un formidable troisième opus qui vient clore cette «trilogie berlinoise».
Nous sommes à Berlin, puis Vienne en 1948. Les Alliés se partagent la gouvernance de feu «le troisième Reich». Les Allemands souffrent de la faim et des mauvaises conditions de logement. Les nazis tentent d'échapper à de justes représailles. C'est dans ce contexte chaotique que «bernie» Gunther tente d'établir l'innocence d'un prisonnier «nazis et criminel de Guerre» pour le meurtre d'un Américain.

Une histoire plus complexe à saisir que dans les deux premiers tomes de cette trilogie, car nous sommes au début de ce que l'on va appeler la Guerre Froide. Un monde d'espions, de services secrets et de manipulations en tous genres où l'auteur nous dévoile peu à peu les jeux de pouvoir et des revirements d'alliances qui se mettent peu à peu en place.

C'est un livre magnifique car petit à petit on comprend que les causes de la Seconde Guerre mondiale n'ont pas disparu avec la fin des combats mais sont toujours là enfouie prêtes à ressurgir et l'auteur en mettant en perspective l'actualité et notre monde moderne nous livre son récit le plus sombre des trois romans composant sa trilogie.
Troisième opus de la "trilogie berlinoise" et donc des aventures de Bernie Gunther, ex flic, ex Komissar devenu SS, ex soldat (dans l'ordre). Nous sommes dans l'immédiate après guerre. Bernie et sa femme, dans un Berlin en ruine, sont en grande difficulté pour ne pas dire détresse, et leur couple est en équilibre assez instable...

Bernie se voit proposé une mission à Vienne, pour tenter de sauver un ex collaborateur emprisonné. Il accepte, car ça lui permet de gagner de l'argent et de s'extraire du climat berlinois pesant.

Ex-nazis, personnages pas très clairs, intrigue bien construite, nous sommes dans le monde mi-polar, mi-historique créé par Philip Kerr, écrivain britannique qui a trouvé dans ce contexte historique un cadre lui permettant de développer ses romans.

C'est très réussi, l'ambiance se tend au fur et à mesure, pour devenir très pesante.

Qui est qui ? Qui sont les bons ? On ne le découvre vraiment qu'à la fin, et j'avoue que cette période historique, sombre, n'est que peu documentée. C'est avant le rideau de fer, au moment où les deux blocs ne sont pas clairement définis.

Toujours un grand plaisir. J'avoue une certaine retenue, car si j'ai bien lu, les traductions en français sont partielles et oublient en particulier d'autres romans qui viendraient s'intercaler dans la trilogie berlinoise qui n'en serait pas une. Je détaillerai dans la critique de la trilogie.
troisième aventures de Bernie Gunther.la deuxième geurre mondiale a pris fin, mais l, Allemagne de 1947 étouffe sous la pression des alliés qui se partage berlin.bernie Gunther, redevenu détective privé,se voit engagé par un colonel du renseignement soviétique pour sauver de la potence Becker, un de ses anciens adjoints du temps où il était komissard.
a vienne où Becker est détenu, comme a Berlin, c'est la valse des espions, et des identités certificat de ( desenifacion) en main.
coincé entre les intérêts américains, les intérêts russes et la volonté de sauvé sa peau, Bernie va devoir se prouver que le front de l, est né lui a rien fait perdre de ses qualités d, avant guerre.
une bonne histoire très bien documenté, sur l, Allemagne de l, après guerre, et Philip Kerr mélange personnages ayant réellement existé, et personnages de fiction, pour les amateurs de policiers historique,👍.
Pour ce troisième tome d'enquêtes de Bernie Gunther, l'intrigue est complexe.
Tout commence à Berlin où vivent Bernie et sa femme Kirsten.
Lui est toujours détective et elle travaille dans un bar. En 1947, vivre à Berlin est plutôt synonyme de survie : ruines, soldats russes sanguinaires, marché noirs, occupation américaine, anglaise et française ...
Contacté par un mystérieux russe, Bernie accepte de partir à Vienne (19h de train dans une Europe encore détruite) pour élucider le meurtre d'un soldat américain.
Le présumé coupable, Emil Becker, (richissime) engage Bernie Gunther pour l'innocenter : il risque la pendaison. Il se trouve qu'Emil Becker et Bernie Gunther se connaissent du temps où ils étaient tous deux SS. Emil Becker est devenu un nazi convaincu et a participé activement à la Shoah par balles alors que Bernie, confronté à cette abomination, se fait envoyer sur le front russe (et survit après quelques mois dans un camp de prisonniers russes)
L'histoire est complexe mais très bien rendue : des agents doubles (voire triples), un couple d'avocats qui poursuivent les nazis sont assassinés dans leur sommeil ; un américain qui sauve Bernie d'une mort certaine : qui sont les gentils et les méchants ?
Il s'agit, de loin, le tome de la trilogie, qui a suscité le plus d'intérêt pour ma part (pour une période de l'histoire que je connais très peu)
Et toujours ce personnage de Bernie Gunther à la fois plein de doutes mais aussi de charme et de courage..
1947. L'Allemagne a perdu la guerre. Son territoire est divisé en « zones » que se partagent les « alliés » et surtout les « Popov ».
Bernie est revenu sauf des camps de prisonniers en Russie. Il a reprit son métier de détective mais en vit chichement. « Heureusement », le quotidien est assuré par sa femme, Kirsten qui passe ses nuits auprès des soldats alliés des armées d'occupation.
Emil Becker, un ancien collègue policier de Bernie se rappelle à son souvenir. Il est emprisonné à Vienne pour meurtre d'un officier américain. Il veut que Bernie prouve son innocence. Bernier hésite car déjà du temps de la police Becker était brutal et malhonnête….mais le paquet d'argent mis sur la table lui interdit de refuser la mission.
Arrivé à Vienne, Bernie est aussitôt entrainé dans la lutte entre russes et américains, entre services différents de l'armée américaine et à cela, vient se greffer la présence d'un réseau d'ancien SS travaillant pour le plus offrant et surtout pour ses propres membres.
Bernie qui n'avait déjà plus beaucoup d'illusion perd ici le peu qui lui reste.
Roman policier prenant qui permet de découvrir une période effrayante de l'histoire du peuple allemand dont la plupart ignore tout
Si deux années séparaient le premier du second tome, c'est ici un bond de 9 ans dans le temps, nous sommes en 1947.
Période dense, moins connue et intéressante à suivre (on connaît plus le conflit, moins le contexte reconstruction / occupation / corruption).
Si vous avez aimé les deux premiers tomes, vous devriez adorer celui ci.
Bilan intermédiaire après ces trois livres lus : J'adore, cerise sur la gâteau, il me reste encore 11 tomes à découvrir !
Idée de base géniale: mélanger Philip Marlowe et Adolph Hitler dans le même livre (et quelques autres: trilogie qui continue ensuite si je me souviens bien ..) - étant un fan des 2 - enfin, du privé sarcastique et de l'histoire, pas du moustachu soyons clair, l'idée ne pouvait être pour moi que bonne, donc à risque. Et c'est une très agréable réussite que ce premier livre de Kerr que j'ai pu lire. Encore un petit bijou à recommander.
(NB: la critique vaut pour l'ensemble de la série, on suit avec intérêt autant la déroute dans Berlin, remarquablement rendue, que des histoires policières de très bonne tenue)
Dans ce troisième et dernier volet de la trilogie berlinoise, la violence règne toujours, et les femmes en sont les premières victimes. Pourtant ce livre est impossible à lâcher, c'est captivant.
Nous sommes en 1947, la guerre est terminée. Bernie a souffert, enrôlé de force chez les SS, il a demandé à aller sur le front russe pour ne pas participer aux Einsatzgruppen, commandos si tristement célèbres pour avoir tué beaucoup de gens, et surtout des juifs. Il sera ensuite fait prisonnier en Russie.
Nous le retrouvons à Berlin malheureux non seulement pour ce qu'il a pu endurer mais à cause de sa femme. Elle semble indifférente et il découvre qu'elle le trompe. Cela le décide à accepter une offre d'enquête à Vienne pour aider à la libération d'un de ses anciens collègues de la police.
Ce récit rejoint la grande Histoire, les rivalités entre russes et américains, les rivalités entre le renseignement américain et l'armée américaine, la détestation des allemands pour les français qui ont collaboré et se présentent en vainqueurs, la dénazification, toutes les relations troubles et les combines en tout genre.
Là il est nécessaire de dévorer ce livre pour suivre toutes les péripéties et les nombreux personnages. Ils font tous partie de différentes organisations plus ou moins secrètes et parfois, se comportent comme s'ils faisaient cavaliers seuls.
Une fois encore, les femmes sont très maltraitées mais cela a sans nul doute été le cas et le reste encore. A noter que le dernier prix Nobel de la paix rend hommage aux femmes victimes pendant les conflits … enfin une reconnaissance.
Lien : http://objectif-livre.over-b..
Dans ce 3ème opuscule, nous retrouvons Gunther après la fin de la guerre. Désabusé, il doute de l'amour que lui porte son épouse et sollicité par un colonel soviétique il se rend en Autriche. La trilogie berlinoise se termine donc à Vienne. Il doit se tirer d'affaire entre les forces américaines, soviétiques et les anciens nazis qui tentent de se réorganiser. Tout cela se joue dans des conditions de mystère et de double jeu où chacun cherche à atteindre ses propres objectifs cachés. Gunther doit faire face à son passé dans les rangs nazis, et démêler les fils d'une histoire où les agissements des uns et des autres se contrarient jusqu'à menacer sa vie.
Troisième volet de cette saga allemande. On suit Bernie Gunther en 1947, dans un Berlin défait et partagé entre les vainqueurs.
Une nouvelle enquête qui va le mener à Vienne pour essayer de sauver un ancien collègue accusé de meurtre.
Une fois de plus, un travail de recherche important de l'auteur qui nous dépeint l'ambiance particulière de cette période entre marché noir, culpabilité et exactions des nouveaux vainqueurs.