Un des meilleurs livres de Philip Kerr
Cette fois-ci Bernie se retrouve, malgré lui du côté de Smolensk au moment où un loup aurait déterré des éléments qui semblent bien avoir appartenu à un homme. En bon policier qu'il est, Bernie s'en va creuser l'affaire dans la forêt de Katyn et petit à petit, il se rend compte qu'il y a là un immense charnier, qui, pour une fois, n'est pas l'oeuvre des nazis...
Mais l'affaire serait trop"simple" s'il ne fallait enquêter que sur des cadavres que le NKVD aurait semés. Y a-t-il un rapport entre ces corps en décomposition d'officiers polonais et l'assassinat, la gorge tranchée de deux hommes d'une unité de transmission installée à deux pas de la forêt de Katyn ?
De passage à Berlin, Goebbels charge Bernie Gunther de veiller à ce qu'une délégation internationale comprenant notamment des délégués de la Croix-Rouge polonaise puisse enquêter rapidement (les Russes ne sont plus très loin et, après Stalingrad, les Allemands doutent de pouvoir les repousser). Mais d'autres cadavres tout frais viennent s'ajouter à la déjà très grande collection.
L'histoire se passe sur fond de complot d'officiers de la noblesse allemande pour renverser Hitler et les histoires s'imbriquent les unes dans les autres de façon subtile pour trouver un joli dénouement tout à la fin du livre.
Ce roman policier, très bien documenté, permet de comprendre le massacre des officiers polonais dans la forêt de Katyn par le NKVD, événement réel incontestable ! On y découvre aussi des figures historiques d'Allemands qui ont tenté de mettre un terme à l'existence d'Adolf Hitler... Sans succès malheureusement !
Décidément, je n'aime pas trop les romans policiers, fussent-ils historiques.
En 1942, un policier allemand enquête sur la découverte d'un charnier dans la forêt de Katyn. Des milliers d'officiers et de sous-officiers polonais ont été exécutés là, probablement par l'armée rouge, ce qui arrangerait bien les nazis en tentant de faire oublier leurs propres crimes et c'est pour cela qu'ils ont mandaté Gunther, qui lui-même et secrètement ne partage pas leurs idées.
Pendant son séjour dans ce sombre lieu, d'autres assassinats se produisent, dont un perpétré par le policier en personne, ce qui m'a choquée mais il avait une bonne raison : protéger à tout prix ceux qui complotaient contre Hitler.
J'ai trouvé ce roman un peu touffu, cependant je ne peux guère juger ce genre de livre, ne l'appréciant pas.
Après la trilogie berlinoise je me plonge dans "les ombres de Katyn "
Et là je n'ai pas trop accroché
La Russie , le climat âpre , le maréchal Prussien rigide von Kluge de la Wehrmacht , la Feldgendarmerie ,la gestapo c'est pas la joie
Et ce charnier dans la forêt de Katyn où gisent 4 000 officiers polonais
C'est très glauque
Bernie Gunther est envoyé à Smolensk par Goebbels pour mener l'enquête , redorer le blason de l'Allemagne et discréditer les russes
Sur la fin rebondissement jubilatoire avec l'amiral Canaris grand chef de l'espionnage
Une histoire avérée mais très sombre
Le plus atroce, c'est que c'est la réalité historique : plus de 14 000 hommes ont été assassinés par le NKVD, des polonais.
Racontée par Gunther, malgré son humour, la foi dans l'humanité vacille au récit des atrocités commises par tous les camps.
A ne pas lire si l'on est " d'humeur noire ".
Encore un excellent roman, à mon humble avis, de la série "Bernie GUNTHER" de Philip KERR.
Basant l'intrigue sur des faits réels, et mettant en scène les protagonistes de cette sombre histoire, l'auteur fait intervenir son personnage fétiche pour la partie "polar" du roman, et cela fonctionne à la perfection, comme dans tous les autres épisodes de la série.
Ici, la partie historique est prépondérante par rapport à l'intrigue, mais tellement intéressante historiquement que le livre se lit avec passion.
3 mois sans lecture... Rien de mieux pour la reprise qu'une aventure de Bernie Gunther. L'Art de Philip Kerr est de toujours choisir un épisode incontournable de l'histoire comme contexte historique pour ces romans. Bernie officie désormais dans le bureau des crimes de guerre, supposément neutre et réputé anti-nazi, et doit enquêter sur le massacre de la forêt de Katyn, où seront découvert quatre milles corps d'officiers polonais exécutés par les russes. Une aubaine pour la propagande nazie de pouvoir discréditer son ennemi soviétique. En parallèle de l'exhumation des corps sous le contrôle de diverses instances internationales, un expert de la commission est assassiné, ainsi que deux télégraphistes allemands. Bernie doit absolument démasquer le ou les coupables de ces meurtres. Cette neuvième aventure est à nouveau une réussite. Un personnage principal toujours aussi cynique et réaliste et une enquête captivante ayant pour toile de fond un épisode effroyable de l'histoire. Je ne m'en lasse pas.
Comme dans toutes les enquêtes de Bernie Gunther, Philip Kerr nous entraîne dans un roman policier historique aussi passionnant que bien documenté. La particularité de celui-ci est la gravité du thème choisi. La situation de l'histoire en territoire russe du coté de Smolensk et de la forêt de Katyn en 1943 à l'heure où la puissance du III° Reich s'affaiblit après la défaite de Stalingrad nous offre une ambiance des plus tendues. Les descriptions de l'auteur sont excellentes qu'elles soient historiques, psychologiques ou pour les scènes d'action.
C'était une bonne amie à moi qui travaillait à l'l'hotel Adlon. Comme un éboulis qui tombe d'une montagne. On aurait dit que sa vie venait de s‘arrêter. Et qui aurait penser que mettre un joli chapeau suffirait. Libérer nos maris criait Lili Marlene. Nous avons perdu Stalingrad. Ça n'était pas censé se passer comme cela et qui est toujours vite oublié. Il n'y avait plus de papier toilette sur le fil.
Bernie Gunther est un policier honnête. Nous passâmes le temps qui restaient à nous remettre droit.
Toujours autant fascinant de se promener dans un passé trouble avec Bernie Gunther. Une petite histoire dans la grande qui sait avancer avec de nombreux rebondissements. On ne parle pas ici d'un simple policier en quête d'un meurtrier, mais d'une extermination de masse, mêlée au politique et aux magouilles.
Nouveau tome, nouvelle réussite.
Après un épisode précédent ayant pour thème la Tchécoslovaquie, place à Katyn.
Les rappels historiques sont nombreux, et la petite histoire se mêle parfaitement avec la grande.
Chaque volume apporte quelque chose de différent, je prends de plus en plus de plaisir à avancer dans cette saga.