Très joli petit roman autobiographique.
La fuite vers l'exil, de pays en pays, vue par une petite fille qui se rend compte surtout que sa vie quotidienne est bouleversée.
J'ai beaucoup aimé cette lecture, à la fois tendre et poignante.
Lu et relu, à proposer à tous, un roman facile à lire sur un thème important.

Lien : https://livresjeunessejangel..
J'écris juste une petite critique pour signifier que j'ai lu ce livre. J'ai beaucoup aimé l'histoire du livre et la manière d'ont l'auteur là écrite. Une famille de réfugiés qui se serre les coudes en toute circonstances. Part contre cette histoire est liée à la guerre oui mais: si vous cherchez un livre sur le sujet vous êtes mal tombé. Elle ne conte que le commencement de la guerre et à la fin du livre l'Allemagne n'a pas encore attaquée la France. Bref, c'est une bonne parenthèse de lecture qui se li en moins de deux jours!
C' est un livre de jeunesse qui peut aussi toucher les adultes. C'est l'histoire d'une famille juive fuyant le régime nazi racontée à travers le regard d'un enfant.

Anna a 9 ans en 1933. Son père est écrivain. Résultat de recherche d'images pour "quand hitler s'empara du lapin rose"

Les enfants observent et miment ce monde d'adulte. A l'école il y a les nazis et les sozis: les pour et contre.

– Tiens encore une photo de ce type ! Ma petite soeur en a vu hier et elle a cru que c'était Charlie Chaplin

Anna contemplait le visage aux yeux fixes et à l'expression menaçante.

– Moi, à part la moustache, je ne vois pas la ressemblance.

Elles lurent le nom sous le portrait : « Adolf Hitler ».

– Il paraît qu'il veut que tout le monde vote pour lui, et qu'après les élections il fera arrêter tous les Juifs, dit Elsbeth.
C'est un joli hommage au dictateur de Charlie Chaplin en accentuant le ridicule qu'il inflige à Hitler.

Voilà, dit sa mère. C'est très simple. Papa estime que Hitler et les nazis ont toutes les chances de gagner les élections. Si c'était le cas, il pense qu'il ne serait souhaitable ni pour lui ni pour aucun de nous de rester vivre ici, en Allemagne, sous leur botte…

– Parce que nous sommes juifs ? la questionna Anna

Ils partent en Suisse.

Anna découvre la vie de réfugiée: Les changements de lieu. La tristesse des départs, l'ivresse des arrivées. La découverte d'un nouveau pays.

« Un réfugié c'est quelqu'un qui quitte sa maison pour aller vivre à l'hôtel? demanda Anna
« C'est quelqu'un qui cherche refuge dans un autre pays que le sien »

Le père trouve du travail à Paris alors nouveau départ pour la famille direction la France. Quitter des amis. Apprendre une nouvelle langue. La découverte de fête du 14 juillet.

Puis après Paris, Londres.

« Est-ce que tu crois qu'un jour nous ferons partie d un endroit?

Derrière le témoignage de l'enfant, on décèle des évènements significatifs annonçant le désastre du nazisme. On comprend comment le système de terreur meurtrier s'installe grâce au rouage de la haine.En Suisse, des enfants refusent de jouer avec Anna. On devine que c'est parce qu'elle est juive.

Au moment de partir à Paris, le père demande où se trouve le train. On lui indique un quai. Heureusement au dernier moment, sa fille s'est rendu compte que le train partait pour l'Allemagne…Vraiment une erreur ou mauvaise intention? On imagine avec effroi ce qui serait arrivé s'ils l'avaient pris.

La concierge: » si j étais le gouvernement, je ne les aurais jamais laissés entrer chez nous

« Hitler savait ce qu'il faisait quand il vous a mis à la porte »
Paru à l'Ecole des loisirs en 1985, il a été réédité chez Albin Michel. C'est un récit autobiographique. L'auteur Judith Kerr née à Berlin en 1923 est la fille d'un influent critique littéraire et dramaturge opposé au nazisme Alfred Kerr. Comme l'héroïne de son livre, Judith Kerr a 9 ans lorsque Hitler arrive au pouvoir. En février 1933, un policier anonyme appelle Alfred Kerr pour lui conseiller de partir immédiatement. C'est ainsi qu'il s'est réfugié en Suisse avec sa famille. Il a appris que les nazis s'étaient rendus chez lui le lendemain de la victoire aux urnes.

Puis la famille part en France avant de s'installer à Londres en 1936. Ses livres sont devenus un classique de littérature de jeunesse. En 1968, elle publie » The Tiger who came to tea » traduit en français « Tigre qui s'invita pour le thé. En 2012, elle est Officière de l'Ordre de l'Empire Britannique pour ses services rendus à la littérature jeunesse et à l'éducation sur l'Holocauste.
Lien : https://plumenchantee.com//
Un très joli livre... pas hors du commun, mais très tendre, très touchant... le point de vue adopté est en lui-même très original...
Du haut de ces neuf ans, Anna ne comprend pas la guerre, ne comprend pas l'exil, mais le vit avec ces mots... ce sont les mots d'un enfant, les problèmes qui la touche sont aussi ceux d'un enfant, et cela fais tout le caractère du livre... les enfants qui ont subi la guerre sans la comprendre... et derrière le ressenti d'Anna, nous devinons l'ombre qui s'étend, et toute l'histoire de la guerre, du nazisme...
Ce n'est pas un livre violent, ce qui m'a agréablement surprit... tant de livres portant sur la même époque sont si sombres... celui-ci sans être joyeux, n'est pas si noir...
Et par ces originalités il gagnerait à être d'avantage connu.
Tout le récit est celui d'une famille et en particulier celui d'Anna, fillette de neuf ans au début du récit, que l'on suivra jusqu'à ses onze ans. C'est en 1933 que l'histoire débute, juste avant l'élection d'Adolf Hitler comme chancelier. le périple de la famille, directement tiré de la vie même de l'auteure, donne à voir la fuite des familles juives allemandes ainsi que l'intégration dans les différents pays choisis pour l'exil.

C'est un roman autobiographique qui expose des faits historiques vus par des yeux d'enfants, ce que j'aime particulièrement lire, mais qui fait également écho aux vagues migratoires actuelles : on ne quitte pas un foyer par plaisir et planter ses racines dans un nouvel espace n'est en rien facile.

La vie quotidienne est rythmée de nouvelles d'Allemagne – de ceux qui ont choisi d'y rester car incapables d'imaginer qu'Hitler puisse rester au pouvoir plus de quelques mois – d'apprentissage de langues et de découvertes de traditions, de difficultés financières, de belles rencontres et de confrontations à l'antisémitisme latent, déjà présent avant la prise de pouvoir du parti national-socialiste et donc avant la déclaration de guerre à l'échelle européenne.

Je pensais qu'il s'agissait d'un tome unique, mais nous quittons la petite famille à leur arrivée à Londres, dont la suite des aventures sera publiée en janvier 2019. Rendez-vous donc l'an prochain pour une chronique d'Ici Londres !

On dit qu'il y a toujours une petite part de la vie des auteurs dans leur oeuvre, je viens de le comprendre avec cette histoire en voyant les titres d'autres livres pour enfant de Judith Kerr : je vous laisse découvrir à votre tour d'où vient Mog le chat.
Lien : https://linktr.ee/usvamiscel..
« Quand Hitler s'empara du lapin rose » est un bon roman jeunesse, idéal pour une mise en matière et pour appréhender la Seconde Guerre Mondiale et toutes ses conséquences pour un jeune public. En effet, la guerre n'est véritablement pas au centre de ce roman, le sujet n'étant qu'effleurer. le plus important ici c'est la famille et son unité où comment vivre et fuir la guerre lorsqu'on est de confession juive.
Lien : https://blogleslecturesducha..
Ce roman autobiographique est l'histoire de Judith Kerr lors de l'accession au pouvoir d'Hitler.
Anna et sa famille sont Juifs et vivent à Berlin depuis toujours. le père est un écrivain réputé mais un article de trop les oblige à fuir leur pays. « -C'est quelque chose d'assez bizarre, comme sensation. Tu vis toute ta vie dans un pays, puis tout à coup il grouille de brigands et tu te retrouves tout seul, et tout nu, sur une terre étrangère… » Parviendront-ils à trouver refuge en pleine montée du nazisme ? La Suisse, la France et l'Angleterre, autant de pays pour autant de nouveaux départs. « -Il y a des Juifs éparpillés dans le monde entier, et les Nazis font courir sur eux des bruits infâmes… »

Judith Kerr parvient à hauteur d'enfant à aborder le pouvoir d'Hitler sur la population juive, sur l'exil et la survie. Les mots employés sont doux (malgré un thème fort), sensibilisent le jeune lecteur pour comprendre et ne pas oublier ce pan de l'Histoire. N'y cherchez pas des détails sordides, c'est une épopée familiale pleine d'amour et d'humour.

Lien : http://www.mesecritsdunjour...
J'ai bien aimé ce livre car il parle des juifs et de la guerre, la crise, la dureté de leur vie mais leur courage face à tout ça, un sujet que j'affectionne beaucoup. J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire mais une fois que j'y suis rentrée j'ai tout lu d'une traite. Je le conseille à tous même si le livre est long à commencer. Hâte de lire la suite.
Anna est une petite fille qui a tout pour être heureuse : une famille qui l'aime, un frère qui la protège, des amis sympas, une grande maison, plein de jouets.
Bref, une très belle vie jusqu'au jour où elle doit, elle et sa famille, tout abandonner pour fuir l'Allemagne.

Une histoire émouvante où l'on voit comment les gens vivaient au quotidien la guerre.

Note : 3 étoiles. J'ai bien aimé.

Angie

***
En bref, un roman jeunesse sur la Seconde Guerre mondiale qui reste trop en surface pour moi...
Le choix d'une narratrice de neuf ans est un choix osé qui me plaisait beaucoup sur le résumé : la naïveté de l'âge peut parfois mettre en lumière des événements historiques d'une manière que l'on n'imaginait pas. Malheureusement, ici, l'ensemble m'a semblé trop superficiel malgré des thèmes intéressants. [...]
Lien : https://www.instagram.com/p/..