AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Hitler (50)

La phrase suivante résumait l’essence de la « carrière » politique de Hitler : « L’année 1918 ne se répétera donc pas. »
Commenter  J’apprécie          30
La structure intérieure du régime reposait de longue date sur la manière dont Hitler pouvait jouer ses paladins les uns contre les autres. Leurs divisions et animosités profondes ne se résorbaient que dans leur loyauté et leur adhésion inconditionnelles au chef, duquel ils tenaient encore leurs derniers lambeaux de pouvoir et d’autorité
Commenter  J’apprécie          70
Si la situation dans laquelle l’Allemagne se trouvait à l’automne 1944 tenait de la folie, ce n’était pas en raison de la prétendue démence d’un homme, mais de celle d’un pari éminemment risqué, où le gagnant rafle toute la mise, pour la domination du continent et la puissance mondiale. Et ce pari était celui des dirigeants du pays – non pas du seul Hitler –, largement épaulés par une population crédule. C’est lui qui, maintenant, coûtait si cher au pays et apparaissait comme une politique très risquée sans aucune échappatoire.
Commenter  J’apprécie          40
"Si le peuple allemand se révélait faible, il ne mériterait rien d’autre que d’être anéanti par un peuple plus fort ; on ne saurait alors avoir de compassion pour lui." Il devait conserver ce sentiment jusqu’à la fin.
Commenter  J’apprécie          30
Seuls étaient acceptables les messages positifs. Le pessimisme, habituellement synonyme de réalisme, passait pour un signe d’échec et d’acceptation de l’échec. La déformation de la vérité était inscrite dans la nature même du système de communications du IIIe Reich à tous les niveaux – et par-dessus tout aux échelons supérieurs du régime.
Commenter  J’apprécie          70
Que la guerre de l’Est ait conduit au génocide n’est pas un hasard. Dans ce qui fut délibérément conçu comme une « guerre d’anéantissement », l’éradication du « judéo-bolchevisme » était un objectif central, et non un élément périphérique. Elle était indissociablement lié à la campagne militaire
Commenter  J’apprécie          100
La cascade de problèmes que connut « Barbarossa » fut en définitive la conséquence d’une calamiteuse erreur de calcul qui avait fait croire que l’Union soviétique s’effondrerait comme un château de cartes à la suite d’un Blitzkrieg reposant sur des postulats hautement optimistes, une grossière sous-estimation de l’ennemi et des ressources extrêmement limitées. Ce fut une erreur de calcul de Hitler, que partagèrent ses chefs militaires.
Commenter  J’apprécie          30
L’invasion de l’Union soviétique, pour laquelle, contrairement aux campagnes précédentes, il avait fallu s’abstenir de manipuler préalablement l’opinion populaire, fut présentée aux Allemands comme une guerre préventive. Le Führer en avait pris l’initiative, expliquaient les directives de Goebbels à la presse, pour conjurer à la dernière minute la menace que la trahison du « judéo-bolchevisme » faisait planer sur le Reich et toute la culture occidentale. À tout moment, les bolcheviks avaient envisagé de frapper contre le Reich, puis d’envahir et de détruire l’Europe. Seule la hardiesse du Führer les en avait empêchés. Mais le plus extraordinaire, c’était que Hitler et Goebbels se fussent eux-mêmes convaincus de la vérité de ce mensonge de la propagande. Sachant parfaitement sa fausseté, ils durent se convaincre eux-mêmes de cette fiction afin de justifier la décision gratuite d’attaquer et de détruire complètement l’Union soviétique.
Commenter  J’apprécie          130
La complicité de Küchler, de Hoepner et de nombreux autres généraux était inscrite dans la manière même dont ils avaient été élevés et éduqués, dans leur façon de penser. On ne saurait nier l’imbrication idéologique avec les dirigeants nazis. Ils étaient favorables à la création d’un Empire oriental. Le mépris des Slaves était profondément enraciné. La haine du bolchevisme sévissait dans l’ensemble du corps des officiers. L’antisémitisme, quoique rarement dans sa variante franchement hitlérienne, était aussi largement répandu. Tout cela formait ce levain idéologique dont la fermentation transforma alors sans mal les généraux en accessoires du meurtre de masse dans la campagne de l’Est qui s’annonçait.
Commenter  J’apprécie          50
Dix-huit mois passés à asservir brutalement les Polonais – même si les pires atrocités perpétrées par les SS provoquèrent un sentiment de dégoût profond au point que quelques généraux avaient eu l’audace de protester – avaient préparé les esprits à collaborer à la barbarie préméditée d’un tout autre ordre qu’impliquait l’opération « Barbarossa ».
Commenter  J’apprécie          60






    Lecteurs (315) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1734 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}