AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Drapeau anglais - Le Chercheur de traces - Procès-Ve.. (7)

Les touristes sont comme des fourmis: ils emportent miette par miette mais sans relâche la signification des choses, chaque mot, chaque photo enlève un peu de la gravité muette qui les entoure - il aurait dû penser qu'ils ne négligeraient pas cette aubaine.

Le chercheur de traces
Commenter  J’apprécie          70
A supposer que je veuille malgré tout vous raconter l'histoire du drapeau anglais, ainsi que m'y encourageaient des amis il y a quelques jours, à moins que ce ne soit quelques mois, il faudrait que je mentionne le texte qui m'a inspiré pour le drapeau anglais, une admiration, comment dire, agacée, il faudrait que je vous parle de ce que je lisais à l'époque, de ma passion pour la lecture, de ce dont cette passion se nourrissait, de quels hasards elle dépendait - au même titre d'ailleurs que de toutes les choses dans lesquelles, avec le temps, nous reconnaissons la logique du destin ou bien son inconséquence, mais en tout état de cause notre propre destin -, il faudrait que je vous dise quand cette passion a débuté et où elle m'a mené, bref, il faudrait presque que je raconte ma vie entière.
Commenter  J’apprécie          71
La mort, si l'on s'y prépare tout au long de la vie comme la véritable voire la seule tâche qui nous incombe, si en quelque sorte on s'y entraîne tout au long de sa vie, si on apprend à la considérer comme une solution en définitive apaisante à défaut d'être satisfaisante, alors la mort est une chose sérieuse. Au contraire, la brique qui nous tombe par hasard sur la tête n'est pas sérieuse, elle. Le bourreau n'est pas sérieux. Pourtant, même ceux qui n'ont pas peur de la mort craignent le bourreau.
Commenter  J’apprécie          60
Être moral dans un monde immoral est immoral.
Commenter  J’apprécie          40
Or, devant ce cercle d'amis qui m'incitaient à leur raconter l'histoire du drapeau anglais, j'ai affirmé avec hardiesse que la morale (dans un certain sens) n'était peut-être rien d'autre que la stabilité, et que les situations qui se définissent par leur absence de stabilité ne sont créées que pour empêcher l'existence d'une situation morale.
Commenter  J’apprécie          20
Être moral dans un monde immoral est immoral.
Commenter  J’apprécie          10
Je n'imaginais même pas que tous ces procès, jusqu'au dernier, pussent ne pas être mensongers, que les juges, les accusateurs, les défenseurs, les témoins et même les accusés ne mentissent pas et qu'il y eût une seule vérité autre que celle qui fonctionnait alors sans relâche, à savoir celle du bourreau, et que fonctionnât ou pût fonctionner une vérité autre que celle de l'arrestation, de l'emprisonnement, de l'exécution, de la fusillade et de la pendaison.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (55) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Marius, Fanny, César

    s'agit-il d'un(e):

    roman
    pièce de théatre
    poésie
    essais

    20 questions
    71 lecteurs ont répondu
    Thème : Marcel PagnolCréer un quiz sur ce livre

    {* *}