Je ne pense pas avoir tout compris dans ce roman. On y aborde des thèmes sensibles très liés à L Histoire, à la politique : Auschwitz, la guerre froide, le communisme et le mur de Berlin... Mais aussi de l'histoire personnel : l'amour, les femmes, le bonheur, l'écriture, la quête de soi...
L'écriture est intelligente. Je me suis un peu égarée parfois entre le présent et le rêvé, mais pas sûre que ce soit si important.
Les personnages sont beaux, énigmatiques. Les femmes surtout, à qui on laisse la parole.
Je sais que je n'ai pas dit grand chose sur ce livre, mais c'est vraiment de l'ordre de la sensation, de l'impression. Lisez-le, je ne pense pas que vous perdrez votre temps.
1999. La Hongrie change de régime et accède aux principes de l'économie de marché. L'ancien système, ses valeurs et ses repères, ainsi qu'une maison d'édition fragile sont liquidés.

Oubliées et pourtant réminiscentes dans l'imaginaire collectif, les terreurs des temps passés hantent les mémoires des anciens intellectuels -- opposants héroïques désormais dénués de sens et de rôle.

Bé se paie un dernier voyage de morphine. Cet ancien écrivain, au passé tortueux et sombre, laisse alors ses amis seuls. Né à Auschwitz, il n'aurait pas dû exister - à tel point que pour lui

Vivre était une honte

Parmi eux, Keserü, éditeur à la dérive tuant le temps à regarder des clochards par la fenêtre.

Persuadé qu'il y a derrière cet acte un message, un écrit-testament. Chimère ou réalité, peu importe, il s'accroche à cette idée sans laquelle plus rien "n'aurait de sens", surtout pas cette "prétendue réalité".

(...)