Voilà un bien curieux triangle passionnel qu'il faut remettre dans son contexte d'écriture de 1932.

Hippolyte est un sergent de l'armée coloniale. le premier chapitre nous le fait rencontrer à Damas où il assure, en chef, la garde d'un blockhaus, nous le révélant comme une vraie force de la nature.

Rétrogradé plusieurs fois, le voilà appelé en mission à Beyrouth auprès d'un certain commandant Féroud pour lui servir de bras droit.
Déçu de son premier entretien avec celui-ci, qu'il trouve insipide, il va très vite s'apercevoir qu'il n'est autre que Mehemet Pacha, le grand chef d'une armée invisible régnant sur le moyen-orient, homme au prestige incomparable .

S'installant alors dans ce nouveau travail avec ardeur, c'est un soir en dînant qu'il fait la rencontre de Violette, jeune prostituée de 15 ans.

Tout se complique quand celle-ci lui révèle être entretenue par un homme très riche ... qui n'est autre que le commandant Féroud.

Alors, entre alcool, amour, drogue, jalousie, admiration, haine, la tension monte inexorablement entre ces trois là jusqu'à un dénouement inattendu.
Quelle déception que ce livre ! Après avoir lu avec délectation le si poétique "Le lion", la lecture de ce "coup de grâce" a été difficile. Pour sûr, nous sommes plus terre à terre avec un personnage principal auquel il est difficile de s'attacher. Les sentiments d'un triangle amoureux tragique sont bien présents mais les personnages manquent de finesse. J'ai mis deux étoiles parce que malgré tout il y a une qualité d'écriture. Lu une fois, certainement pas deux !