AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le jeu du roi (11)

Les traces d’Alexandre le Grand jalonnaient les pistes et les vallées et les vestiges d’une civilisation qui avait fondu l’Occident à l’Orient. Les barbares étaient venus qui s’étaient policés à leur tour et les sources dégorgeaient les monnaies que leurs rois avaient fait frapper. Et puis les émirs arabes. Et puis Gengis Khan menant ses hordes. Et puis les conquérants issus de Tamerlan qui étaient devenus les grands Mogols des Indes.
Commenter  J’apprécie          90
Comment décrire la beauté pastorale, la douce magnificence, la merveilleuse harmonie de tons que portaient avec elles ces milliers et ces milliers de bêtes sur un fond sans borne de terre brûlée et sous la voûte du ciel étincelant !
Commenter  J’apprécie          80
Quel luxe dans ces étoffes ! Et dans les tons, quelle magnificence ! Vert Véronèse, rose cerise, feuille morte, indigo, pourpre cardinal, blanc ivoire à filets d'or... Les turbans monumentaux, noués avec une fausse negligence qui tenait de l'art le plus délicat, achevaient de faire de ces hommes les personnages d'un tableau et les figures d'un conte.
Commenter  J’apprécie          160
Dix fois, vingt fois, se répétait cette oscillation de ferveur qui gouvernait toute une foule et couvrait toute une place de ses couleurs mêlées, tandis que la mosquée renvoyait vers l'azur intense du ciel ses feux de turquoise monstrueuse.
Commenter  J’apprécie          80
Il y avait là, en dehors et au-dessus de la hiérarchie sociale, une entente humaine de très rare qualité.
Commenter  J’apprécie          80
Et tout autour, la nudité, la stérilité des pierres éternelles, le grondement du torrent et le vent glacé des sommets du monde...
Commenter  J’apprécie          30
Je voyais le bouddhisme, pareil à un fleuve sacré, refluer de sa source indienne vers les hauts plateaux de l'Afghanistan et les submerger un à un - Hadah... Kaboul... Bamyan... - avant de se répandre de proche en proche jusqu'aux confins de l'Asie. Sept siècles se succédaient - les premiers de notre ère - et les temples se multipliaient dans les vallées bénies, et les moines, les prêtres, les élèves y venaient en foule.
Commenter  J’apprécie          40
Elle lança un coup d'œil rapide à une femme cassée par l'âge qui ramassait du bois aux environs, et nous sourit.
Il faut avoir vécu dans un pays où, le long des rues, on ne voit jamais un visage de femme et, sur les routes, uniquement ceux, hautains et fermés, des nomades pour comprendre la valeur que peut prendre un tel sourire.
Commenter  J’apprécie          60
La cascade argentée de sa chevelure, la vigueur de son corps géant, la puissance de ses traits, le feu de ses yeux vastes et magnifiques lui donnaient l'air d'un sorcier royal.
Commenter  J’apprécie          110
Et d'étranges formes, empaquetées de toile brune ou grise jusqu'aux chevilles et coiffées de cagoules qui dérobaient complètement leurs traits, la bouche et les yeux même, voilés d'une triple gaze, passaient comme des fantômes silencieux : c'étaient les femmes...
Commenter  J’apprécie          40






    Lecteurs (107) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Mais si, vous connaissez Joseph Kessel !

    Avec son neveu, il est l'auteur des paroles d'un hymne à la révolte et à la résistance écrit à Londres dans les années 40 :

    L'affiche rouge
    Potemkine
    Le chant des partisans

    10 questions
    197 lecteurs ont répondu
    Thème : Joseph KesselCréer un quiz sur ce livre

    {* *}