Magnifique bouquin qui mérite largement la note attribué sur le site... Lu en quelques heures à peine tant il est prenant et émouvant. Un livre intelligent, qui nous prouve que le bonheur n'est pas toujours là où on le croit. Un livre plein d'humanité que je recommande à tous !
Charlie, c'est un peu l'idiot du village.
Enfin "du village", on ne sait pas vraiment, mais idiot, ça c'est sûr ! Ses amis rient de lui, sans qu'il n'y décèle leurs moqueries. Et le lecteur rit aussi, mais jaune, par exemple lorsqu'il échoue aux tests de Rorschah, ne voyant que des tâches d'encre sur les images présentées…

Quelques savants pensent avoir trouvé le moyen d'augmenter son intelligence. Puisque cela a fonctionné sur la souris Algernon, cela devrait aussi le faire pour Charlie.

Bingo ! Après une opération et un traitement réussis, Charlie gagne plus de cent points aux tests de QI. Avec sa soif de connaissances nouvelles, son intelligence et son savoir dépassent rapidement ceux de son entourage. Mais Charlie comprend aussi que les gens ne sont pas aussi bienveillants qu'ils lui apparaissaient lorsqu'il était idiot. Il lui faut en outre affronter un passé douloureux, et apprendre à gérer ses émotions nouvelles. Rudes tâches pour Charlie qui tient un journal de ses pensées.

« Des fleurs pour Algernon » est un excellent livre de Science-Fiction, dévoré en une journée : idéal en ce jour pluvieux où il n'y avait rien d'autre à faire. Il n'y eut en outre pas trop de coups de pétard - éventuels dommages collatéraux à cette finale de Coupe du monde - pour me déranger durant cette lecture : 3 petites poussées sporadiques de bruit à travers un double vitrage efficace 😉 rapidement suivies d'un agréable silence de vaincus…
Qu'ajouter de plus par rapport à tout ce qui a été écrit sur ce roman ?

Je viens de tourner la dernière page. Quelle claque ! Cette idée de suivre Charlie au travers de son histoire mais surtout de son écriture m'ont scotchée. C'est très habile et pour moi, ce style ajoute encore à la sensibilité que dégage l'histoire. Charlie est un personnage complexe et attachant malgré son évolution. Son histoire est touchante et nous ramène à se poser des questions sur nos rapports avec les autres, le handicap, la maltraitance, la science......

Voilà un livre riche..... et enrichissant
S'il fallait conseiller un livre à ceux qui boudent la SF, l'imaginant forcément peuplée d'extraterrestres, de voyages intersidéraux et de vitesse lumière, "Des fleurs pour Algernon" me viendrait naturellement. C'est l'histoire touchante d'un homme "arriéré mental" dont la science parvient à accroitre l'intelligence. Bientôt il est le semblable de tous. Et si, indiscutablement, la chose a du bon dans un premier temps (estime de soi, socialisation, plaisir d'apprendre, etc.), elle a aussi sa part d'ombre car Charlie devra composer avec la honte d'avoir été ce qu'il a été, avec les souffrances induites par les rejets dont il est l'objet une fois devenu un monstre d'intelligence, avec la quasi-certitude d'une dégénérescence inévitable, etc. Daniel Keyes signe un superbe roman sur l'intelligence et notre rapport aux autres.
Et bien quelle claque !

Ouvert un après-midi et je n'ai pu le lâcher de la journée !

Cette histoire est extraordinaire, la façon de la mener sous forme de compte-rendus quotidiens est particulièrement prenante et permet d'insister sur la psychologie du personnage...

Un "idiot" qui a soif d'apprendre se retrouve au centre d'un essai clinique destiné à le rendre plus intelligent...
On suit les premiers pas de son évolution intellectuelle a travers un journal au début semé de fautes d'orthographes et de réflexions infantile, puis peu à peu on sent l'éveil de l'intelligence , puis le dépassement de l'intelligence normale, avant le déclin...

Un concentré de vie qui fait énormément réfléchir sur la cruauté dont on peut faire preuve vis-à-vis des gens différents mais aussi sur le fait que l'intelligence et la connaissance ne sont pas gages de bonheur !

un chef d'oeuvre....
Qu'est ce que l'intelligence, si ce n'est la capacité à s'adapter à son environnement ?

"Des fleurs pour Algernon" est un roman de science-fiction mais aussi un ouvrage qui nous pousse à réfléchir et à philosopher sur notre condition d'être humain, notre rapport aux autres et à soi-même. Notre conscientisation du monde.

A travers ce texte, on peut se demander si accéder à la connaissance et au savoir ce n'est pas accéder aussi à la désillusion. Si on est toujours le "con de quelqu'un", les hommes les plus heureux sont-ils les plus ignorants ?

Au delà d'une expérience scientifique, ce que vit Charlie c'est l'expérience de la vie, la découverte du monde qui l'entoure et surtout la connaissance de soi. Dans "des fleurs pour Algernon", plus Charlie avance dans l'expérience, plus il se réapproprie son passé et le découvre avec un regard neuf d'adulte. Un regard triste.
Il analyse et décrypte son comportement actuel et le relie à son enfance.
Plus il devient intelligent, plus il est effrayé et effrayant à la fois. Fragile, perturbé mais toujours touchant. Conscient.

C'est un texte qui ne laisse pas de marbre. J'ai été particulièrement ému à la fin du roman et je garderai en mémoire très longtemps Charlie et la petite Algernon.
La première réflexion qui m'est venu au bout de quelques pages de lecture, cela a été : mais pourquoi donc ne l'ai-je pas lu avant, comment ai-je pu passer à côté pendant près de quarante ans ?
La forme choisie par David Keyes, le journal-compte-rendu de Charlie, est une idée brillante, c'est ce qui en fait une oeuvre touchante, avec toutes ces évolutions de Charlie perceptible dans le texte même jusque dans son orthographe, dans l'espacement des comptes-rendus, dans la longueur des textes. La description des états d'âme de Charlie est fine, on sent ce qui compte pour lui, avant comme après l'opération : avoir des amis, devenir intelligent et apprendre plein de choses. On le voit évoluer, on suit son impatience, ses interrogations, on perçoit toutes les difficultés qu'il a avoir des amis tant quand il a un QI de 70 (mais il est heureux alors et croit avoir des amis) que quand il a un QI de génie (les autres le trouvent arrogant, mais dans son journal, on s'aperçoit que ce n'est pas le cas). Il faut dire que son intelligence émotionnelle n'a pas suivi, mais il progresse quand même en ce domaine, mais douloureusement. Son attachement pour Algernon est ce qui le rend dès le début sympathique, ainsi que son refus d'être un cobaye, ou plus précisément le refus d'être nié dans ce qu'il était avant l'opération. C'est un roman qui aborde avec finesse quantité de questions, il n'y répond pas forcément, mais ouvre quantité de pistes, d'interrogations. le seul bémol, c'est qu'il lie systématiquement mémoire et intelligence, alors que le lien est ténu : on ne peut apprendre sans mémoire, certes, mais, d'une part il y a différentes formes de mémoire, d'autre part il y a bien des gens qui ont beaucoup de mémoire sans être particulièrement intelligents.
J'avais déjà placé 6 livres dans le top 6 de 2021, du coup j'en ai déplacé un pour faire une place à Des fleurs pour Algernon.
DES FLEURS POUR ALGERNON est un roman remarquablement bien construit. Tel un musée dont chaque pièce vous aspire et vous enrichit toujours plus, chaque journée de son héros vous emporte et vous rappelle dès que vous arrêtez votre lecture.
C'est un livre sur les intelligences, qu'elles soient scientifiques ou émotionnelles. C'est une grande confrontation sur l'essence de l'humain entre notre raison et nos sentiments, notre orgueil et nos liens avec les autres.
L'histoire est étonnamment simple et belle à la fois. Comment un « sous-homme », qui par le truchement des scientifiques devient « sur-homme », nous plonge dans les méandres de l'âme humaine avec ses splendeurs et ses bassesses.
Ce qui fait du bien dans ce roman c'est l'extrême sincérité du personnage. Une sorte de « Jésus » avorté à la bonté et l'innocence infinie.
Ce livre a une grande réputation, totalement justifiée quant à moi. le propos est cruel; les prises de conscience de Charlie m'ont ému, autant lorsqu'il découvre la vraie nature de ses anciens “amis”, que lorsqu'il apprend à la dure que l'intelligence n'apporte pas de facto le bonheur et que lorsqu'il apprend son inévitable déchéance. Son débat intérieur pour s'adapter à sa nouvelle vie, particulièrement à l'égard des femmes, m'a captivé alors que la critique sans concession de certains aspects de la science m'a fait réfléchir. Toute le première section m'a fait penser à Forrest Gump par le coté innocent et bon enfant du personnage. Une lecture marquante par sa capacité à la fois d'émouvoir et d'interpeller.
C'est un très beau roman qui m'a arraché plusieurs fois des larmes ! le livre est d'une grande sensibilité, le personnage de Charlie Gordon est une réussite, que ce soit au début du livre ou lorsqu'il devient de plus en plus intelligent. Il propose de véritables réflexions sur la place de l'individu dans le monde, notamment des personnes handicapées, constamment moquées ou traitées comme des charges. Charlie s'aperçoit également que son intelligence, lorsqu'elle frise le génie, l'écarte également des hommes, mais d'une façon différente. Car qu'est-ce que l'intelligence sans l'empathie, la chaleur, l'humanité ? le récit est dramatique et touchant, et est parfaitement servi par la forme service. Daniel Keyes choisit de retranscrire son histoire à travers les comptes rendus de son personnage principal. Nous sommes au coeur de ses pensées, de ses réflexions et de ses émotions.
Lien : https://lageekosophe.com/