Des Fleurs pour Algernon est LE livre qu'il faut avoir lu et qu'on relit sans se lasser. J'ai plongé dedans quand j'étais encore gamine et depuis tout ce temps, il a gardé sa magie.
Il m'a toujours servi de référence et a toujours fait partie de mes top lectures.
Il ne sert à rien de raconter l'histoire, elle est reprise dans tous les résumés. Je dirai juste que c'est un concentré d'émotions à l'état pur.
Un incontournable que chacun se doit d'avoir dans sa bibliothèque.
Une histoire haletante sans temps mort dans un style pour le moins déroutant mais terriblement touchante.
Charlie Gordon fait l'objet d'une expérience visant à le rendre intelligent, au-delà de tout ce que peuvent représenter les capacités humaines. Pour étayer l'étude, on lui adjoint un "partenaire" d'expérimentation, la souris Algernon.
Le style suit à merveille l'évolution du personnage de Charlie, personnage absolument solaire d'une douceur infinie. La fin est tout à fait bouleversante et vous tire les larmes sans effort aucun.
Un petit bijou de science-fiction plein de philosophie et d'humanité qui mérite d'être lu et relu.
Ce livre est un chef d'oeuvre et je me demande pourquoi je ne l'ai pas lu plus tôt.
Je ne vais pas faire ici de résumé, il y en a pléthore et c'est parfois dommage .
Donner envie de lire c'est à mon sens suggérer et non pas raconter !
Ce roman d'anticipation n'a pas pris une ride et il est complétement actuel dans cette manière que la société a de classer trop facilement et de façon arbitraire d'un côté les gens intelligents et de l'autre ceux qui le seraient moins.
A lire et relire
Un seul livre m'avait bouleversé à ce point jusqu'à présent: le Loup des Mers de Jack London. Curieusement, ça parle aussi d'un homme au sommet de sa puissance et réduit à... Plus rien.

Bref, Des Fleurs pour Algernon est à mes yeux un chef d'oeuvre. L'écriture est naturelle, pas prise de tête, on s'attache au personnage avec une rapidité déconcertante et on dévore les pages sans même s'en rendre compte. Les 250 pages ont été avalées en moins de 24h.

Si l'histoire est prévisible, c'est tellement bien traité que l'on se laisse avoir et surprendre.

On est en empathie totale avec Charlie... Et même avec Algernon qu'on voit nettement moins et autour de qui tout tourne pourtant.

Les mots me manquent pour entrer plus dans le détail, ce sont des sentiments trop contradictoires et forts pour être exprimés par des mots. La fin en tout cas est réellement bouleversante. Ce matin encore, penser aux derniers mots me met la larme à l'oeil.

A conseiller à tout le monde. C'est vraiment un livre superbe.
Charlie et Algernon sont en compétition pour sortir d'un labyrinthe.
Algernon y parvient car elle a subi une opération pour la rendre plus intelligente. Algernon est une souris blanche et Charlie, un simple d'esprit au QI de 68.
Ils auront des destins étroitement liés en subissant le même traitement.

L'intelligence et les savoirs nouveaux vont transformer Charlie mais surtout changer les réactions des autres à son égard.

La critique des apprentis sorciers qui croient dur comme fer en l'amélioration de l'homme est posée.
Rend-on plus heureux quelqu'un en lui offrant une meilleure compréhension du monde et des autres ? ou l'intelligence et l'instruction qui ne sont pas assorties à des valeurs humaines n'ont-elles aucune valeur ?

J'ai suivi avec empathie et humilité l'évolution de cet homme qui revisite les relations de son passé jusque là incomprises. Il reconsidère alors sa vie à l'aune d'une intelligence augmentée, tandis que ses souvenirs d'”imbécile heureux” prennent un nouveau sens.

Si vous avez l'occasion de voir la pièce de théâtre avec Grégory Gadebois, n'hésitez pas, sinon lisez le roman ou comme moi faites les deux.
Cela fait déjà un certain temps (vingt ans?...) que j'ai lu ce ce livre.
Il m'en est resté un sentiment d'immense tristesse, qui ne se dissipe toujours pas....
Cette histoire, c'est comme si le héros prenait une ligne de métro, dont seule un cours tronçon émerge au grand jour. Et c'est ce sentiment de trop brève pleine conscience du personnage, qui est affreux.
C' est un beau livre, très émouvant mais si triste.
Mais je le relirai.
Tout d'abord, je tiens à remercier domm33 (une nouvelle fois un grand MERCI Dominique😊) pour avoir nommée "des fleurs pour Algernon" dans sa critique de la ligne verte de Stephen King. Cela a attisé ma curiosité et c'est une belle découverte.

J'ai lu l'édition augmentée comportant le roman, l'autobiographie de l'auteur et la nouvelle originale.

Concernant le roman, j'ai adoré. le principe qu'il soit raconté comme un journal par le personnage principal Charlie est une idée brillante. Cette histoire ne laisse pas indifférent. Je suis passé par toutes sortes d'émotions dont principalement de l'empathie.

L'autobiographie de Daniel Keyes, au début, nous raconte son enfance avec son profond désir de devenir écrivain. La seconde partie concerne les difficultés qu'il à rencontré pour réussir son oeuvre majeur. C'est captivant à lire et je ne peux dire que bravo pour sa persévérance.

Enfin, la nouvelle est tout aussi agréable à lire. Cela permet de réaliser le travail accompli par l'auteur afin l'augmenter la complexité de l'intrigue du roman.

Je tiens à faire une petite parenthèse pour toutes et tous vous remercier les Babeliophiles. Grâce à vous et aux échanges dans les critiques, j'ai découvert de belles lectures. 1000 MERCIS ❤️❤️❤️
Si j'avais lu ce livre, je lui aurais attribué 4 étoiles.
Mais voilà, grâce à Audiolib, je l'ai écouté.

Et ce ne sont pas 5 étoiles que j'ai envie de lui attribuer, c'est toute une brassée, toutes celles que j'ai eu dans les yeux lorsque la voix de Grégory Gadebois a donné vie à Charlie Gordon.

Une interprétation juste, bouleversante qui magnifie le texte de Daniel Keyes et vous le grave définitivement dans votre coeur.

Essayez ! Juste vous et la voix de Grégory Gadebois.
Jamais vous n'oublierez Charlie et vous penserez à Algernon la prochaine fois que vous achèterez des fleurs.

Lien : https://belettedusud.wixsite..
À la vue du succès de « Des fleurs pour Algernon » et du nombre de critiques, il me semble qu'il n'est pas nécessaire de faire un long speech sur l'histoire sinon qu'il s'agit de l'ensemble des comptes-rendus (ou journal intime) de Charlie Gordon, arriéré mental, qui va subir une opération chirurgicale du cerveau. Grâce à cette opération et au travail intellectuel qu'il va entreprendre, Charlie va devenir un génie et voir son Q.I. doubler sinon tripler. Jusqu'à ce que …

Je dirais simplement que Daniel Keyes a écrit un roman MAGISTRAL de la littérature de SF.

Keyes a réussi la prouesse qui est, j'imagine très difficile pour un auteur, de faire en sorte qu'au fur et à mesure de l'histoire, le lecteur s'identifie de plus en plus au héros, jusqu'à entrer dans sa peau et avoir l'impression de relire ses propres notes de comptes rendus. Il y arrive notamment par l'évolution de la qualité des prises notes de Charlie. Ces dernières, au début du roman, sont parsemées de fautes d'orthographes et de phrases décousues. Au début cela peut rebuter le lecteur et lui donner l'impression de ne plus savoir lire, un peu comme un arriéré mental (oui, oui, ça m'est arrivé, hé hé !). Mais par la suite, ce sont les notes d'un grand intellectuel que nous pouvons lire. L'histoire de la fulgurante ascension de Charlie, les conséquences que cela a sur sa vie personnelle et professionnelle, et l'évolution de sa conception du monde tiennent en haleine le lecteur.

Avec Charlie Gordon, je n'ai pu m'empêcher de faire le parallèle avec le personnage « Martin Eden » de Jack London. Les deux, sont des jeunes hommes qui ont vu leur vie bouleversée par l'accès à la connaissance. C'est d'ailleurs manifestement le « mythe de la caverne » de Platon (cf. La République) qui a inspiré Daniel Keyes pour écrire « Des fleurs pour Algernon ».

Rarement un livre m'aura autant impacté. C'est un roman vivant et qui est magnifiquement bien écrit !
Un roman qui vous prend aux tripes et qui ne vous lâche pas. Et pourtant, ce n'est pas un thriller, juste une expérience possible qui fait froid dans le dos…

Si l'argent ne fais pas le bonheur, l'intelligence n'apporte pas les vrais amis.

Pauvre Charlie qui veut juste se faire des amis, qui pense derrière sa fenêtre et voudrait devenir intelligent.

« Je veux simpleman devenir un télijen come les otres de manière que je puisse avoir des tas d'amis bien.
Il m'on rien doné a mangé ojourdui. Je ne sai pas ce que mangé a a faire avec devenir un télijen et j'ai fain. »

Pauvre Charlie qui voit son intelligence augmenter et ne comprend pas pourquoi les gens qu'il connaît se détournent un à un de lui.

« Si on est intelligent on peut avoir des tas d'amis pour parler et on ne se sans plus tout seul tout le temps. »

Pauvre Charlie dont le Q.I. explosera celui des professeurs et qui se retrouvera encore plus seul avec des connaissances infinies qu'il ne pourra pas partager.

« Lorsque je serai devenu aussi intelligent que le dit le Pr Nemur, avec un Q.I. qui sera plus du double du Q.I. 70 qui est le mien, peut-être qu'alors les gens m'aimeront et seront mes amis. »

Pauvre Charlie qui comprendra que son processus suivra le même chemin que celui d'Algernon et contrairement à son amie la souris, devra gérer sa propre régression avec une connaissance qui rapidement se délitera.

« Ce qui est étrange dans l'acquisition du savoir, c'est que plus j'avance, plus je me rends compte que je ne savais même pas que ce que je ne savais pas existait. »

Pauvre Charlie qui découvre la misère morale humaine qui se moque des pauvres d'esprit.

« Comme c'est étrange que des gens qui ont des sentiments et une sensibilité normaux, qui ne songeraient pas à se moquer d'un malheureux né sans bras, sans jambes ou aveugle, n'aient aucun scrupule à tourner en ridicule un autre malheureux né avec une faible intelligence. »

Pauvre Charlie qui sait et qui ne peut plus rien y faire sauf avoir une petite pensée pour demander à ceux qui restent de mettre quelques fleurs sur la tombe d'Algernon.

J'ai adoré. Une montée en puissance rapide, une descente encore plus vertigineuse. La conscience que la science joue parfois son âme sans se rendre compte des dégâts qu'elle peut occasionner. La réalité des jeunes attardés qui parfois vivent des traumatismes familiaux qu'on n'imagine même pas. L'importance de l'amitié, d'une société solidaire pour tous et l'ineptie d'imaginer que l'intelligence ne se calcule que par un Q.I.

Très bien écrit, très finement relaté tout au long de l'expérience via les comptes rendus de Charlie. Un nouveau coup de coeur, ça fait déjà beaucoup pour cette année :-p