il me reste 140 pages sur les 636 à lire. Vais je y arriver ? D'autant plus que les 140 restant ne m'apporteront rien de plus que l'éternel changement de comportement de Billy. Oui, on avait compris, il es schizophrène, pas la peine de tourner en boucle le sujet, c'est très pénible. Ce personnage est au premier plan, pas moyen d'alléger le bouquin. Qu'est ce que l'on essaie de nous faire comprendre ? Oui, il est malade, oui, il a des dons exceptionnels, oui, il a subi des sévices dans son enfance. Bon pas la peine d'en faire une tartine non plus. J'aurais préféré une fiction, où le personnage sans sort guéri et où les coupables sont punis sévèrement. Et sa mère dans tout ça ? A part passer son temps d'un homme à l'autre, elle ne soutient pas son fils. Au total, je n'apprécie aucun personnage dans ce livre et malheureusement je n'arrive pas à m'appitoyer sur ce pauvre homme. Je regrette de l'avoir acheté car plus j'avance vers la fin plus je déteste ce livre. Au final il ne m'apprendra rien que dans un contenu de 300 pages qui aura suffit
Ce livre n'est pas une autobiographie à proprement parler . Parce qu'il faudrait pour cela que Billy Milligan existe, et qu'on lui donne l'occasion de s'exprimer. Or, Billy Milligan a bien existé, mais il hébergeait 24 personnalités différentes , qui prenaient possession de sa vie à tour de rôle. Et qui l'on conduit à la ruine, au désespoir, au crime. C'est cette histoire inhumaine que Daniel Keyes nous raconte avec beaucoup d'humanité, de compréhension, de tendresse par moments, alors même que son héros effraie par son incapacité à se retrouver.
Daniel Keyes, c'est l'auteur à qui l'on doit déjà "Des fleurs pour Algernon", l'un des sommets de la SF. Mais ici, la réalité dépasse de très loin la fiction, et c'est à la fois un drame médical, humain, politique qui se joue autour de Billy, qui a la mauvaise idée de vivre en Amérique durant les années 70. Parmi ses 24 incarnations, je pense que chacun de vous trouvera un écho de ce qu'il apprécie, et je suis certaine d'une chose: ce livre, écrit comme une enquête, saura tenir en haleine le plus exigeant des lecteurs. N'ayez pas peur ... Billy, c'est nous.
Si vous connaissez le film #split, il a été inspiré de cette histoire vraie.

J'ai adoré le film, du coup j'ai lu le livre de @danielkeyes qui est beaucoup plus approfondi.

On suit la vie de Billy, ses traumatismes et ce qui l'a poussé à devenir cet homme aux multiples personnalités.

Ce livre est totalement bluffant, il faut le lire pour le croire!

⚠️ Âmes sensibles s'abstenir ⚠️
L'auteur nous offre ici un compte-rendu de la vie de l'homme au 24 personnalités ; histoire vraie donc mais rédigée comme un roman. C'est passionnant au niveau psychologique car l'on apprend beaucoup sur les causes, le fonctionnement et les manières de guérir ce trouble de la personnalité appelée "personnalité multiple". Mais c'est aussi une biographie prenante sur la vie de cet homme car l'on ressent ses égarements, ses peurs et ses espoirs. Et, malgré ce dont il est accusé (triple viol quand même ! ), on s'y attache et l'on espère qu'il va pouvoir guérir et reprendre une vie normal...En bref, je le conseille à toutes personnes aimant les biographies et/ou la psychologie ou même au adapte de thriller psychologique ; c'est aussi passionnant que troublant !
Coup de coeur.
Ce livre à été pour moi un vrai coup de coeur. Je suis très intriguée par les faits divers et ce qui touche aux maladies mentales.
Quand j'ai vu le film split, j'ai cherché l'histoire vraie derrière le personnage et je suis tombée sur Billy Milligan.
Intriguée, j'ai donc fait l'acquisition de ce livre.
J'ai vraiment adoré la plume, l'auteur rend l'histoire touchante bien qu'elle soit monstrueuse et il n'en fait jamais trop.
J'ai trouvé que ce livre n'est pas voyeuriste et qu'il respecte les victime.
Le trouble de la personnalité est particulièrement bien décrit ici.
J'ai depuis prêté ce livre, et je l'ai même acheter à nouveau pour le relire, puis le prêter à nouveau. Très bel ouvrage pour un sujet si complexe.
Si ce livre ne traçait pas des faits réels, on dirait que c'est un récit doublé d'un scénario de génie. Quand on lit cet ouvrage, on a toutes sortes de sensations qui viennent : tantôt de la pitié, de l'émerveillement, de la colère, de la tristesse. Une très bonne idée de narrer l'expertise psychiatrique pour arriver à son histoire personnelle reconstruite suite à la fusion de ses alters-ego.
TDI sont des génies dans leurs façons de gérer leurs différentes consciences.

BMilligan s'est visiblement incarné uniquement pour souffrir et offrir une grande avancée psychologique, neuropsychologiques et psychiatrique.

Bravo à l'auteur pour avoir recueilli la vie de cet homme incroyable.
J'ai lu ce livre. Accrocheur, voila comment je le décrirai, les 24 personnalités de Billy Milligan attirent, le lecteur a un désir presque malsain de voir qui se cache derrière cet homme "monstre" (je met des guillemets car je ne crois pas qu'un homme puisse devenir un monstre enfin c'est un autre débat…), digne d'une maison des horreurs. Bien sur que j'ai trouvé sa situation tragique et ce livre permet de s'interroger sur la culpabilité d'une personne aux multiples personnalités dans un viol (dans ce cas). Mais j'ai été un peu mal à l'aise quand aux volontés de l'auteur en écrivant ce livre, avait il vraiment des intentions louables ? Mon impression c'est que en écrivant ce livre, il voulait faire sensation, être un best seller ou peut être seulement qu'il voulait savoir qui se cachait derrière ce violeur et qu'il était curieux (mais d'une façon malsaine)comme nous l'étions nous même quand nous avons commencé la lecture de cette ouvrage… Donc je suis sortie de ce livre assez mitigé, la lecture est limpide mais très spectaculaire, l'auteur m'a paru envoyer Billy Milligan sur la scène en tant que monstre, celui dont le qi varie selon les personnes qui l'habite, dont les émotions fluctuent extrêmement vite etc. J'aimerai juste savoir si le personnage concerné (Billy Milligan) s'est lui même senti utilisé...
Quand la police de l'Ohio arrête l'auteur présumé de trois, voire quatre viols de jeunes femmes, elle croit tenir un cas facile : les victimes reconnaissent formellement le coupable, et celui-ci possède chez lui la totalité de ce qui leur a été volé. Pourtant, ce dernier nie farouchement. Ou bien il reconnaît les vols, mais pas les viols. Son étrange comportement amène ses avocats commis d'office à demander une expertise psychiatrique. Et c'est ainsi que tout commence…

Un livre sur la skizophrenie que j'ai beaucoup apprécié dans son ensemble. On suit l'histoire de Billy milligan sous la main du professeur Keyes qui par ses rencontres avec le personnage réel et les différentes équipes médicales qui ont pu rencontrer le skizophrene, il nous propose une histoire très humaine et innatendue.
Je l'ai beaucoup aimé, et j'attend une future adaptation au cinéma avec impatience, loin de celle de Split.
LA VACHE!!! Combien de fois je me suis surprise à parler toute seule pendant cette lecture car le personnage est vraiment déroutant, d'autant plus qu'il s'agit d'une histoire vraie et que cet homme existe vraiment!

Je suis restée " sur le cul" si je peux me permettre cette expression et j'ai soulé mon chéri avec cette histoire " Mais tu te rends compte, il est comme ça,il a un caractère comme ça et deux minutes après il est comme ça..." enfin bon ce livre est un phénomène et je le conseille à tous ceux qui cherchent à être impressionner!
Bien que violent psychologiquement, ce livre est incroyablement fascinant. Daniel Keyes a su retranscrire les sentiments, les interrogations et les actes de Billy Milligan à la perfection, ce qui rend la lecture du livre très agréable. Nous plongeons rapidement dans la vie de cet homme si peu ordinaire et, surprenamment, nous nous attachons à certaines personnalités, comme la petite Christine, Danny ou encore Ragen, le gardien de la haine. Et en plus de traiter de l'affection psychologique de la personnalité multiple, ce livre dénonce les violences conjugales touchant les enfants, les comportements inhumains du personnel de centres pénitentiaires envers les prisonniers et encore la place trop néfaste des médias, bien souvent trop manipulateurs.
En conclusion, très bon livre que je conseille à toute personne ayant le coeur bien attaché !