Ohio. Un homme est accusé de trois viols, voire quatre. C'est Billy Milligan, 26 ans, cheveux bruns, yeux bleus. Il est reconnu de ses victimes, enfin presque : l'un est sûre d'elle tandis que les autres doutent, son physique a évolué depuis les viols. Sa physionomie également. Il semble parfois apeuré, parfois très sûr de lui. Il adopte un accent britannique aussi souvent qu'un accent slave. le seul problème : il n'a aucun souvenir des viols.

Les psychologues et ses avocats s'inquiètent : Billy Milligan semble habité. Il semble tiraillé entre plusieurs personnes, est-ce un acteur ou un comédien qui joue différents personnages ? Les professionnels face à lui se divisent. Quant à lui, il est perdu, complètement déboussolé, sa mémoire flanche, il s'endort par intermittence. Il se réveille dans des lieux inconnus ; ses proches évoquent des actions dont il n'a aucun souvenir. Qui est vraiment Billy Milligan ?

Il est admis comme atteint d'un trouble dissociatif de l'identité. Son trouble est apparu après les viols répétés de son beau-père Chalmer Milligan. Simple enfant, que pouvait-il faire face à cette violence ? Son esprit a trouvé un remède : endormir le Billy original et mettre sur le devant de la scène une identité curatrice, David, 8 ans, maître de la douleur.

A partir de cet événement traumatique, toute la vie de Billy s'étiole. Il perd couramment le sens de la réalité en s'endormant devant le stress. A chaque période difficile de sa vie, une identité prend le dessus. Son esprit se scinde en 24 personnalités, toutes permettant à Billy de survivre face au monde. Il n'est plus le Billy souffrant de son beau-père mais devient Arthur, un intellectuel rationnel ; Ragen, un Yougoslave à la force prodigieuse ; Tommy, un as de l'évasion, capable de sortir de toutes les situations…

Billy Milligan est jugé non coupable des viols car il n'était pas conscient de ses actes. A la suite de cette affaire, une pression médiatique s'abat sur lui : il est pointé du doigt comme un monstre qui ne mérite que la prison ; comme un malade incurable, impossible à réhabiliter dans la société. Les journalistes se déchaînent contre lui, remettant constamment en question la validité de son trouble et le travail de la justice. Pour certains, il doit repasser devant les magistrats, et être jugé coupable.

Daniel Keyes livre un récit biographique poignant et richement documenté. Ses entretiens avec Billy Milligan et les professionnels autour de lui, donnent une profondeur au livre, à la fois subtile et menaçante. Comment imaginer un tel trouble ? Que ressentent les hommes et les femmes qui subissent au quotidien des dissociations d'identité ? L'auteur ne nous livre pas les clés à ces questions, mais il nous laisse entr'apercevoir un quotidien où la pression de la maladie et des médias vide les malades et les accule au bord de l'explosion.
Lien : https://thesaurex.fr/2021/06..
Ce n'est certes pas un hasard si le fameux Billy a un jour décidé de faire raconter sa (ses ?) vie par le grand Daniel Keyes. D'une part, toutes les personnalités de Billy sont d'accord sur le fait que "Des fleurs pour Algernon" est un chef d'oeuvre, sensible et profondément attaché à l'humain. D'autre part, comment un auteur aussi humaniste aurait pu refuser une telle demande, venant d'un personnage qui défrayait les chroniques les plus sordides, à l'époque ?
Car Billy Milligan est schizophrène. Un pur et dur, comme ceux des films (dans la vraie vie, ils sont très rarement atteints par un mal aussi violent), avec un nombre inconcevable de personnalités multiples (24), une sensibilité exacerbée, et surtout quelques méfaits à son actif dont seules quelques personnalités étaient au courant.
Bref, un joli capharnaüm, qui le traine de force à la lumière des médias et des tribunaux, et le déshumanise face à ceux qu'il considère rapidement comme ses agresseurs...
Keyes décrit ici la lente progression de son état psychologique, avec les personnalités qui se dévoilent une par une, expliquant leur origine (traumatisme, peur...) et leur rôle dans la survie de leur "hôte". Il décrit comment Billy tente, peu à peu, de fusionner ses multiples personnalités en acceptant la confrontation au regard des autres.
Mais nous ne sommes pas dans un roman.
Il n'y a pas de fin heureuse.
Il n'y a d'ailleurs pas réellement de fin, à proprement parler.
Billy Milligan est un livre ouvert, dont la vie égrène les pages.
Et le roman biographique qu'en a tiré Daniel Keyes est, une fois encore, un chef d'oeuvre d'intelligence, de délicatesse et d'humilité, acceptant le risque d'être victime de son empathie, acceptant le risque d'être simplement face à un escroc de génie.
Et, quel que soit le jugement du lecteur, le personnage que l'on a sous les yeux est fascinant.
Un ouvrage monumental.
Les mille et une vies de Billy Milligan.

Resté cinq ans en souffrance dans mes étagères ce livre aura attendu de toute façon 28 ans pour être traduit en français. La découverte en est d'autant plus intéressante que Billy avait 26 ans en 1981 et que le profond trouble psychologique qui l'affecte suite à une enfance violente et violée se traduit dans sa vie courante par une dissociation des 24 personnages qui l'habitent tantôt raisonnables, tantôt violents de tous âges et de tous sexes.

Accusé de viols alors qu'il est âgé de vingt et un ans, seule une partie de lui-même reconnait une partie des faits. Ce qui le conduit dans son intégrité à la prison et devant les juges. de grands psychiatres se penchent sur ce cas de « personnalité multiple » et réussissent à convaincre le tribunal d'acquitter l'accusé pour cause d'irresponsabilité et de le diriger vers un service approprié.

Les progrès sont là et Billy passe de la multiplicité à la fusion, proche de retrouver un équilibre. C'est sans compter avec les politiques aidés des journalistes qui réclament une vengeance exemplaire et la peine qui va avec. C'est la lutte de l'obscurantisme moderne contre la raison. Et bien entendu c'est le côté obscur de la force qui tente de l'emporter en flattant les bas morceaux de la populace.

On est dans l'Ohio, mais on pourrait être à Hennin Beaumont.

Billy Milligan a existé et existe encore faute d'en savoir d'avantage (Si c'est le cas il a 59 ans aujourd'hui). Pendant son stage en HP il a participé à de nombreux entretiens avec l'auteur (avec lequel il cosigne la première édition) qui relate avec une belle précision et un don de persuasion incroyable les divers états par lesquels passe ce pauvre Billy, balloté entre une grande intelligence et la trouille d'aller en tôle.

Daniel Keyes nous tient pendant plus de 600 pages et nous fait partager l'intimité psychologique du personnage dans toutes les situations. Bien qu'il n'en soit pas convaincu, il laisse même place au doute quant à la possibilité d'une simulation de la part de Billy. Mais c'est tellement improbable…

Il y a une suite à cette histoire qui s'intitule en français « les mille et une guerres de Billy Milligan » qui serait selon la pub, « interdit(e) aux Etats Unis ». J'espère la trouver quelque part.

Quant au titre français il me semble un peu éloigné du titre original « the minds of Billy Mulligan » et qui laisse penser qu'il s'agit d'un récit truculent, voire jubilatoire (pour les lectrices de Elle) ce qui n'est pas le cas. Il s'agit d'un livre sérieux et grave qu'aucune tentative commerciale ne saurait promouvoir.

Une sacrée claque !
J'ai reçu ce bouquin qui a été choisi pour moi par une libraire indépendante dans le cadre d'un abonnement mensuel.
Je n'avais jamais entendu parler de ce livre mais j'avais lu Des fleurs pour Algernon, du même auteur et je m'en étais régalé.
La quatrième de couverture m'a mis en appétit et je n'ai pas été déçu.
Cette histoire vraie d'un pauvre jeune homme souffrant d'un syndrome de personnalité multiple est juste exceptionnelle. Bon, précisons qu'il est d'abord sorti de l'anonymat pour avoir commis trois viols et il va de soi que notre compassion va en premier lieu à ses victimes.
Mais lorsqu'on lit son histoire, dont Daniel Keyes n'est que le brillant rapporteur, on ne peut s'empêcher de voir en Billy Milligan qu'une victime de plus dans l'insoutenable cercle vicieux de la maltraitance.
Après vérification, il apparait que Night Shyamalan s'était inspiré de ce récit pour Split.
Le film autant que le livre sont de totales réussites.
Bien que violent psychologiquement, ce livre est incroyablement fascinant. Daniel Keyes a su retranscrire les sentiments, les interrogations et les actes de Billy Milligan à la perfection, ce qui rend la lecture du livre très agréable. Nous plongeons rapidement dans la vie de cet homme si peu ordinaire et, surprenamment, nous nous attachons à certaines personnalités, comme la petite Christine, Danny ou encore Ragen, le gardien de la haine. Et en plus de traiter de l'affection psychologique de la personnalité multiple, ce livre dénonce les violences conjugales touchant les enfants, les comportements inhumains du personnel de centres pénitentiaires envers les prisonniers et encore la place trop néfaste des médias, bien souvent trop manipulateurs.
En conclusion, très bon livre que je conseille à toute personne ayant le coeur bien attaché !
Je connaissais l'auteur comme romancier, je le découvre biographe d'un homme digne de l'un de ses romans. Je lis ce livre le 14 février, et curieuse coïncidence c'est également le jour de l'anniversaire de Billy.

Les chapitres longs ont tendances à m'ennuyer mais ici ils m'ont paru courts, tout s'enchaîne bien et surtout je n'ai eu aucun mal problème de compréhension du livre, ce qui me faisait un peu peur avant de le commencer.
Billy et toutes les personnes en lui, que l'on découvre en même temps lors de son procès grâce à Dorothy et Judy, psychologue et avocate. Puis une par une, d'autres personnes entrent dans la confidence. Ensuite c'est au tour de Billy de rencontrer ses autres « habitants », la partie la plus intéressante selon moi car c'est à ce moment qu'il(s) s'ouvre(en) le plus et le moment est décisif.
L'histoire de ce jeune homme est passionnante, Daniel Keyes a su rendre compréhensible et touchante les vies de Billy et des autres habitants, jusqu'à la réunification en un seul et même corps et esprit. Je suis entièrement d'accord avec lui quand il dit que l'auteur arrive à se mettre à la place de ses personnages pour arriver à créer un lien d'intimité proche avec le lecteur.

La première partie se déroule lors du procès, comme je l'écrivais plus haut c'est aussi le moment où il s'ouvre aux autres et à lui-même. La partie deux, qui prend les deux tiers du livre, il se livre plus en profondeur sur ce qu'il a subi, comment et pourquoi sont apparues ses personnes en lui.
Les chapitres défilent et je prends aussi la notion du temps, c'est avec des sentiments divergents que je le termine. La satisfaction d'avoir lu un bon livre et la tristesse qu'il se termine et aussi par ce qu'il a vécu.

Vers le début du livre il est fait mention de Sybil « la femme au seize personnalités » dont il existe aussi un livre sur une histoire ayant le même thème, mais plus orienté sur la réhabilitation. Si jamais vous cherchez une autre idée de lecture.
Si cet ouvrage est très différent, de part sa construction, des Fleurs pour Algernon, il est au moins aussi intéressant, tout deux montrant l'obsession de Daniel Keyes pour le fonctionnement du cerveau humain. le distinction fondamentale se trouve dans le fait que le premier livre était totalement fictif, tandis que Billy Milligan a bien existé. La manière dont l'auteur se mène en scène lorsque son tour vient d'apparaître dans la vie de Milligan prête à sourire, par la modestie avec laquelle il essaye de rester “discret”.
Lire la suite : http://www.bizzetmiel.com/daniel-keyes-les-mille-et-une-vies-de/
Lien : http://www.bizzetmiel.com/da..
Ce livre est magnifique. Quelle claque! Très surprenant, intéressant.

Billy Milligan est un jeune homme séduisant d'une vingtaine d'année. Il se fait arrêter chez lui, à la suite de plaintes pour viol portées contre lui, par des victimes qui l'ont reconnu. Il y a chez lui la preuve de ses forfaits. Et pourtant, Billy nie les faits, ne semble pas se rappeler ce qu'on lui reproche. Manipulateur? Amnésique?

La prison l'attend, ainsi qu'un jugement pour viols. Ses avocats réalisent néanmoins que quelque chose ne tourne pas rond chez ce prévenu, et qu'il ne simule pas forcément son amnésie.On lui fait donc subir des tests psychiatriques, qui révèlent l'incroyable vérité: Billy possède plusieurs personnalités, qu'il appelle lui-même "habitants". Arthur, Ragen, Steve, Adalana, Kévin, et tant d'autres... Des personnalités qui "prennent la conscience" en ce mettant sous ce que Billy appelle le "projecteur", pendant que les autres végètent et attendent leur tour, lorsqu'elles sont autorisées à s'exprimer par la personnalité "principale" en charge. le problème est que pendant que certains "habitants" se mettent dans la lumière et agissent, les autres ne se rappellent de rien, et c'est ainsi que Billy se piège lui-même sans le savoir.

Grâce aux médecins qui l'entourent, Billy va prendre conscience de sa dislocation, et tente de fusionner ses personnalités. On assiste à la difficile progression de cet homme, qui se bute aux doutes de certains médecins, de politiciens, de prévenus. Cela est d'autant plus surprenant que c'est une histoire véridique et que Billy existe réellement. Il doit lutter contre lui-même et contre les autres, qui ne sont pas toujours convaincus de sa maladie. de nombreuses personnes dans son entourage supposent en effet qu'il simule et que le syndrome des personnalités multiples n'est que manipulation.

J'encourage vivement le lecteur à découvrir ce personnage étonnant. Incroyable par bien des aspects, doté de capacités artistiques, morales et intellectuelles incroyables, malgré ses facettes (personnalités) plus sombres et dangereuses. Ce livre permet de réfléchir sur ce qu'est notre conscience, sur la chance que l'on a d'être plus ou moins en accord, comme l'on dit, avec soi-même. Mais ne sommes nous pas tous soumis parfois à des écartèlements entre ce qu'une partie de nous-même désire, et ce qu'une autre partie de nous-même souhaite, sans pour autant être malades? Ne peut-on pas se retrouver en Billy Milligan?
Lien : http://syannelle.blogspot.fr..

Daniel Keyes a fait le choix de présenter sous la forme d'un thriller psychologique la vraie vie de Billy Milligan, jeune délinquant, à qui on a diagnostiqué le syndrome de personnalités multiples dans les années 70.

Ce sont pas moins de 24 personnalités qui se partagent le corps du jeune homme! Si lors d'un procès qui a amené Billy en détention, toutes les parties se sont accordées sur le diagnostic révélant la présence de 10 personnalités, les mois de traitement qui ont suivi ont permis à l'auteur et aux soignants de mettre au jour 13 autres personnalités et une personnalité complète, résultant de la fusion de toutes les autres.

J'ai démarré ma lecture en partant du même postulat que l'auteur, à savoir que Billy ne simule pas et qu'il souffre vraiment de la pathologie dont il est question. Cela m'a permis de m'immerger complètement dans le récit sans devoir douter à chaque instant de la véracité ou de la "logique" des enchainements. Et très vite, j'ai été complètement fascinée par le personnage.

Le "roman" débute au moment où Billy se fait arrêter pour agression et viol de deux jeunes femmes. La première partie se terminera au moment où les personnalités fusionnent, rendant à la 24e personnalité, Le Professeur, la capacité de mémoire de tous les instants de la vie de Billy. A partir de là, grand retour en arrière, quelques mois après sa naissance, pour mettre au jour le parcours par lequel le jeune homme est passé et tenter d'expliquer comment se sont créées ces personnalités alternatives.
Le sujet en soi m'intriguait, j'étais donc bon public dès le départ. le choix de Daniel Keyes de passer par le format thriller psychologique était assez malin. En effet, cela a permis de rendre l'écriture plus légère et de se concentrer sur les faits du quotidien sans expliquer plus qu'il ne faut les mécanismes physiques et psychologiques qui sous-tendent la situation. de ce fait, la lecture reste confortable pour le lecteur intrigué, bien qu'elle soit exigeante vu la multiplicité des personnages (tout en un) et la juxtaposition de scènes.

Ce fut pour moi une vraie découverte de tout un univers que j'ignorais totalement. Comme on pouvait s'y attendre, le monde de la psychiatrie n'en sort pas grandi bien que quelques praticiens semblent particulièrement intègres et humbles face à l'inconnu. le fait que des choix moraux et éthiques aient du être posés n'est pas une entrave au récit grâce au génie de l'auteur qui nous rallie assez vite à sa cause, nous faisant perdre le contact avec la réalité et nous obligeant régulièrement à relever la tête pour se dire "et dire que tout cela est vrai. C'est incroyable !"
J'ai découvert ce roman grâce à ma cousine, qui me l'avait offert, il y a maintenant quelques années, pour noël. Ayant pris la décision de faire baisser ma PAL, ou au moins essayer, je me suis donc lancée dans ce livre en me posant beaucoup de questions…

Nous faisons ici connaissance avec Billy Milligan. Accusé de viols, il ne comprend pas de quoi on l'accuse et a un comportement étrange. Une psychiatre est alors missionnée pour faire un bilan et ce qu'elle va découvrir dépasse l'entendement : en effet, le prévenu souffre du syndrome de personnalités multiples et ces dernières sont toutes très différentes les unes des autres !

Billy Milligan n'a pas eu une vie facile. Son père est parti quand il était enfant et son beau-père ne l'a pas ménagé. Plutôt introverti, il avait tendance à se replier sur lui-même pour essayer de se protéger. Peu à peu, ses proches vont se rendre compte qu'il a parfois des réactions excessives, ou qu'il semble perdu, inquiet… Sans jamais le comprendre, ils vont apprendre à faire avec. Pourtant, lors de son enfermement, les psychiatres vont découvrir 24 personnalités différentes ! Toutes sont apparues à un moment différent de la vie de Billy et « vivent » indépendamment les unes des autres. Elles ont toutes un âge, un accent, des prédispositions différentes et elles apparaissent tantôt aléatoirement, tantôt quand on a besoin d'une « qualification » en particulier. Tout ce petit monde vit dans la tête de Billy et va donner du fil à retordre aux spécialistes et à la justice.

J'ai trouvé ce roman passionnant. En effet, jamais je n'aurais imaginé qu'un syndrome de personnalités multiples se manifestait comme cela ! de plus, leurs grandes différences sont assez incroyables à voir et les conditions de leurs apparitions sont très intéressantes. L'auteur, Daniel Keyes, a fait le choix de raconter l'histoire de Billy Milligan car il s'est passionné pour ce fait divers et voulait montrer au grand public la réalité des faits. Construit comme un thriller, ce roman biographique est construit en trois parties : les conditions d'interpellation et la découverte du syndrome, comment les personnalités multiples sont apparues, le jugement et ses premières conséquences. On se laisse vite prendre par cette intrigue surprenante mais j'ai parfois eu du mal avec toutes les personnalités du protagoniste. En effet, comme elles ont toutes un prénom différent, je me suis parfois un peu perdue car l'auteur a été très minutieux et est entré dans les détails pour nous peindre un portrait le plus fidèle possible de Billy. Enfin, le fait que ce soit une histoire vraie donne un plus grand impact à ce livre car j'ai été frappée par l'hypocrisie de la justice et d'une partie du corps médical. J'ai appris qu'une suite existait, je pense me la procurer pour la lire afin de découvrir ce qu'est devenu Billy car j'avoue avoir été très frustrée en tournant la dernière page.

Pour conclure, « les mille et une vies de Billy Milligan » est une histoire vraie qui fait froid dans le dos. Néanmoins, elle a le mérite de mettre en lumière un syndrome assez mal connu, celui des personnalités multiples, et de démontrer la froideur de la justice américaine face à des personnes qui sont en souffrance et en demande de soins.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..