J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans cette histoire. L'intrigue est compliquée et on a du mal à se retrouver dans cet univers. J'ai malgré tout persévéré.
On suit deux héros principaux qui sont Annaig et Mere-Glim et qui se retrouvent prisonnier d''Umbriel, sorte de cité flottante qui se nourrit des âmes des pays qu'elle survole. L'histoire devient vraiment intéressante quand se mêlent à cette histoire, l'histoire d'Attrebus, prince d'opérette qui va à la rencontre de son destin en essayant de sauver Annaig et de détruire Umbriel, et l'enquête de Colin chargé de faire la lumière sur la disparition d'Attrebus. La fin de ce tome 1 reste cependant un peu obscure et je ne sais pas si j'aurai le courage de me lancer dans le tome 2.
Début d'un dyptique se passant dans le célèbre monde de The Elder Scrolls, je m'étais même étonné il y a quelques années qu'il n'y est pour ainsi dire aucun roman se déroulant dans cet univers si propice à créer de bonnes histoires. J'ai enfin commencer celui-ci qui traîne depuis un moment dans ma PAL.
Nous allons suivre plusieurs personnages au cours des différents chapitres de ce tome, qui vont faire fasse à une situation pour le moins inattendu, l'apparition d'une cité flottante au dessus du Marais Noir, patrie des Argoniens, détruisant tout sur son passage et ranimer les morts pour en faire une armée.
Malgré ce préambule le roman est légèrement moins épique qu'on ne pourrait le croire. Mais reste un moment bien sympathique à suivre Annaig et son ami Mere-Glim qui vont se retrouver sur la cité volante et devoir se familiariser avec les lieux et les différences culturelles avec les habitants, le prince Attrebus tentant de partir combattre cette mystérieuse incursion, et dont on va apprendre, lui aussi, que son passé n'est pas aussi glorieux qu'il le croyait, ou encore Colin un inspecteur qui au cours de son enquête va être amener à s'interroger sur les dirigeants de l'empire.
Le rythme est prenant, on a envie de savoir où veut nous emmener l'auteur.
Je pense qu'il n'est pas nécessaire d'être fan de TES pour apprécier ce roman même si c'est un plus indéniable. Je vais lire la suite avec plaisir.