Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur La bibliothèque des bienheureux de Cali Keys.
Lucie aime les mots et les autres. A côté de son travail de formatrice, elle écrit et publie des romans.
Mais le jour où un drame familial fait voler sa vie en éclats, elle plaque tout, quitte Paris et part se ressourcer à Saint-Malo dans l'ancienne maison de ses grands-parents. Une grande demeure qu'elle a tôt fait de transformer en auberge espagnole : se jeter à corps perdu dans les soucis de ses voisins est la meilleure des thérapies.
On y croise Léonard, un ex-bibliothécaire veuf et bougon, Annick, la mère de Lucie, protectrice et admirative, Vivianne, une libraire psychologiquement fragile, et Camille, une jeune fille en rupture familiale. Ce qui les soude ? L'amour des livres !
Ensemble, ils vont élaborer mille projets, à commencer par une bibliothèque de quartier pour partager leur passion des jolis mots avec les habitants de Saint-Malo.
Tous ces cabossés par la vie vont-ils enfin retrouver la paix ?
Et Lucie, va-t-elle faire taire les démons qui la rongent en aidant ses drôles de colocataires ?
La bibliothèque des bienheureux est un excellent roman, positif et sensible qui donne la pêche. Il donne envie de déguster, en la compagnie de tout ce petit monde, du cidre et des kouign-amann :)
Lucie quitte Paris pour Saint-Malo. Elle est formatrice et écrivain. Elle peut donc exercer son travail à distance, mais elle a surtout besoin d'apprendre à revivre suite à un drame.
Son nouveau voisin est un vieil homme ronchon : Léonard. J'ai adoré ce personnage à qui Lucie fait découvrir des romans contemporains tels que Et si c'était vrai de Marc Levy ou Tu comprendras quand tu seras plus grande de Virginie Grimaldi. Il va apprécier tout en faisant remarquer, quand même, que la plume de Virginie Grimaldi ne vaut pas celle d'un Flaubert ou d'un Zola lol
Ce roman est un très bel hommage aux livres, aux auteurs contemporains comme classiques et aux libraires.
J'ai beaucoup aimé les personnages à commencer (vous l'aurez compris) par Léonard, ce vieux ronchon. Nous avons aussi un petit goéland nommé Coco, qui apporte un vrai plus dans ce roman. Annick, la maman de Lucie, inquiète pour sa fille, veille sur elle et les personnages qui gravitent autour d'eux. On croise aussi Mathilde, une petite fille avec une super répartie ; Amandine la boulangère qu'on aimerait avoir comme amie ; Camille, une jeune fille très attachante. Il y a aussi Vivianne, la libraire dépressive qui a un sacré caractère, impossible de s'ennuyer avec elle ! Tous forment une sacré galerie de personnages haut en couleur auxquels je me suis attaché. Ils sont tous différents tout en étant très complémentaires.
Je n'en n'ai pas préféré un, même si Lucie est le personnage principal et que son histoire est hyper touchante. Elle m'a beaucoup émue. Elle est arrivée à Saint-Malo suite à un drame survenu un an et demi auparavant. Lucie va prendre plaisir à s'occuper des autres car cela lui permet aussi de s'occuper d'elle, et d'aller mieux.
L'histoire est simple mais cela fonctionne parfaitement.
J'ai aimé l'humour qui se dégage de ce roman, j'ai souri à de nombreuses reprises.
Certains passages sont tristes mais malgré tout c'est un ouvrage qui fait du bien. Il est très positif.
Et bien sur, j'ai adoré que ça se déroule en Bretagne, région que j'affectionne.
Même si c'est un peu prévisible si on a l'habitude de ce genre de roman, cela ne m'a pas dérangé tellement j'ai aimé les personnages. J'étais triste de les quitter.
Ma note : un énorme cinq étoiles.