Citations sur Double blanc (18)

Ici, dans cette inextricable toile d'araignée, le renoncement lève comme une pâte vénéneuse sans cesse extensive. Les gens n'attendent plus rien. Ils ont les pieds au purgatoire, la tête dans les limbes, et leurs prières se prolongent dans les imprécations. Les graffitis sur les murs ont un accent d'épitaphes. Les pavés boursoufflent d'ecchymoses la chaussée en disgrâce. Les portes cochères sécrètent leur pénombre jusque dans les mentalités.
Dépotoir de toutes les infortunes, la Casbah subit le siège de ses épopées comme une veuve les amours d'un époux crucifié dont les enfants martyrisent la mémoire à chaque coin de rue.
-C'est invivable, proteste-il à voix off. On est en République, merde ! Il a tout de même une loi
-il y en plusieurs pour vous servir, monsieur kaak.
Je me penche par dessus mon sous-main pour le localiser et lui compte sur mes doigts :
-il y a la loi que vous vous taillez sur mesure, il y a la loi qui vous sert de paillasson, il y a la loi avec laquelle vous vous touchez...
Le nabot lit sur mon visage l'insoutenable aversion que je couve pour les ordures de son espèce. Ça met de dans son vin. Sa main lisse le devant de sa veste. C'est sa façon à lui de calmer le jeu
Son pouce caresse horriblement la télécommande.
Dahmane Faïd est dans le vestibule, entouré de Poil-de-carotte et de deux autres gorilles tellement laids qu'on les croirait fraîchement tombés de leur arbre. Un silence glacial s'abat sur le salon. Je fusille du regard mes hommes qui se sont fait prendre au dépourvu avant de me retourner en entier vers le milliardaire.
- Tiens, Navarro. Qu'est-ce que vous faites si loin de votre ghetto ?
-Je prends l'air.
- Prenez le large, avec. Vous êtes dans un quartier résidentiel. Ici, les scènes de ménage et le tohu-bohu sont prohibés. Les gens du patelin ont divorcé d'avec les ambiances de souk et la promiscuité.

De la tête, je signifie à Ewegh que le bonhomme réclame sa camisole. Le Tergui brandit les menottes. Dahman Faid en est choqué. La vue des bracelets le traumatise. Il le fixe, i crédule, et regarde ses poignets vermeils et refuse de les imaginer éteints dans de grotesques boucles de ferraille, rouillées et avilissantes. L'espace d'un spasme sismique, il réalise enfin ce qui lui arrive. Il fait non de la tête, plusieurs fois, persuadé qu'un manitou de son envergure est dispensé de ce genre de rituel, qu'il échappe aux volte-face de la vie, qu'il est inexpugnable, impuni.
Ne m'approchez pas. Je vous interdit de poser ces microbes sur moi. Je suis Dahmane Faid. Les autorités me lapent dans la main. Les personnalités se prosternent à mes pieds. Je vous somme de vous retirez, je vous congedie, je vous abroge
... les mauvaises langues parlent beaucoup, mais n'expliquent pas grand-chose, malheureusement.
Pas question de m'offrir en spectacle. La noblesse, c'est de ne pas être outré lorsqu'un simple mépris suffit.
Pendant un moment je suis resté songeur devant son obésité, à me demander si, franchement, la nature n'avait pas un petit peu tendance à se foutre des gens.
Le malheur des hordes sauvages est que, dès qu’un congénère prend subitement le feu au cul, c’est tout le troupeau qui panique et lui colle aux trousses, quitte à le suivre dans le précipice.
Sa brutalité réveille mes instincts de bête de somme. Rapidement j'ai le coeur qui déconne et des sécrétions acides se mettent à fermenter dans mes tripes.