Un diplomate, Ben Ouda est retrouvé sauvagement assassiné dans son appartement. Quelques jours plus tard c'est un professeur d'université, Abad Nasser qui gît criblé de balles à quelques pas de son véhicule. Qu'est ce qui a motivé ces crimes ? Quelles informations détenaient ces deux hommes pour susciter tant de haine ?

Le commissaire Llod est sur la piste d'une bande de terroristes mais c'est de plus gros poissons, prêts à s'emparer des ressources industrielles de l'Algérie pour les détourner à leur profit, qu'il va finalement débusquer. L'occasion d'un impitoyable état des lieux sur le pays, dans les années 90, rongé par la corruption.

Un très bon polar qui nous mène au coeur de la violence ordinaire d'un régime passant d'une dictature à l'autre face à un peuple livré à l'arbitraire de tyrans assoiffés de pouvoir et une police faisant l'impossible pour rétablir, avec peu de moyens, un semblant de justice.
Lu ce roman policier d'une traite. Quelle écriture ! Il n'y a rien qui dépasse, c'est rapide et imagé, j'aime ! Je découvre avec plaisir une nouvelle facette de "Yasmina Khadra".
Dans l'Alger des années 19900, l'insécurité règne. le commissaire Llob a mis sa famille en sécurité en dehors de la capitale. Il doit mener une enquête sur le meurtre de Ben Goura, avec son équipe.

Le chemin est semé d'embûches, les cadavres surviennent régulièrement, et petit à petit, bon sang mais c'est bien sur, les dernières minutes du roman finissent par dévoiler l'intrigue.

Le style est extrêmement dynamique, enlevé, voire enjoué, malgré la noirceur du récit. C'est un vrai plaisir de parcourir ces pages et le rythme de lecture est très rapide.
Si Brahim Llob, commissaire au Central d'Alger a connu et aidé Ben Ouda dans un passé pas si lointain, le diplomate devenu écrivain qui voudrait changer le monde semble lui l'avoir oublié. Sa demande d'aide n'ira toutefois pas bien loin puisqu'il sera brutalement assassiné peu de temps après leur rencontre. Car les temps sont incertains dans l'Algérie des années de plomb et il est bien difficile de faire la part des actions terroristes des règlements de comptes politiques ou personnels. Double blanc est empli d'actes violents (meurtres, bombes, incendies criminels…) et Llob errera pas mal avant de trouver qui est derrière un puissant réseau clandestin visant à imposer une nouvelle option économique au pays ? Tout cela n'ira pas sans dégâts collatéraux car, comme le dit un des protagonistes, « le passage du socialisme de façade à l'ouverture du marché ne pouvant s'effectuer sans casse, les intéressés se sont chargés de la gestion de la casse. »
Je crois que je suis vraiment devenue une inconditionnelle de Yasmina Khadra. J'ai retrouvé dans ce roman les héros de Morituri, et la vie quotidienne à Alger est toujours aussi difficile. le commissaire Llob est séparé de sa femme et de ses enfants depuis six mois, pour leur sécurité. Lino, l'inspecteur, s'est fait pousser une natte, comme une protestation aux traumatismes subis.
Le meurtre de Ben Goura place Llob, qui est aussi le narrateur dans une situation encore plus délicate (comme si c'était possible). Il doit impérativment retrouver les auteurs de cet attentat. Seulement, plus l'enquête avance - et le commissaire 'n'épargne pas ses efforts - plus les cadavres, souvent horriblement mutilés, s'accumulent, plus la hiérarchie se fait pressente. Heureusement, Llob ne perd pas ses capacités à s'interroger, et à remettre en cause les évidences.
Yasmina Khadra décrit sans fard la corruption, la peur et la violence qui règnent à Alger dans les années 90. Sa prose, vivante et colorée, narre la désespérance et la colère de ses policiers, dont la marge de manoeuvre est très étroite. Mieux, il parvient à nous faire rire, grâce à une nouvelle recrue, Ewegh. Cet ancien instructeur a une manière très personnelle ete très efficace de régler les problèmes. Quant au conséquence, en voici une : "si Alla s'obstine à nous fausser compagnie à cette allure, dans pas longtemps, il aura la figure si plate qu'on repasserait sa chemise dessus."

Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
Fan inconditionnelle de Yasmina Khadra, je ne me lasse pas de découvrir ses romans !
"Double blanc" nous entraîne au travers d'une enquête policière dans l'Algérie troublée et violente des années 90.
Le style est dynamique et rythmé, les dialogues caustiques à souhait.
Très bon roman policier, même si personnellement, ça n'est pas le meilleur de ce grand auteur.
Lien : https://missbook85.wordpress..
Ben Ouda, vieil esthète, diplomate et ami, déclare au commissaire Llob être en possession d';un document ultra-secret baptisé N.O.S. le lendemain, il est décapité sous les yeux de son compagnon, le jeune Toufik Salem qui se jette du cinquième étage. le commissaire Llob enquête, dans Alger en proie à la terreur. Et on n'est pas au bout de nos surprises....
Cet ouvrage a été précédemment publié aux Editions Baleine dans la collection «Instantanés de polar».
Le roman frappe, dérange et révolte. C'est beau, fortet poignant… Et c';est certainement parmi les plus belles pages écrites sur l'Algérie contemporaine..
Lien : https://collectifpolar.com/
Ce roman est très bien écrit et peint bien cette période troublée de l'histoire de l'Algérie mais l'histoire manque cruellement de profondeur et personnellement je me suis ennuyé.
Un auteur dont le style mérite cependant la lecture d'un autre roman.
un roman tout simplement génial j'ai vraiment adoré l'enquête pleine de suspense et de rebondissement