Citations sur L'Imposture des mots (65)

Armée de sa plume de tous les combats, elle (Françoise Aubenas) se jette dans la bataille. De toute évidence, elle n'aime pas le médaillon Khadra à cause de ses deux faces. Ne déteste pas non plus. Elle est surtout déçue. Elle s'attendait à des révélations fracassantes; elle n'a droit qu'à une inébranlable sincérité chiante comme une déclaration sur l'honneur. (...) Elle s'interdit de croire qu'il n'y ait pas anguille sous roche, que ce militaire fasse exception à la règle malgré son treillis de brute et l'immonde réputation de son institution.
De mon perchoir, j'observe la bataille rangée et ne souffle mot.
Le commandant Moulessehoul est déçu, lui aussi. Il croyait la guerre classée et est triste de se livrer à un duel de sourds où les armes pipées tirent misérablement à côté.
Il n'y a plus d'idéaux, il n'y a que des idiots qui se baguenaudent dans des slogans aussi creux que le ventre des affamés.
Je suis venu en France me regarder en face, voir de mes yeux ce que j'ai dans le ventre, tâter de mes doigts le pouls de mes convictions.
Mon bonheur est en moi ; ma gloire est de ne rien exiger de personne. Toute la différence est là, cheikh. Tu es venu chercher quelque chose ; moi, je suis venu chercher quelqu'un.
Renoncer est la moins excusable des défections. Quand on prend les armes, on ne les dépose pas. Question d'honneur ?... Question de vie ou de mort simplement.
La promesse n'est-elle pas plus enthousiasmante que l'engagement, le ragot plus retentissant que l'aveu, la confession moins stimulante que le soupçon ?
La consécration, désormais, rehausse le prestige de celui qui l’octroie et met celui qui la reçoit en position d’éternel redevable. Ce n’est pas encore de la charité, mais ça lui ressemble à s’y méprendre.
Mes joies ayant toujours été les meilleures complices de mes peines, ma solitude se frotte les mains ; elle a de quoi s'occuper.
Une vingtaine de millions d'individus et autant d'esprits.
Ayant fleuri à ma vocation "un automne des chimères", j'ignore de quoi seront faits mes étés; d'un soleil convalescent ou d'une fiévreuse canicule.