Citations sur L'Imposture des mots (65)

Si la rose savait que sa grâce et sa beauté la conduisent droit dans un vase, elle serait la première à trancher la gorge avec sa propre épine. Mais elle l'ignore, et c'est dans cette poche d'ombre qu'elle puise la sève da sa propre survivance.
Mon excuse, à moi, vient de là aussi.
Je veux comprendre si c'était la souffrance qui me faisait rêver, ou le rêve qui me faisait souffrir.
L'horreur étant humaine au même titre que le ridicule, les hommes singeront l'autruche jusqu'à ce que mort s'ensuive. Ainsi avance l'humanité, aveuglée par ses vanités. Les illuminés n'y verront que du feu, les astrologues que des étoiles filantes. Là où s'aventureront les bonnes intentions, l'enfer leur collera au train ; là où elles élèveront des stèles, on criera au sacrilège ; là où elles dresseront des mâts de cocagne, on y taillera des gibets. Les sages n'auront cesse de prêcher dans le désert ; les crétins puiseront leur bonheur en chaque foutaise, les génies seront évincés par d'illustres nigauds et le bras d'honneur galvanisera les foules mieux qu'un fait d'armes....
Ce n'est plus le génie, c'est la notoriété qui fait vendre.
Il est des gens qui rejoignent certain fromages dont l'authenticité relève soit de la teneur de leur moisissure, soit de la densité de leur puanteur, Abdelkader et Mme hélas sont de ceux-là.Ils incarnent leur purulence. les désinfecter serai les dénaturer.
Notre chahut réinstalle Bab el-Oued en plein cœur de Paris. Je languissais après cette chaleur et cette spontanéité toute algérienne, qui vous retapent un homme même perdu au large de la Sibérie.
Saloperie de guerre!
L'Histoire nous prouve régulièrement que nos drames sont en nous, que nos prières se trompent d'adresse dès lors que nous cherchons à imputer aux démons le tort que nous sommes les seuls à pouvoir rendre possible. Voilà pourquoi nos voeux les lus pieux ne dépassent guère la blessure de nos lèvres. Et puis, qui sommes-nous pour prétendre à des faveurs dont nous demeurons indignes? Des dieux? Trop pièces pour assumer une telle charge. Des surcréatures? Souvent, les fauves font montre de plus de retenue que nous.
Si l'authenticité repose sur du concret, la fausseté saura exactement quand lui emprunter cette touche de vraisemblance qui, conjuguée au bénéfice du doute, la rendra plus crédible.
Il est permis au preux guerrier d' oublier une jambe sur le champ de bataille . Par contre , il lui est formellement interdit de marcher sur sa propre merde .