AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'attentat (521)

C’est toujours ainsi après un attentat. Les flics sont sur les nerfs, et les faciès suspects exacerbent leurs susceptibilités.
Commenter  J’apprécie          00
L’émoi et l’effroi ne font pas bon ménage sans le sang-froid. Lorsque l’horreur frappe, c’est toujours le cœur qu’elle vise en premier.
Commenter  J’apprécie          10
L'homme a inventé la guerre ; la femme a inventé la résistance.
Commenter  J’apprécie          10
Qui rêve trop oublie de vivre, disait ma mère à mon père.
Commenter  J’apprécie          00
— Ce que je veux dire est simple, Amine. On a beau s'attendre au pire, il nous surprendra toujours. Et si, par malheur, il nous arrive d'atteindre le fond, il dépendra de nous, et de nous seuls, d'y rester ou de remonter à la surface. Entre le chaud et le froid, il n'y a qu'un pas. Il s'agit de savoir où mettre les pieds. C'est très facile de déraper. Une précipitation, et on pique du nez dans le fossé. Mais est-ce la fin du monde ? Je ne le pense pas. Pour reprendre le dessus, il suffit juste de se faire une raison.
Commenter  J’apprécie          100
On croit savoir. Alors on baisse la garde et on fait comme si tout est au mieux. Avec le temps, on finit par ne plus prêter attention aux choses comme il se doit. On est confiant. Que peut-on exiger de plus ? La vie nous sourit, la chance aussi. On aime et on est aimé. On a les moyens de ses rêves. Tout baigne, tout nous bénit... Puis, sans crier gare, le ciel nous tombe dessus. Une fois les quatre fers en l'air, nous nous apercevons que la vie, toute la vie – avec ses hauts et ses bas, ses peines et ses joies, ses promesses et ses choux blancs – ne tient qu'à un fil aussi inconsistant et imperceptible que celui d'une toile d'araignée. D'un coup, le moindre bruit nous effraie, et on n'a plus envie de croire à quoi que ce soit. Tout ce qu'on veut, c'est fermer les yeux et ne plus penser à rien.
Commenter  J’apprécie          60
« Celui qui t'a dit qu'un homme ne doit pas pleurer ignore ce qu'homme veut dire », m'avoua mon père en me surprenant effondré dans la chambre mortuaire du patriarche. « Il n'y a pas de honte à pleurer, mon grand. Les larmes sont ce que nous avons de plus noble. »
Commenter  J’apprécie          50
On peut tout te prendre ; tes biens, tes plus belles années, l'ensemble de tes joies, et l'ensemble de tes mérites, jusqu'à ta dernière chemise - il te restera toujours tes rêves pour réinventer le monde que l'on t'a confisqué.
Commenter  J’apprécie          10
Tout juif de Palestine est un peu arabe et aucun arabe d'Israël ne peut prétendre ne pas être un peu juif.
Commenter  J’apprécie          00
Il n'y a pas de bonheur sans dignité, et aucun rêve n'est possible sans liberté.
Commenter  J’apprécie          00







    Lecteurs (10072) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Livres de Yasmina Khadra

    Comment s'appelle le personnage principal de "Ce que le jour doit à la nuit" ?

    Malik
    Yousef
    Younes
    Mehdi

    5 questions
    230 lecteurs ont répondu
    Thème : Yasmina KhadraCréer un quiz sur ce livre

    {* *}