Citations sur L'attentat (516)

Car l'unique combat en quoi je crois et qui mériterait vraiment que l'on saigne pour lui est celui du chirurgien que je suis et qui consiste à réinventer la vie là où la mort a choisi d'opérer.
On peut tout te prendre; tes biens, tes plus belles années, l'ensemble de tes joies, et l'ensemble de tes mérites, jusqu'à ta dernière chemise - il te restera toujours tes rêves pour réinventer le monde que l'on t'a confisqué.
Je n'étais pas fils de sultan, mais c'est un prince que je revois, les bras déployés en ailes d'oiseau, survolant la misère du monde comme une prière les champs de bataille, comme un chant le silence de ceux qui n'en peuvent plus.
On ne peut pas arroser d’une main la fleur qu’on cueille de l’autre ; on ne rend pas sa grâce à la rose que l’on met dans un bocal, on la dénature ; on croit embellir son salon, en réalité, on ne fait que défigurer son jardin
- Que te dire, Amine ? Je crois que même les terroristes les plus chevronnés ignorent vraiment ce qu'il leur arrive. Et ça peut arriver à n'importe qui. Un déclic quelque part dans le subconscient, et c'est parti. Les motivations n'ont pas la même consistance, mais généralement, ce sont des trucs qui s'attrapent comme ça, dit-il en claquant des doigts. Ou ça te tombe sur la tête comme une tuile, ou ça s'ancre en toi tel un ver solitaire. Après, tu ne regardes plus le monde de la même manière. Tu n'as qu'une idée fixe : soulever cette chose qui t'habite corps et âme pour voir ce qu'il y a dessous. A partir de là, tu ne peux plus faire marche arrière.
Entre tendre l'autre joue et rendre les coups, j'ai choisi de soulager les patients.
Mon père était quelqu'un de bien. Il composait avec les choses comme elles venaient, sans fard ni fanfare.
Cela ne lui disait rien de prendre le taureau par les cornes et lorsqu'il tirait le diable par la queue, il n'en faisait pas une galère. Pour lui, les infortunes ne sont pas des épreuves, mais des incidents de parcours qu'il faut dépasser, quitte à en pâtir dans les minutes qui suivent.
Trop de coïncidences nuisent au hasard.
Il n'y a que deux extrêmes dans la folie des hommes. L'instant où l'on prend conscience de son impuissance, et celui où l'on prend conscience de la vulnérabilité des autres. Il s'agit d'assumer sa folie, docteur, ou de la subir.
Elle était ma toile à moi, ma consécration majeure. Je ne voyais que les joies qu’elle me prodiguait et ne soupconnais aucune de ses peines, aucunes de ses faiblesses... je ne le vivais pas vraiment, non, autrement je l’aurais moins idéalisée, moins isolée. Maintenant que j’y pense, comment aurais-je pu la vivre puisque je n’arrêtais pas de la rêver?