📚S'accrocher aux étoiles, Katie Khan📚

Une petite lecture mêlant science-fiction et romance.

Au cours de ces lignes, nous suivons Carys et Max, jeune couple perdu dans l'espace, à qui il ne reste que quelques minutes à passer ensemble avant de mourir.

Ils cherchent par tous les moyens, une solution pour rejoindre leur vaisseau. A travers leurs discussions, ils se remémorent leur rencontre, ce qu'ils ont vécu avant d'être en couple mais aussi les décisions qu'ils ont pris pour leur couple les menant à cet instant fatidique.

La plume de l'auteur est prenante et surtout très émouvante. Certains chapitres m'ont tellement touché que quelques larmes me sont venues au bord des cils.

Il y avait longtemps qu'une lecture m'avait autant touché et émue aux larmes.

Petit roman d'anticipation qui arrive sur la pointe des pieds et repart comme il est arrivé, S'accrocher aux étoiles est une love story au bord de la falaise…

Max et Carys sont astronautes, explorent l'univers, s'aiment mais n'ont plus que 90 minutes d'oxygène. A noter, lorsque le roman commence, ces deux personnages sont dans l'espace et dialoguent avec l'intelligence artificielle de leur vaisseau spatial. Comment survivre quand on dérive en regardant la planète bleue et en s'éloignant de sa maison mère ?

A grands coup de flashbacks sur leur histoire d'amour, on découvre que l'humanité a mis en place des vies bien réglées pour ses habitants : ni couple ni enfants avant 30 ans afin de dédier ses « meilleures » années à la communauté.
Roman d'anticipation (et pas que Love Story), S'accrocher aux étoiles aborde à travers les souvenirs des astronautes les thématiques écologiques, la surpopulation planétaire… Quel est le prix de la paix sur Terre si on ne laisse pas la liberté d'aimer régner ?

Un meilleur des mondes qui se lit facilement et qui réserve quelques surprises dans ses dernières pages. Un roman sans prise de tête, qui vous permet de passer 90 minutes les yeux dans les étoiles. Avant le trou noir.
Lien : https://deambulationsrennais..
3,5 étoiles, mais je ne sais pas vraiment...

Ce n'était pas une mauvaise lecture, j'ai aimé de nombreux moments, l'écriture était, à mon sens, plutôt belle (même très belle par endroits) mais les 100 dernières pages ont été un calvaire. Les dernières minutes de Max et Carys sont vraiment trop longues à lire, et les flashbacks prenaient aussi trop de place.

J'ai eu un peu de mal avec avec les personnages. Je ne me suis pas particulièrement attachée à eux, j'ai trouvé parfois que leur comportement était trop stéréotypé et je n'ai pas ressenti d'amour entre eux. Pour moi, ils se comportaient plus comme des amis que comme un couple.
J'aime le concept d'une mort imminente dans l'espace et d'une romance, j'en lis rarement mais le plot m'avait semblé super... Ce n'était pas mauvais, mais ce n'était pas extraordinaire non plus. Je comprends néanmoins les avis positifs sur ce livre.
Dans un monde futuriste, post-apocalyptique où l'identité nationale n'existe plus car la majorité des pays se sont regroupés sous la barrière de Europia, où un ensemble de nouvelles lois régissent la vie des humains au nom de l'avenir et surtout d'une vie utopique, et où l'amour véritable a été banni, mais un ensemble de pays qui a oublié que le coeur a ses raisons et que parfois c'est lui qui régit le monde...
Max et Carys s'aiment d'un amour profond et sincère, un amour qui aura connu des hauts et des bas, un amour pour lequel ils auront franchi nombre d'obstacles et osé s'opposer aux lois, un amour qui les aura conduit dans l'espace, où ils gravitent avec seulement 90 minutes d'oxygène disponibles....

Ce roman n'est pas qu'une histoire d'amour, c'est un conte envoûtant, poignant, révoltant, l'auteur nous dépeint ce monde utopique dans lequel je ne voudrais pas vivre, où personne ne voudrait vivre, un monde qui annihile les sentiments humains, la notion d'identité, un monde où les hommes ne sont finalement que des machines faites de chair et de sang.
Et au milieu d'eux, il y a Max et Carys, la bouffée d'oxygène de ce roman.
On ne peut que les aimer et se laisser emporter par leur histoire, on s'attache à eux, on ne peut retenir une petite larme d'émotion face à la tragédie, encore une, qui se dresse sur leur route.
Comme eux, on a le pouls qui s'accélère, la panique qui s'installe face à l'inéluctable, on a la volonté de se battre, de baisser les bras, refuser d'accepter ces 90 dernières minutes.
C'est tellement long et finalement si court 90 minutes...
Un titre qui fait rêver, la promesse d'un suspense haletant et déjà des éléments à remettre en question : dès l'extérieur, S'accrocher aux étoiles de Katie Khan nous interpelle et nous donne envie de tourner la première page. Et les suivantes.
Le premier chapitre nous offre un début in medias res qui nous prend d'emblée en otage. Suite à un incident survenu alors qu'ils étaient hors de leur véhicule spatial, Carys et Max, les deux héros de cette histoire, sont à la dérive dans l'espace. Ils sont complètement seuls dans ce vide interplanétaire et n'ont plus d'oxygène que pour quatre-vingt-dix minutes. Commence alors un compte à rebours haletant. Pendant le temps qu'il leur reste, les deux astronautes vont tenter de rejoindre leur vaisseau par tous les moyens, mais surtout de se dire combien ils se sont aimés. Avant qu'il ne soit trop tard.
Au fil de leurs souvenirs, leur histoire clandestine se reconstitue. Car sur Terre, le système politique d'Europia – une union de la majorité des pays du continent euro-asiatique – interdit aux habitants de s'engager dans une relation sérieuse afin qu'ils consacrent leurs meilleures années au système. Malgré tout, Max et Carys se sont aimés. Timidement au début, puis avec plus d'assurance. Leur histoire n'a rien de vraiment exceptionnel, mais on se laisse gagner par cette dernière, par leur espièglerie et leur tendresse l'un envers l'autre.

Lire la suite sur : https://lesmarquespagedunecroqueusedelivres.wordpress.com/2019/03/04/saccrocher-aux-etoiles-katie-khan/
Lien : https://lesmarquespagedunecr..
Le début de ma lecture s'est avéré compliqué. En effet, pendant les 20 premières pages, j'avouerai avoir eu du mal à rentrer dans l'histoire. En fait, dans les flaskback, j'ai eu l'impression de lire en étant vraiment très détachée de l'histoire en elle-même. Mais dès que l'on repassait au présent, tout allait mieux. Et puis à partir du cinquième chapitre, ça s'est amélioré et j'ai pu apprécier pleinement ma lecture.

J'ai trouvé le style d'écriture très fluide, l'atmosphère générale très bien décrite. Des termes techniques relatifs à l'espace sont assez fréquemment utilisés, mais relativement bien expliqués pour les non connaisseurs.

J'ai eu quelques moments de stress en même temps que les personnages à mesure que le temps défilait et que leurs réserves d'oxygène diminuaient, bravo à l'auteure !

Les personnages évoluent dans une société très dure, très stricte, dans laquelle chacun doit, tous les 3 ans, changer d'endroit pour favoriser la mixité. Les idées transmises par cette société font réfléchir, vraiment. Nos deux personnages principaux veulent à tout prix pouvoir être ensemble, et tout naturellement le thème de l'amour est très fort, dans cette société où les individus ne peuvent fonder une famille qu'à partir de 35 ans.

Ce livre est séparé en 5 parties, et les 3 dernières présentent les 3 fins possibles de l'histoire. J'avouerai que cela m'a un peu dérangé dans le sens où je n'ai pas toujours compris l'enchaînement des parties, et j'ai eu un peu de mal à recommencer chaque fin en quelque sorte. Mais j'ai trouvé l'idée en soi assez intéressante !
Lien : https://greatcoffeetragedy.w..
S'accrocher aux étoiles est un roman d'anticipation. Pour le bien de l'humanité, il a été décidé qu'aucun couple ne se formerait ni n'aurait d'enfant avant l'âge de 30 ans, afin de dédier ses « meilleures » années à la communauté. Carys et Max sont astronautes et explorent les confins de l'univers. Lorsque nous les rencontrons, au début du roman, les deux amoureux dérivent dans l'espace et s'éloignent progressivement de leur vaisseau. Ce qu'il leur reste ? 90 minutes d'oxygène…

J'ai rapidement accroché à ce roman, aussi romantique qu'angoissant. Nous découvrons nos personnages principaux et leur histoire commune. Nous alternons donc le passé et ses sentiments naissants ainsi que ses barrières et le présent où l'un comme l'autre cherchent des solutions pour survivre et où le temps diminue et nous inquiète…

S'accrocher aux étoiles est une magnifique et intemporelle histoire qui nous parle de sujets actuels comme l'écologie, la surpopulation, les catastrophes naturelles mais aussi de l'amour et du fait que personne ne puisse le contrôler ni fixer de réglementation en matière de sentiments. Et pour couronner le tout, Katie Khan nous réserve des surprises et des révélations inattendues. Les pages se tournent jusqu'au dénouement, implacable.

Un roman à ne pas manquer !
Lien : http://romansurcanape.fr/s-a..
J'ai été très déçue par ce roman peu intéressant. le concept est plutôt intéressant, bien que déjà-vu, non seulement la référence au film « Gravity » avec ces personnages perdus dans le vide de l'espace, mais aussi sur le procédé narratif avec les flash-backs sur leur vie durant les 90 minutes qu'il leur reste à vivre. L'auteur développe un monde spécifique, dans lequel les continents et pays tels qu'on les connaît n'existent plus et les humains vivent d'une autre manière, où l'on privilégie l'individu plutôt que la famille. Des idées intéressantes à développer mais qui sont très vite parasitées par l'histoire d'amour qui prend toute la place, tout le côté monde inventé servant juste de décor. J'ai trouvé le roman vraiment très long, une écriture un peu plate qui n'a pas arrangé le peu d'intérêt que j'avais pour l'histoire à mesure qu'elle se déroulait... le roman souffre sans doute des comparaisons annoncées sur la quatrième de couverture... Une lecture qui ne me marquera pas, je n'ai sans doute pas choisi le bon roman pour découvrir les éditions Super 8 dont le reste du catalogue semble pourtant très prometteur... Merci tout de même à l'éditeur et à Babelio pour l'envoi de ce roman, même si je n'ai pas réussi à « m'accrocher » à ces étoiles...
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en commençant ce livre… je voyais peut-être un univers qui se rapprochait plus de Divergente, Phobos, etc. L'univers s'y approche un peu mais ce n'est pas encore tout à fait ça. Il n'y a plus de noms de continents, ni de pays. Les pays sont tous configurés sous le nom de Voïvode (1,2,3,4,5,etc). Ils forment ensembles une utopie, nommée « Europia », avec des règles. Il y a la règle de « La relève » qui consiste à faire déménager (entre les différents Voïvodes) tous les 3 ans toutes les personnes âgées de moins de 35 ans. Il existe également une règle sur les couples: les couples peuvent se marier et s'installer ensembles lorsque les personnes atteignent l'âge de 35 ans. Pas avant.

Les deux protagonistes de ce roman, Carys et Max, sont vraiment différents mais pourtant tout les rassemble. Elle est pilote de navettes spatiales, lui aspirant chef, pourtant le destin les réunit dans l'espace. J'ai bien aimé découvrir leur première rencontre, leurs moments passés ensembles avant de se retrouver coincés dans l'espace avec seulement 90 minutes d'oxygènes. On découvre petit à petit la vie et la personnalité des personnages. On s'y attache petit à petit à ce couple optimiste et rêveur. Un couple naïf et déterminé à ce que les choses changent, à ce que leur amour persiste.

La lecture était très fluide et agréable, je n'ai pas forcément trouvé des passages plus longs que d'autres. La plume de l'auteure était recherchée et adaptée au thème. Il y avait des dialogues et pas trop de détails inutiles. Maintenant, je ne pense pas avoir vraiment accroché à 100% à l'histoire. Je l'ai trouvé « bien » mais sans plus. Je n'ai pas vraiment eu le déclic. Je n'ai pas ressenti une forte émotion tout au long de l'ouvrage..

Certes, la fin m'a un peu déboussolée. Je ne m'y attendais pas. Je l'ai trouvée vraiment bien car j'avais une autre idée en tête. Je suis contente finalement d'avoir eu une fin ainsi.. Je ne veux pas en dire trop non plus, pour ne pas vous gâcher la surprise. Maintenant, je ne vous oblige pas à vous ruer dessus dans la première librairie. Ce n'est pas un coup de coeur pour moi mais ça le sera peut-être pour vous ! L'histoire est vraiment chouette et je trouve que c'est une lecture agréable à découvrir entre deux livres. Ça reste une belle histoire à découvrir pas une exceptionnelle..
Lien : https://sadibeblog.wordpress..