Plein de douceur, ce roman de science fiction raconte l'histoire d'amour impossible de deux jeunes gens dans une société utopiste. Une trame classique me direz-vous?

Et pourtant, cette dystopie nous présente de façon très réaliste la vie de couple telle qu'elle est. Pas d'effusions de grands sentiments, juste du vrai.
De la difficulté à concilier amour et carrière professionnelle, à la conscience de porter un enfant, ce roman évoque l'amour et sa place dans la société.

C'est touchant, joliment écrit, et ça m'a fait pleuré comme une gamine trois fois (oui, trois fois!).

J'ai beaucoup aimé! (Et regardez moi cette couverture!!!)
Lien : https://effetjovienplutonien..
L'auteure à imaginer un monde et une société où les différences raciales et sociales ont tenté d'être abolies par le biais de réguliers déménagements dans différents voïvodes (pays). Chaque individu est sensé changé de pays tous les 3 ans, ne pas s'attacher, et surtout ne peux fonder de foyer avant ses 35 ans, avant d'avoir donné ses meilleures années à Europia pour le bien de la communauté. le hic, c'est que Carys et Max sont à une décennie de cette liberté et qu'ils vivent en quelque sorte un amour illicite…

S'accrocher aux étoiles est une lecture sympathique, qui s'en être un coup de coeur (je ne me suis pas suffisamment attachée aux protagonistes) a su éveiller mon intérêt et me séduire...................................................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Dans un futur relativement proche, Caris et Max tombent amoureux et aimeraient vivre ensemble, ils ont 25 ans, chacun un métier, une famille aimante donc… tout pourrait être parfait sauf que…Légalement, plus question d'aimer, de se marier, de vivre avec quelqu'un, de faire des enfants avant l'âge de 35 ans, question de maturité.
Les deux jeunes gens vont donc défier leurs aînés et advienne que pourra…
Histoire d'anticipation, dans l'espace, qui plus est. Nous commençons la lecture par le compte à rebours des minutes d'oxygène restantes aux deux jeunes gens, après une chute de leur vaisseau. Chronique d'une catastrophe annoncée, les amoureux se remémorent leurs instants ensemble.
L'idée est belle et romantique… Dans la pratique, j'ai quand même eu du mal à me laisser emporter, quelques détails, de petites incohérences qui m'ont éloignée de l'histoire principale, dommage…

lecture 54/2017
Je n'avais pas du tout entendu parler de ce roman avant qu'on me le propose lors d'une masse critique spéciale Babelio. Je me suis vite laisser séduire ; en effet les histoires se déroulant dans les milieux spatiaux me plaisent énormément. Je suis donc partie à la découverte de ce livre sans trop vraiment savoir à quoi m'attendre.

À la lecture du résumé, impossible de ne pas penser à un autre synopsis, qui paraît bien proche : celui de Gravity. Je ne vous cache pas que je n'ai pas vu le film mais que mon esprit à tout de même fait un parallèle entre les deux scénarios. Je ne m'attendais donc à rien en particulier, et je ressors plutôt agréablement surprise de cette lecture.

Dès les premières pages, on saisit le compte à rebours qui va régir toute cette histoire. Carys et Max dérivent dans l'espace alors qu'il ne leur reste plus que quatre-vingt dix minutes d'oxygène. Que leur est-il arrivé ? Nous n'en avons pas immédiatement la réponse. Mais durant ces quatre-vingt dix minutes, on va découvrir leur histoire, leurs espoirs, leurs rêves et leurs regrets. Quatre-vingt dix minutes à vivre pour mieux se redécouvrir l'un l'autre et se pardonner …

J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur construit son récit. Elle ne nous donne pas immédiatement toutes les cartes en mains. On découvre Carys et Max alors qu'ils dérivent déjà depuis un moment et qu‘ils ont pleinement conscience que rien ne pourra les sauver. Katie Khan évoque superbement cette sensation où on ne pense qu'à cette fin qui est proche, ce sentiment d'injustice, du pourquoi-moi, pourquoi-nous, pourquoi une telle fin alors qu'il reste tant à vivre et à découvrir ?

La relation entre Carys et Max est aussi très bien travaillée. On découvre leur histoire passée grâce à des flashback qui nous permettent également de mieux découvrir leur vie sur Terre dans une société assez singulière. Mais aussi leur histoire présente avec ce huis clos dans l'espace où l'introspection est de mise. Quatre-vingt dix minutes pour se souvenir, se parler ou encore s'aimer…

Pour conclure : S'accrocher aux étoiles fut une très agréable lecture. Un récit assez original qui m'aura fait dériver aux côtés de Max et Carys. J'ai adoré découvrir leur histoire, leur monde malgré le sentiment étouffant de ce huis clos spatial. J'ai vraiment aimé la profondeur de la plume de Katie Khan qui enrichit cette histoire et lui donne une épaisseur, une portée et une vision non négligeable. Je ne peux donc que vous conseiller de découvrir vous même cette excellent lecture !
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Tout d'abord, je tiens à remercier la masse critique de Babelio pour le gain de ce livre mais aussi aux Editions Super 8 pour l'envoi. Je connaissais cette édition pour avoir lu Captifs de Kevin Brooks mais je ne me suis jamais vraiment attardée sur le programme de cette maison d'édition. Ce n'est pas une maison d'édition que l'on entend beaucoup parler en plus. Donc c'est toujours un plaisir d'en découvrir plus et surtout des univers nouveaux. J'ai été séduite au tout premier regard par la couverture, elle est vraiment sublime avec toutes ces étoiles et le doré qui ressort bien. On distingue bien les deux personnages reliés par ce fil dans l'espace. Pour le coup, la couverture représente bien l'histoire. le résumé était intrigant aussi, il m'a fait penser à Roméo et Juliette mais dans l'espace. Par contre, en lisant le livre j'ai été beaucoup moins convaincu que je ne l'avais imaginé.

On se retrouve avec Carrys et Max qui sont en missions dans l'espace malheureusement ils ne leur restent que 90 minutes d'air avant de mourir s'ils ne trouvent pas de solution. Ils vont se souvenir de leur rencontre et de toutes les péripéties qu'ils ont vécu ensemble pour en arriver là.

Au début, je suis rentrée très vite dans l'histoire parce qu'il y a un véritable suspense autour de leur survie dans l'espace. Ils vont essayer plein de choses pour s'en sortir donc on est tenue en haleine par cette intrigue. Mais au fil des pages, je commençais à décrocher parce qu'il se passait moins de choses, et il y avait beaucoup de chapitres consacrés à leur vie d'avant. En plus, j'ai trouvé les chapitres très longs avec beaucoup de narration pour certains donc ça fait des gros blocs à lire c'est limite un peu étouffant comme lecture. Heureusement qu'il y avait les chapitres dans l'espace pour relancer l'intrigue.

Il y a tout un nouvel univers qui a été créé dans cette histoire avec des mots techniques, on retrouve leurs définitions au début du livre. Donc déjà, on se demande dans quoi nous allons attirer et si cela ne va pas être trop compliqué à comprendre. C'est assez facile mais il faut bien se repérer pour comprendre le fonctionnement mis en place et comment cela marche. Heureusement, il y a beaucoup d'explications concernant cet univers.

Malgré tout, les personnages sont assez attachants et touchants parce qu'ils s'aiment beaucoup mais leur amour a toujours été impossible. du coup, ils vont vraiment se déclarer dans leurs derniers moments. Après, j'ai eu du mal à comprendre la fin parce que je l'ai trouvé assez confuse, je n'arrivais pas forcement à me repérer dans ce qu'il se passait.

J'ai été séduite par le début parce qu'on rentre dans cette intrigue directement mais au fil des pages j'ai trouvé que cela diminuait et devenait assez confus vers la fin. Je trouve ça assez dommage parce que le livre était vraiment bien partie. J'ai été assez déçu dans l'ensemble par ce roman qui paraissait pourtant prometteur. Cela reste mon point de vue, donc pour ceux qui aiment les univers fantastiques qui se déroulent dans l'espace c'est surement un roman pour vous.
Lien : https://leslecturesdesteph.w..
Difficile pour moi de savoir comment me positionner face à un roman qui m'a quand même vraiment sortie de ma zone de confort. J'ai aimé le monde proposé par l'auteur, il y a des thèmes vraiment intéressants mais ils sont malheureusement un peu trop survolés à mon goût au profit d'une histoire d'amour qui ne m'a pas fait vibrer. le coup des fins alternatives ne m'a pas spécialement séduite non plus... Reste une certaine tension et une bonne utilisation des flash backs qui rendent malgré tout le roman plutôt sympa à lire !
Ce qu'il faut savoir c'est que Carys et Max vivent dans un "monde idéal" ... Oui car, depuis que les guerres de civilisation ont complètement détruit des continents entiers de la planète , un nouveau mode de vie s'est instauré.

De leurs jours, chaque individu n'agit plus qu'en son nom ... En son nom, pour le bien de tous .. il ne parle ni au nom d'un dieu, ni d'un roi, ni même d'un pays. Les pays ne sont plus différenciés que par des numéros, Voïvode 1 ; 2 ; 3 etc

Chaque personne doit déménager tous les 3 ans jusqu'à ses 35 ans, ne doit pas être en couple, (enfin ne peut pas vraiment établir une vie de couple) ni de famille avant ses 35 ans, pour être complètement dévoué à la cause. J'ai trouvé ce nouveau système de vie assez innovant et intéressant (pas le fait de ne pas pouvoir établir une vie de couple, mais le fait de devoir unifier les pays .. le fait qu'ils doivent apprendre tous, plein de langue, déménager et s'adapter .. qu'il n'y ait plus vraiment de pays d'origine finalement, même si au final, cela donne un côté très égoïste et individualiste! ... pas si idéal que ça ..!!)

On se retrouve plongé au coeur de la relation de Carys et Max, rencontrés par hasard, mais pour qui, au premier échange, une petit étincelle s'est allumée.

J'ai beaucoup aimé la construction du livre. Un chapitre sur le moment présent, et un chapitre sur l'évolution de la relation entre Carys et Max (ou alors dans le même chapitre, le moment présent et un passage sur le moment de leur relation et l'évolution de celle ci). C'était rythmé et plus on avançait et plus s'était inquiétant!

Dans le moment présent, nous sommes avec eux, dérivant dans l'espace, avec 90 minutes d'oxygène... Au fil des pages, l'oxygène diminue, et de chapitre en chapitre, on déroule leur rencontre, et comment ils en sont arrivés là.

Les personnages sont attachants, et leur façon de voir les choses est complémentaire. Ensemble ils font un point sur ce en quoi ils croient, sur ce qu'ils pensent vraiment de tout ça..

Ce livre est assez stressant, parce que l'auteur tient le suspense jusqu'au bout!

Il y a un chapitre où j'ai complètement mais alors carrément déprimé! Et j'ai été en colère! Pour ceux qui ont lu le livre, un petit passage pour en parler en surlignant (sur mon blog) Pour les autres, ne lisez pas cela, ça va vous spoiler .. mais lisez le quand vous aurez lu le livre, et dites moi si vous avez ressenti comme moi

En bref c'était une histoire sympa, rythmée mais avec peu d'actions ... J'ai aimé mais en même temps j'ai un peu la gorge nouée quand je repense à la fin... tellement de possibilités, on croit à tout ... et on se laisse prendre à nos croyances, on se demande quel est le pire des scénarios .. et c'est finalement terrible dans tous les cas!

Lien : http://plusieursvies.eklablo..
Je lis très peu de SF car j'ai beaucoup de mal à me plonger dans les univers et que souvent, comme je suis une quiche en sciences, bah je suis larguée ! Mais là, le résumé me donnait vraiment envie par son originalité alors je me suis lancée !

Pour ceux/celles qui ont les mêmes craintes que moi avec ce genre, je vous rassure : il a été facile à comprendre ^^ Même si, j'avoue, que quelques termes me sont passés au-dessus de la tête comme lorsqu'ils cherchent manipuler des gaz. Mais heureusement, tout ne tourne pas autour de ça !

On est directement plongé au coeur de l'intrigue avec Carys et Max, perdus dans l'espace, trop loin pour retourner au vaisseau et ne disposant que de 90mn d'oxygène. Il est clair que ça m'a rappelé Gravity mais aussi Passengers :) Il y avait de quoi stresser jusqu'à la fin !!!
Mais tout ne se passe pas uniquement à ce moment dans l'espace. Il y a les flashbacks qui permettent de découvrir les deux protagonistes, comment ils se sont connus, comment leur relation a évolué et comment ils sont arrivés là. Ainsi, on découvre également leur monde. C'est le notre mais dans environ 200 cents, totalement changé, avec des règles complètement différente. J'ai senti par ce biais une satyre de la société actuelle ou critique sociale si vous préférez.

Dans cette nouvelle ère : dès 7 ans les enfants quittent leur famille pour apprendre à vivre seuls, pour voyager dans tous les autres pays (les voïvodes), pour éviter les différences sociales et raciales. On doit déménager régulièrement pour ne pas non plus s'attacher car on ne peut fonder de famille ni être en couple avant 35 ans. Il n'y a ni religion, ni roi ; tout doit se faire en son nom pour le bien commun. Mais là je tiltais, évidemment, parce que : comment dire qu'on oeuvre pour le bien de tous quand finalement on prône l'individualisme ? Bizarre, hein ? Et en même temps, tellement actuel...

Tout ceci dit, c'est un très bon roman. Je me suis accrochée à Carys et Max, j'ai eu les larmes aux yeux ! Vous voulez savoir s'ils s'en sortent ? Il faudra le lire bien entendu et peut être choisir car la fin est particulière mais je ne peux pas en dire plus.

Bon weekend ! Je file à la piscine !!!!! Bisous
Lien : http://lireoudormir.blogspot..
N'ayant pas tout à fait lu le résumé, et n'ayant pas vu cet aspect transparaître dans les critiques de ce livre, j'ai été positivement surprise de constater, dès le glossaire d'introduction, que cette histoire se déroulant dans l'espace, se déroulait aussi dans un futur de notre monde actuel. Appréciant énormément les romans d'anticipation qui redistribuent les codes de notre société et la refaçonnent, j'étais évidemment ravie de constater que cette petite romance proposait un peu plus parce que les romances et moi, à la base…bah ça le fait pas trop. Et l'idée de l'auteur est vraiment intéressante. Dans cet avenir, l'Europe et d'autres nations sont associées en un système utopique, Europia, dans lequel les individus changent sans cesse de « pays » afin d'empêcher le nationalisme. Religions et patries annihilées, l'individu n'acte qu'en son nom et cela est censé limiter la violence et la guerre. Dans [...]

Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be !
Lien : http://yuyine.be/review/book..
Un immense merci aux éditions Super8 et à Babélio pour ce partenariat!

L'idée de départ m'a beaucoup intriguée: un compte à rebours, survivre dans le vide de l'espace sans aide extérieur, une romance. Il y a là tous les ingrédients d'un roman plein de suspens et d'émotions. Et Katie Khan en rajoute en créant une société utopique qui, lassée des guerres, a repensé son fonctionnement global, ce qui est très intéressant.

La construction du récit qui intercale présent dans l'espace et flashback sur Terre est pertinent; cela étire le suspens tout en apportant des réponses quant au comment du pourquoi Carys et Max se sont retrouvés là et comment leur relation a évoluer jusqu'ici.

Mais je n'ai pas vraiment cru en cette société idéale. Même si j'ai beaucoup aimé la technologie MindShare et voir le quotidien des gens qui vivent dans ce futur, je n'ai pas trouvé les devises d'Europia très convaincantes et j'ai eu du mal à me projeter dans un monde fictif avec autant de contradictions. de même pour les personnages. Leurs convictions sonnent un peu creux et je n'ai pas trouvé leur relation émouvante ou enviable. Je pense que ce qui les a le plus desservi ce sont les dialogues maladroits qui sonnaient faux.

Une lecture qui me laisse un sentiment mitigé, je suis déçue de ne pas avoir plus aimé que ça.
Lien : https://thebmuffin.wordpress..