AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,43

sur 74 notes
Traduit par Marie Hermet

Suite à un incident technique Max et Carys, deux amoureux en mission dans l'espace, n'ont plus que quatre-vingt-dix minutes à vivre, ce que leur permet leur réserve d'oxygène.
Le roman commence in medias res : les deux personnages sont en danger, paniqués et cherchent une solution. Quatre-vingt-dix minutes qui s'égrainent au fil des chapitres et nous plongent dans le récit de leur vie, leur rencontre et de leur amour dans une société du futur qui ne fait pas vraiment envie. Les Etats-Unis et le Moyen Orient ont été détruits par une guerre. Carys et Max vivent en Europia (amalgame des mots Europe et Utopie), constituée d'une série de voïvodes. Les voïvodes sont des pays mais on ne cite plus leurs noms pour favoriser l'égalité et se débarrasser de toute identité nationale marquée. Tous les trois ans, chaque citoyen d'Europia doit changer de voïvode afin de vivre au sein d'une communauté mixte et multiculturelle. Tout paraît idyllique dans cette société. Sauf que, contrainte de taille, la loi sur le couple empêche chacun de vivre tout à fait comme il l'entend : chacun doit rester célibataire et ne pas céder à la tentation de s'installer en couple avant 35 ans, afin de donner ses meilleures années à Europia, pour le bien commun ! Une société où prime l'individualisme.
Les parents et grand-parents de Max ont voué leur vie à construire Europia et voient donc d'un très mauvais oeil qu'il leur présente un jour Carys en leur annonçant qu'il ne peut plus se passer d'elle, que poster des messages sur l'écran géant de son MindShare ne lui suffit plus (un réseau social du futur par lequel tout le monde communique avec tout le monde). Carys a rencontré Max dans le magasin de ses parents où il travaillait : "Quand je t'ai connu, j'ai pensé que ta vie ne te plaisait pas. Tu étais coincé dans le magasin de tes parents par sentiment du devoir familial" lui dit-elle. Max qui a été conditionné par Europia depuis son enfance va mettre du temps à réaliser ce qu'il lui arrive. Carys et lui ont moins de 35 ans. Un incident qui met en péril la vie de Carys va révéler l'intensité de ses sentiments pour elle. Il va aller jusqu'à dénoncer la loi sur le couple devant les institutions, ses parents vont le bouder, bref, ça va être compliqué pour le couple de vivre leur amour dans cette société soi-disant idyllique mais avant tout liberticide, érigé par des gens qui prétendent savoir mieux que vous, ce qui est bon pour vous, jusqu'à votre vie intime...

Propulsés dans l'espace, en apesanteur, simplement reliés l'un à l'autre, par un câble et frôlés par les micro-astéroïdes, Max et Carys vont se raconter, se remémorer leur rencontre mouvementée, faire le point, se déclarer leur amour mais aussi, touche d'humour, à se chamailler bien que leur temps soit compté... La vraie vie, quoi !

Je ne lis pas énormément de SF, la plupart des romans que j'ai lus étant les "classiques" que l'on étudie à l'école (mais tout de même, j'ai quelques romans de prédilection, comme Solaris de Stanislas Lem qui est mon roman SF préféré...). Je suis donc sortie de ma zone de confort habituelle pour me propulser dans cette histoire d'amour dans l'espace, qui m'intriguait, et qui a le chic d'éviter les clichés tout frais moulus des romans à l'eau de rose pour sonder les questions sur la liberté, l'individu, le sacrifice, le couple, la famille, la responsabilité, la manipulation, le mensonge, les illusions, la société et tant d'autres choses. "Tu m'as toujours appris qu'il était essentiel d'être soi-même, qu'il fallait assumer la responsabilité de ses actes. Est-ce qu'obéir aux lois ne fait pas partie de ce qui peut être librement remis en question?"

J'ai aimé les références littéraires de ce roman, avec Shakespeare (Laërte, le nom du vaisseau spatial de Max et Carys, est une référence à Hamlet, comme ils le soulignent eux-mêmes), mais aussi Oscar Wilde, au détour de quelques lignes ("Alors, si j'étais un spécialiste en communication, mon nom serait Oscar ? Parfaitement, et j'imagine que le nom du vaisseau serait une référence à Oscar Wilde" ♥) et peut-être du titre. Bien évidemment, on ne peut que penser à Orwell, Wells et aussi au film Gravity. On croise même quelques ballades irlandaises. Et Cary est galloise ! Donc ça ne peut être que bien !

Une fois ouvert, on a du mal à reposer ce roman avant de l'avoir terminé : le suspense vous entraîne d'une page à l'autre, du présent au passé, au grès des expériences de Max et Carys dans l'espace pour tenter de survivre, et de leur vie terrestre en Europia. Je l'ai dévoré en deux jours (476 pages pour la version papier!).
Le point d'orgue arrive aux six minutes restantes qui tournent en boucle, se répètent, changent de perspective, vous font un peu tourner en bourrique. "Six minutes : le temps de cuire un oeuf mollet, le temps pour un couple moyen de faire l'amour. le temps qu'il a fallu pour déciment entièrement New York." Il y a des surprises et la fin vous oblige à revenir en arrière.

Si vous aimez les histoires d'amour, les sentiments intenses et vrais sans le côté mièvre, les trucs flippants aussi, ce roman est pour vous ! Ce premier livre de la Britannique Katie Khan est un mélange intéressant.
Lien : http://milleetunelecturesdem..
Commenter  J’apprécie          40
Ce roman débute par sa fin, assez étrange comme phrase mais je l'assume. Il ne leurs reste que 90 minutes pour s'aimer mais plusieurs pages au lecteur pour connaître leur histoire, celle de deux jeunes gens qui ont décidé de s'aimer malgré une loi qui fixe un âge légal pour se mettre en couple afin que chacun réserve sa jeunesse au service du bien commun de ce monde utopiste qu'est Europia.
90 minutes à errer dans l'espace, à tenter de trouver une solution pour rejoindre leur vaisseau qui s'éloigne de plus en plus, Carys et Max ont tous deux 25 ans et réfléchissent à un moyen de se propulser vers leur vaisseau qui est lui même très endommagé mais leur permettra au moins de survivre. Les chapitres alternent entre leur histoire commune et leur tentative de se secourir, nous en apprenons plus au fil des pages tant sur ces deux personnages, leur rencontre et leur amour que sur ce monde futuriste où la Terre est dévasté et qui est composé de plusieurs voïvodes où chaque "habitant" se voit contraint de "déménager" tous les 3 ans, il est donc très recommandé de n'avoir aucune attache une règle que Carys et Max vont contourner à leur dépens.

Le lecteur suit donc avec espoir toutes les tentatives de Carys et Max piégés dans cet espace infini ainsi que l'idylle qu'ils ont construit et qui était fortement déconseillée, une histoire d'amour dans un monde qui fonctionne sans sentiments. J'ai apprécié ces retours en arrière pour comprendre ce qui a amené deux jeunes personnes à fuir dans l'espace, pourquoi le fait d'être amarré l'un à l'autre revêtait une si grande signification dès le début, c'est une belle histoire sur la détermination et l'amour. Une lecture qui ne restera pas dans mes annales mais m'a permis de passer un bon moment.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          30
Grâce à Babelio, j'ai récemment craqué pour deux contemporains adultes, qui m'ont fait le plus grand bien. le premier d'entre eux : S'accrocher aux étoiles de Kate Khan ! Je n'ai pas pu résister à cette romance/utopie/fiction. Et quand j'ai ensuite découvert Max, diminutif pour Maximilien, vous m'aviez littéralement perdue. Oui, je craque pour une chose aussi bête qu'un prénom. Mais une fois que vous aurez fait la rencontre de ce roman et de ce Max, vous comprendrez... D'ailleurs, laissez-moi vous convaincre, si ce n'est pas déjà fait !

90 minutes pour se parler ou se taire. 90 minutes pour se dire je t'aime ou se pardonner. 90 minutes pour se sauver ou se perdre. 90 minutes. C'est tout ce qu'il reste d'oxygène à Carys et Max, deux astronautes faisant naufrage dans l'espace. En pleine dérive au dessus de la planète bleue, chacun cherche une solution à leur problème, tandis que les minutes passent. L'espace, les étoiles, deviennent alors les spectateurs de leurs souvenirs. Peut-être les derniers témoins de leur amour...

Au début, j'ai un peu cru à une mauvaise blague. Je m'étais imaginée, fait idiot n°2 quant à cette lecture, que le lecteur aurait une sorte de « temps d'adaptation » : le roman s'ouvre directement sur Max et Carys dérivant dans l'espace et découvrant leur problème d'oxygène, sans que l'on puisse vraiment savoir qui ? quand ? pourquoi ? comment ?. Mais sans que je ne sache vraiment pourquoi, mon cerveau s'était imaginé que je ferai tranquillement leur connaissance avant de savoir que leur temps était compté... La mécanique de l'intrigue est finalement toute autre. J'ai ri de ma fausse idée et poursuivi ma lecture.
Il y a un effet d'instantané : on sait qu'à l'instant T Max et Carys sont là, mais qu'à l'autre ils ne le seront plus. le récit est teinté d'un fond d'urgence, parfois à peine ressenti, toujours omniprésent. le calme apparent des personnages, les idées que les protagonistes mettent au point pour s'en sortir vivants, la tension inhérente à l'approche de l'inéluctable s'estompe pour faire place à la vie qui est encore en eux, leur amour et leurs souvenirs. D'autres thèmes composent également l'intrigue : le pardon, la famille, l'humanité, l'espoir. de quoi parle-t-on quand on se sait condamnés ? Qu'est-ce qui devient vraiment important ?
Coincés dans l'espace, les minutes s'effilant, leur langue et leur mémoire se délient. Au fil des pages, le lecteur découvre enfin qui ils sont, et qui ils sont l'un pour l'autre. On en sait plus aussi sur l'époque et l'univers de Max et Carys. Katie Khan plonge le lecteur dans une utopie intéressante et bien construite, que l'on peut se représenter facilement, et dont on comprend rapidement les failles... Là où vivent Max et Carys, le mariage n'est toléré qu'à partir de 35 ans, l'amour n'existe plus vraiment, chaque homme et femme doit être mobile et disponible pour la société.
Max et Carys finissent par voir ce qu'il manque, le défaut de ces règles de vie que tous pensent idéales. Parfaites. Alors je les ai aimés, parce qu'ils ont ce petit côté rebelle, davantage présent chez Carys. Forte, intelligente, indépendante, Carys m'a beaucoup touchée tout au long du roman. Max est plus la carte atout charme : séducteur, drôle. Si je craque sur le prénom Maximilien depuis gamine, j'ai aussi craqué pour son caractère facile, ses blagues à deux balles, son aspect bon vivant. Et son meilleur ami aussi !
Le final aura été la dernière bonne surprise, comme la cerise sur le gâteau ! Je ne peux pas le décrire, je préfère que vous gardiez la surprise. Sur le coup, étant assez un fait assez inédit, je me suis demandé ce qu'il se passait et ce qu'il était passé par la tête de l'autrice. Puis j'ai compris. Et j'ai aimé. J'ai eu le sentiment d'être avec Max et Carys, jusqu'au bout, quoi qu'il arrive. Rien a été oublié et cette lecture a été pour moi une très belle surprise, du début à la fin !
Lien : https://liredelivres.blogspo..
Commenter  J’apprécie          30
S'accrocher aux étoiles est avant tout une histoire d'amour. Autant dire qu'en découvrant cela, j'étais plutôt sceptique. Cela dit, même si j'ai été moyennement touchée par l'histoire de Carys et Max, je ne me suis pas ennuyée au cours de cette lecture (qui se lit vite, avouons-le). Ce qui m'a manqué est avant tout un attachement aux protagonistes. Ce couple est sympathique, mais pas marquant pour autant. Ils sont vraiment humains (avec des défauts et des qualités, sans capacité hors du commun), mais je n'ai pas tremblé pour eux. (La quatrième de couverture compare ce roman à Gravity, or ce film ne m'a pas fait davantage vibrer.)
Nous sommes directement plongés dans l'action, quand les deux astronautes constatent que leurs réserves d'oxygène s'épuisent, et c'est au fil du roman que des flash-back nous feront revivre leur histoire (avec toutes les étapes attendues : rencontre, séduction, conflits, réconciliations, etc.). Puisqu'ils sont dans l'espace et que leur champ d'action est relativement restreint, le roman est composé majoritairement de dialogues, leur permettant de se déclarer leur amour, de se disputer ou de se remémorer les bons et mauvais souvenirs. Cela donne aussi un côté léger au roman… qui n'est donc plus si dramatique !

Si l'histoire d'amour ne m'a que peu passionnée, j'étais curieuse – comme à chaque fois que je lis de la SF – d'en apprendre davantage sur ce futur qui – s'il ne fait pas rêver malgré ses rêves de perfection – collait assez bien avec notre présent : une guerre a détruit les Etats-Unis et le Moyen-Orient, l'Union Européenne a resserré les rangs pour donner naissance à Europa, l'humanité est perpétuellement connectée (du moins dans les pays suffisamment riches), la parité est totale (car je veux croire que l'on avance en ce sens !). le cadre et les réflexions sur la guerre et les frontières, la religion et la foi, l'utopie et la loi, l'amour et le couple, ont bien davantage attiré mon attention que la relation entre Carys et Max !

Histoire d'amour et anticipation, un univers qui pose quelques questions, un roman sans prétention à mon goût dont j'ai particulièrement apprécié les trois dernières parties, intéressantes et bien construites, qui ont d'ailleurs été une petite surprise. Malheureusement, je ne peux rien dire…
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Commenter  J’apprécie          30
Imaginez que le film Gravity soit mélangé à une romance ? Voici S'accrocher aux étoiles : un roman très original et émouvant !

Ce roman est extrêmement fort, personne ne peut en sortir indemne car il fait appel à des sentiments ancrés en chacun de nous. Vous n'avez jamais lu une telle d'histoire d'amour car elle est unique et universelle à la fois. L'auteure aurait pu choisir d'écrire une dystopie traditionnelle ou un roman d'anticipation classique où deux êtres cherchent à s'aimer malgré l'interdit établi par la société mais elle amène le lecteur et ses personnages à prendre de la distance, à mettre en perspective le récit et ce dans les étoiles, loin de la Terre...

Tout le long de ce livre il y a cette peur, cette détresse, ce drame en suspens : il ne reste que 90 minutes à nos deux héros. Que vont-ils faire de ce temps si précieux ? Tenter de survivre ou vivre à plein temps ce peu d'instant ? Ils veulent changer leur monde, ils veulent s'aimer, se tenir la main, espérer... C'est dès lors un récit addictif car nous souhaitons savoir comment cela va se terminer mais aussi parce qu'on adore ces deux protagonistes.

C'est l'histoire d'un amour interdit, d'un monde brisé, de 90 minutes de vie, d'espoir, de volonté et de courage. C'est un roman qui accroche la substantifique moelle de l'instant et des sentiments : les points de vue s'alternent, le passé et le présent s'harmonisent pour donner à ce peu de temps une importance capitale.

En définitive, j'ai beaucoup aimé ce roman car il sort complètement de l'habituel et saura vous toucher en plein coeur !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
Une dystopie très prenante qui m'a laissée bouche bée.

La guerre ravageant de nombreux pays sur Terre, la seule institution permettant de vivre librement et en sécurité se nomme Europia. Plusieurs pays la composent, mais désormais ces derniers sont appelés les Voïvodes, et la règle de la Relève veut que l'on en change tous les trois ans. Ce n'est qu'à l'âge de 35 ans qu'il est donc permis de rester dans un Voïvode et se mettre en couple.
Mais Carys et Max brisent cette règle en tombant éperdument amoureux, et ils sont être envoyés dans l'espace par Europia pour tenter de prouver que cette règle doit être repensée.
Une seule chose viendra compliquer ce voyage : il ne leur reste plus que 90 minutes d'oxygène.

L'écriture est agréable, même si j'ai trouvé certains passages longs, notamment le dernier tiers du livre. L'auteur nous malmène, et on a du mal à démêler le vrai du faux, ce qui donne toujours plus envie de continuer la lecture.
Il y a beaucoup de suspense et l'auteur nous fait languir jusqu'à la dernière page.

Les personnages sont très attachants et inspirent la compassion, chaque moment de leur histoire qui nous est raconté est touchant.

La fin est tout simplement incroyable, et le suspense était insoutenable. J'ai versé ma petite larme en le finissant, bien entendu...

Un coup de coeur pour ce petit bijou qui nous fait voyager à l'autre bout de la galaxie.

Bonne lecture !
Lou
Commenter  J’apprécie          20
Je remercie Babelio et les éditions Super 8 pour m'avoir fait découvrir ce roman lors de l'opération Masse Critique spéciale.
N'avoir plus que quatre-vingt-dix minutes d'oxygène à respirer, à espérer, c'est peu lorsque Carys et Max se retrouvent perdus dans l'espace. Ils vont tout faire pour survivre et pendant cette heure et demi, ils vont surtout parler et faire défiler leur vie et leur amour depuis les premiers jours jusqu'à ce moment fatidique. Ils vivent sur Europia et il y a ici une loi qui dit qu'avant trente-cinq ans, il interdit de ce mettre en couple. Les personnes sont censées muter tous les trois ans en changeant d'endroit : Voïvodes. Heureusement ils pourront tout de même avoir leur chance.
J'ai apprécié la lecture de ce roman, fluide et rythmé par l'alternance des passages dans l'espace et de leurs souvenirs. Les dialogues y ont une place prépondérante ce qui donne une dynamique sans pareil. La construction du roman est intéressante et encore plus la manière de le conclure dont je ne vous parlerai pas ici sous peine de trop en révéler mais sachez juste que la fin est une réussite et quelle est originale. Toute les parties qui se trouvent dans l'espace sont tout à fait crédibles même si n'ai aucune expérience à ce sujet c'est très réaliste et bien voir trop détaillé, cela m'a beaucoup fait penser au film Gravity.
La belle histoire d'amour de ces deux là est folle et grandiose mais aussi teinter de tristesse plus que de moment de joie. Une superbe comédie romantique futuriste qui évite avec succès les pièges du trop mielleux, trop sentimental, trop mièvre. Tout est une question de dosage et l'auteur nous donne juste ce qu'il faut pour apprécier cette histoire d'amour absolu. Elle réussit à poser ici et là des touches d'humour dans une situation tellement stressante que j'aurai eu du mal à l'appréhender sans cela. La notion de libre arbitre y est toujours présente. Les personnages secondaires ont aussi place belle, les parents, les amis et même le petit frère Kent sont autant de point de repère qui construise cette romance futuriste. Voilà un roman qui sans ête un coup de coeur m'a beaucoup plu, j'ai surtout aimé la façon de traiter la fin de l'histoire.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          20
Carys et Max sont en train de dériver dans l'espace, toujours plus loin de leur vaisseau. Il ne leur reste plus que quatre vingt dix minutes d'air respirable. Quatre vingt dix minutes pour trouver une solution. Quatre vingt dix minutes avant leur fin...

L'auteure nous plonge au coeur du problème dès la première page et c'est un très bon départ. Carys et Max dérivent. C'est la panique totale et le décompte commence. C'est immédiatement très prenant. le seul réconfort pour nos deux astronautes amoureux est d'être ensemble à réfléchir à quelques manoeuvres susceptibles de les rapprocher du vaisseau. Les idées et les essais s'enchaînent, plus ou moins efficaces.

Colère, résignation, détermination... Carys et Max passent par toutes les émotions. de notre côté, nous commençons à nous interroger sur cette situation. Que leur est-il arrivé pour se retrouver à flotter dans l'espace? Comment pourraient-ils bien s'en sortir? Dans un même temps, on se pose des questions sur leur histoire d'amour. Comment se sont-ils rencontrés? Comment sont-ils tombés amoureux?

On découvre alors ce qui les unit et ce qu'ils se sont apportés l'un à l'autre. C'est d'autant plus intéressant dans ce monde futuriste puisque nos protagonistes ont évolué dans une société qui prône l'individualisme. Europia a mis en place des règles de conduites qui invite les citoyens à envisager la formation d'un couple et d'une famille que très tardivement. Nos deux personnages sont jeunes et leur relation est loin d'être encouragée. J'ai donc beaucoup apprécié l'alternance entre les passages concernant leur passé et la situation actuelle, qui donne un très bon rythme au récit et qui fait également réfléchir le lecteur sur ce monde utopique. Et c'est sans compter les surprenants et émouvants derniers chapitres qui nous font terminer le roman le coeur serré...

Verdict : Aussi belle que dramatique, l'histoire de Carys et Max ne peut laisser les lecteurs insensibles. Leur amour est plus fort que jamais et c'est cet amour qui les a mené jusqu'ici, dans cette situation particulièrement critique. On s'attache à ces deux personnages drôles et intelligents dès les premières pages et il est difficile de les lâcher sans connaître le sort qui les attend véritablement.
Commenter  J’apprécie          20
Carys et Max s'aiment, ils en sont certains. C'est pourquoi ils osent remettre en cause une règle de leur société, pas de vie en couple avant une trentaine d'années. Eux c'est maintenant qu'ils veulent vivre leur amour. Passionnés par l'espace, on leur propose une mission à vivre à deux. le roman commence alors qu'ils sont dans l'espace, hors de leur navette, victimes d'un problème : ils n'ont plus que 90 minutes d'oxygène.

L'auteur alterne alors beaucoup de flash-backs, sur leurs parcours, leur rencontre, leur vie ensemble. Elle dévoile petit à petit les règles de cette société futuriste, où au nom du progrès beaucoup de libertés individuelles ont été bannies comme celle de s'aimer.

Le suspens bien sûr est complet : vont-ils survivre ? Une love story assez prenante même si j'aurais aimé avoir plus de détails sur cette société esquissée. La fin m'a beaucoup surprise...

Merci à Babelio et à l'éditeur pour l'envoi du livre.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          20
Tout d'abord je tiens à remercier Marie et Nadia de Super 8 Editions et Babelio pour m'avoir offert l'opportunité de lire ce livre en m'accordant leur confiance lors de cette masse critique.

J'avoue c'est vraiment la curiosité qui m'a fait participer à la masse critique et surtout l'originalité de l'histoire. J'avais très envie de découvrir quelque chose de différent de toutes les histoires d'amour que je lis habituellement. Ici il n'est pas question de quelque chose de simple ou d'ordinaire, il s'agit de vivre dans un monde où plus rien n'est comme nous le connaissons.

Carys et Max viennent de dériver dans l'espace, ils sont hors de portée de leur vaisseau et n'ont plus que 90 minutes d'oxygène disponibles. Tout pourrait porter à croire que c'est la fin pour eux, mais c'est un commencement pour nous. Durant ces 90 minutes, nous allons découvrir leurs histoires, leurs rencontres, leurs souvenirs et en même temps nous allons comprendre l'univers si particulier d'Europia. Europia, c'est un monde idéal dans lequel toutes les personnes de moins de 35 ans sont contraintes à changer d'ovoïde (pays) tous les 5 ans, c'est un univers théorique dans lequel il ne fait pas bon tomber amoureux et fonder une famille avant 35 ans. Durant ces 90 minutes, nous allons également devoir comprendre toutes les solutions que Carys et Max tenteront pour s'en sortir, et parfois j'ai eu l'impression de ne rien comprendre à tout ce que cela impliquait et pourtant j'ai fais des efforts.

Lors de ma lecture, j'ai eu du mal à rentrer dans le vif du sujet n'étant pas très familière avec la SF et les univers utopiques (même si j'ai lu quelques romans que j'ai aimé). Mais une fois les premiers chapitres terminés, j'ai eu envie de connaître un peu plus ce monde qui semble si parfait, dans lequel il n'existe pas de différence entre les gens, dans lequel on apprend en ayant du plaisir et j'ai tourné les pages avec un empressement mal dissimulé.

La plume de l'auteur est assez innovante, son sujet bien choisi mais j'avoue parfois j'ai trouvé ça très compliqué pour une lectrice débutante de SF.

Alors même si je n'ai pas eu de coup de coeur, c'est une jolie découverte que j'ai faites mêlant moments critiques et affection. Un bon roman donnant l'occasion de revoir ses priorités dans la vie et qui donne à son lecteur l'occasion de se poser de bonnes questions et d'en apprendre plus sur l'univers spatial.
Lien : http://thereadinglistofninie..
Commenter  J’apprécie          20



Lecteurs (171) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4971 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}