Merci à Babelio et aux éditions Super 8 de m'avoir fait découvrir ce beau roman lors de l'opération Masse Critique spéciale.

Carys et Max se retrouvent propulsés dans l'Espace. Ils n'ont plus que quatre-vingt-dix minutes d'oxygène et vont donc tout tenter pour survivre, pour retourner dans leur vaisseau, pour essayer de trouver LA solution.
Pendant cette heure et demie, ils vont aussi parler, se souvenir de leur rencontre, de la naissance de leur amour et de leur couple hors-la-loi.
En effet, sur Europia, il est interdit de se mettre en couple avant l'âge de trente-cinq ans. Il faut que les gens se déplacent, changent de "voïvodes" (pays) tous les trois ans, pour éviter l'immobilisme. Dans ce monde, les États-Unis et le Moyen Orient se sont détruits mutuellement.
Mais Europia n'est pas non plus un Etat totalitaire. Carys et Max vont réussir à faire connaitre leur point de vue sur cette loi qui leur parait injuste et on va leur laisser une chance.

Pendant ces chapitres de souvenirs, on découvre ainsi une société qui a tenté de se reconstruire pour échapper à la destruction totale. On assiste également à la rencontre des deux héros, à l'éclosion de leurs sentiments.
C'est un roman très agréable à lire, l'écriture est fluide, rythmée, on ne s'ennuie pas.
Les chapitres dans l'espace, où l'on assiste impuissants au décompte mortel, sont intéressants et crédibles.
L'originalité du roman se trouve également dans les chapitres de fin, mais je ne peux pas en dire plus, pour ne pas dévoiler la surprise. Je peux juste dire que c'est une façon assez sympathique et peu courante de terminer un roman.

Carys et Max ont 25 ans, ils s'aiment d'un amour fou, tout va bien dans le meilleur des mondes me direz-vous ? Dans ce futur incertain, au coeur d'Europia (une contraction entre une Europe étendue et une utopie), leur amour est interdit ; pour se conformer aux lois sur le couple, ils doivent attendre d'avoir 35 ans avant d'envisager de vivre ensemble ! Pas glop vous en conviendrez, mais ça n'explique pas comment ils se retrouvent là-haut, dans une situation franchement pas glop du tout !

Au fil des chapitres vous partagerez les souvenirs de Carys et Max, de leur rencontre à ces foutues 90 dernières minutes. Au fil des chapitres, les minutes s'écouleront dans un inexorable compte à rebours…

Max et Carys n'avaient rien pour tomber amoureux l'un de l'autre, le contraire eut été étonnant, les meilleures comédies romantiques commencent avec un couple improbable… mais elles ne se terminent (heureusement) pas toutes dans un remake de Gravity !

Le monde de demain, tel que présenté par l'auteure est loin d'être un monde idyllique ; si Europia vous donne des frissons avec son modèle perverti d'idéal pour tous, sachez que c'est encore la partie du monde qui s'en tire le mieux, les Etats-Unis et le Moyen-Orient se sont en effet mutuellement anéantis à grand renfort de bombardements en tout genre.

Bienvenue dans la première comédie romantique d'anticipation ! Ca peut surprendre, mais ça fonctionne, pour ma part la magie a opéré de façon quasi instantanée. Déjà parce que l'auteure évite l'écueil de l'étalage massif de guimauve et de bons sentiments à donner la nausée à un bisounours ! Au lieu de ça elle nous offre une fable humaniste construite avec intelligence, sans une once de mièvrerie ou de sentimalentisme outrancier.

Vous l'aurez compris, Carys et Max sont dans un foutu merdier, mais l'auteure ne surjoue pas non plus la carte du dramatique et du pathos ; c'est la foi en leur amour qui fait vibrer notre jeune couple, leur came, c'est l'autre ! L'auteure n'hésite pas à recourir à de nombreuses touches d'humour histoire de faire retomber la tension sans toutefois nuire à l'émotion.

Si le récit est porté par Max et Carys, les personnages secondaires ne sont pas pour autant laissés en plan, qu'il s'agisse des parents (qui viendront encore accentuer le fossé qui sépare nos Roméo et Juliette de l'espace) ou de leurs amis (Liu et Liljana principalement), mais pour ma part j'ai eu un faible pour Kent, le petit frère de Max.

J'ai un pour ce roman la même tendresse que celle ressentie en lisant Il Y A Un Robot Dans le Jardin de Deborah Install, proposé justement par le même éditeur. Peut-être que je m'adoucis en vieillissant, à moins qu'il s'agisse de savoir apprécier chacun des petits instants de bonheur que nous offre le temps qui passe. Quoi qu'il en soit, Katie Khan a su faire vibrer la bonne corde au bon moment chez moi, merci à Super 8 pour cette belle découverte.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Une mission spatiale qui tourne mal, et il ne reste plus à Carys et Max que 90 minutes à vivre, le temps peut-être de sauver leur vie… et leur couple ! de ce point de départ original, Katie Khan tire une histoire d'amour d'autant plus forte qu'elle la situe dans un futur où l'individu est nié pour le bien de la société, où les sentiments n'ont plus leur place… du moins pas avant l'âge de 35 ans, âge limite à partir duquel les couples ont le droit de s'installer et de fonder une famille. Dans ce futur-là, on change d'habitation tous les 3 ans, et tant pis pour la séparation des familles ou de ceux qui s'aiment, place à l'accomplissement individuel au service de la nation ! Quelle place peut-il bien rester pour le romantisme dans tout ça, est-ce possible de concilier amour et intelligence artificielle ?

Mais au fait, comment Carys et Max ont-ils pu se retrouver dans cette situation à la Gravity ? C'est leur parcours amoureux qui nous est raconté, entrecoupé par ce qui ressemble bien à une scène de ménage au beau milieu des astéroïdes. L'écriture est dynamique et ne s'encombre pas de détails (mais de beaucoup de références), d'ailleurs la majeure partie du roman est composée de dialogues, ce qui est à la fois un atout contribuant à la jolie dynamique de l'histoire et un défaut lui enlevant beaucoup trop de consistance. J'ai aimé néanmoins sa construction, surtout sa façon de conclure sur laquelle il vaut mieux garder la surprise. « S'Accrocher aux Étoiles » est donc une dystopie sentimentale originale et tendre semant discrètement quelques réflexions sur le libre-arbitre, avec une fin vraiment réussie, mais… chut !
Lien : https://cestquoicebazar.word..

🌺On suit l'histoire de Carys et Max, perdus au milieu de l'espace, avec seulement 90 minutes d'oxygène.🌼
�rochés l'un à l'autre, ils vont tout tenter pour sauver leur vie. En 90 minutes, ils se remémorent les souvenirs qui relient leur histoire. On découvre leur passé, leur lien, le pourquoi ils se sont retrouvés dans l'espace.💮 🍀Habituellement je ne suis pas fan de science-fiction, mais ça ne m'a pas trop dérangé dans ce livre.
J'ai beaucoup aimé l'histoire entre ces amoureux, selon les chapitres on se retrouve soit dans leurs souvenirs, soit dans l'espace.🌾
Plus je lisais, plus je voulais savoir la fin, comme si le temps s'était mit à accélérer.
�t pour couronner le tout, l'auteur nous offre une fin à laquelle je ne m'attendais pas, ce n'est pas une chute, mais c'est différent de tous les livres que j'ai lu. Et ça, j'adore 😍🌼
Une émouvante histoire d'amour intergalactique ! Un roman prenant et émouvant qui propose une réflexion sur ce qu'est le véritable amour ! Un livre à lire sans hésiter.
S'accrocher aux étoiles est un roman qui met en scène une société qui se veut utopique, mais dont le bien-fondé va être remis en question par Max et Carys. Tous deux sont jeunes et amoureux, or la loi défend aux couples de s'établir ensemble avant d'avoir trente-cinq ans.

Le résumé était prometteur, et j'attendais par conséquent beaucoup de ce livre, au lieu de quoi j'ai été déçue. J'ai eu le sentiment de lire une histoire « fourre-tout », où énormément de sujets sont abordés, mais aucun n'est finalement creusé en profondeur.

La quatrième de couverture fait notamment référence à Interstellar, un film que j'adore. Je m'attendais donc à retrouver dans ce roman la splendeur de l'espace telle qu'elle est mise en valeur par Christopher Nolan, mais que nenni ! Les scènes qui se déroulent hors de l'atmosphère terrestre se focalisent presque uniquement sur le couple formé par les protagonistes.

De même, je pensais que Max et Carys essaieraient de sauver leur vie de diverses manières, mais leurs tentatives se limitent finalement à tenter de manipuler de l'oxygène, puisqu'il s'agit de la seule chose qu'ils ont à leur disposition.

Ayant rapidement fait le tour des possibilités que leur offre leur peu de moyens, ils passent donc la majeure partie du temps qu'il leur reste à évoquer leurs souvenirs d'Europia, ce fameux monde utopique qu'ils ont voulu défier afin de vivre ensemble.

Le problème, c'est que les caractéristiques d'Europia ne sont pas plus développées que l'espace. Les voïvodes, l'Orbite… Tout cela m'a paru survolé, et je ne suis même pas sûre d'avoir parfaitement saisi leur fonctionnement. Je pense notamment au fait que Carys et Max ne peuvent se voir que les week-ends, mais par la suite, la mère de Carys passe énormément de temps chez sa fille. Quid de la Relève ? du voïvode auquel elle est censée être rattachée, si elle peut séjourner à sa guise dans un autre ?

Je pense que ma plus grosse déception vient cependant de la ceinture d'astéroïdes… Cet élément me semblait tellement intéressant, or, à l'instar de tout le reste, il est plus évoqué que creusé. Certes, il est mentionné de façon récurrente, mais pour en dire presque toujours la même chose. J'osais croire qu'on en saurait plus à un moment donné, et puis… Non.

Quant aux fins alternatives, elles m'ont laissée perplexe, et m'ont surtout confortée dans l'impression que l'auteur lançait des idées, mais sans aller jusqu'au bout. Avec Carys, on avait une chance d'aller (enfin) au-delà de la ceinture d'astéroïdes, mais son intrigue cesse brusquement pour passer à celle de Max. Où, là encore, on a un bref aperçu d'avenir, balayé par la troisième fin, qui marque également celle du roman.

En fait, j'ai le sentiment d'avoir eu des morceaux. Des morceaux d'Europia, des morceaux d'espace, des morceaux de conclusion… Des morceaux qui auraient pu constituer un vaste puzzle, mais qui, au final, demeurent à l'état de fragments. Et c'est bien dommage, parce qu'à mon avis, il y avait moyen d'en tirer quelque chose de vraiment très bon.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Je suis tombée sur ce livre un peu par hasard, j'ai surtout été attirée par la couverture, plus que par le résumé.
Je me suis retrouvée devant une histoire qui n'a pas sut me convaincre, je l'ai fini presque en me forçant, tellement les personnages me paraissaient imbéciles.
90 minutes, c'est le temps d'oxygène qu'il reste à Carys et Max alors qu'ils dérivent dans l'espace. Un temps limite pour essayer de sauver leur vie, mais aussi pour revenir sur leurs souvenirs le regard porté vers la Terre. Ils se souviennent de leur rencontre sur Europia, ce monde idéal sur lequel pourtant le véritable amour est banni.

S'accrocher aux étoiles de Katie Khan est le premier roman que j'ai donc lu en 2019. Acheté uniquement en me fiant à sa couverture et son titre, autant dire que ce roman m'a complètement fait sortir de ma zone de confort et j'ai apprécié cela.

Carys et Max sont les deux personnages principaux. Ils se sont rencontrés sur Europia, un énorme continent dans lequel les pays sont maintenant nommés par un nombre, et ils sont amoureux alors qu'ils n'ont pas encore l'âge pour se lancer dans une histoire sérieuse comme les lois d'Europia le régissent. Alors qu'ils dérivent dans l'espace après une mission spatiale, les amoureux n'ont plus qu'un temps défini d'oxygène et entre tentatives pour se sauver et résignation, le couple dérive ensemble.

Quel roman étonnant ! En me plongeant dans S'accrocher aux étoiles je ne m'attendais pas à être autant transportée dans ce récit qui flirte entre science-fiction et romance. L'histoire entre Carys et Max est forte, profonde et sincère, mais malheureusement interdite dans ce nouveau monde d'Europia. Les deux amoureux vivent pourtant leur histoire en secret, jusqu'au jour où ils espèrent pouvoir faire changer la loi sur le couple et qui les amène à leur triste sort dans l'espace. On fait leur connaissance quand ils sont justement en perdition, et on apprend à les connaître et à connaître leur histoire au fil des pages au fur et à mesure que leur temps s'amenuise.

L'univers crée par l'auteure est fascinant. le monde dans ce livre est totalement différent de celui que nous connaissons. Un grand continent est maintenant connu sous le nom d'Europia (Europe + utopie), et est censé être un monde idéal tandis qu'on apprend que l'Amérique est en ruine. Les règles qui régissent Europia sont des plus surprenantes, chacun doit changer de pays tous les trois ans, on ne peut se mettre en couple et fonder une famille qu'à partir de l'âge de 35 ans sont notamment au coeur de l'histoire de Carys et Max. Tout dans cet univers est maîtrisé et contrôlé par les autorités.

Katie Khan offre avec S'accrocher aux étoiles, un roman vraiment surprenant ! L'histoire de Carys et Max est captivante, on les apprécie et on aimerait que tout change pour qu'ils puissent vivre leur histoire librement. Leur chute dans l'univers est un moment particulièrement fort, chaque chapitre nous rapproche de la fin de leur réserve d'oxygène et jusqu'au bout, on se demande bien ce qui va alors se passer. La fin d'ailleurs, parlons en un peu, parce que l'auteure nous livre en fait trois fins potentielles. le lecteur est surpris, saisis même et on se demande finalement laquelle, nous souhaitons vraiment pour voir conclure cette histoire.

S'accrocher aux étoiles est un roman que j'ai beaucoup apprécié ! Pourtant je ne lis que très peu de roman de science-fiction, voir pas du tout même, mais ici le fait que ce soit également une romance m'a beaucoup plu. Il faut dire que je me suis sentie totalement immergée dans ce monde d'Europia et que je me suis attachée aussi à Carys et Max. J'ai vraiment trouvé que cette histoire était originale et on se retrouve totalement dans les étoiles...

S'accrocher aux étoiles de Katie Khan est disponible aux Éditions Pocket.
Lien : https://ladoryquilit.blogspo..
Ce livre a vraiment été un vrai coup de coeur ! Je ne suis pas hyper fan du genre Science-Fiction mais, cela ne m'a pas dérange surtout qu'il y a plus de romance qu'autre chose. Mention spéciale pour l'auteure avec ses fins ouvertes !