Un bon livre d'espionnage mêlant l'époque trouble de la seconde guerre mondiale à notre époque actuelle.

Le Projet Bleiberg nous ramène tout droits aux atrocités d'Hitler et de son état-major. Les tests effectués sur les juifs dans les camps comme Auschwitz.

L'auteur nous rapporte tout ça tout en suivant un jeune homme d'une 30ène d'année dont le père vient de décéder et qui lui cachait de lourds secrets. Jeremy va donc ce lancer dans une quête de la vérité et faire ressortir de vieux démons. L'auteur nous fait passer d'une époque à l'autre pour nous révéler par petites bribes des infos sur le projet mené par Bleiberg sous la coupe d'Himmler.

Si vous aimez lire des romans mêlant Nazisme et espionnage, vous ne serez pas déçu. le début de cette trilogie est vraiment bien écrit et l'histoire, même si prévisible par moment, prend tout son sens plus on approche de la fin.
Découverte de cet auteur qui m'a bien plu..
Premier volet de la série : le projet Bleiberg
Mêlant habillement passé et présent, David Khara met en scène, de nos jours, trois héros, Jérémy – Jay - Corbin un personnage désabusé et frivole, ex golden boy, aujourd'hui dépressif et alcoolique, qui se lance sur les traces laissées par son père, aidé par Jacqueline – Jacky -Walls, agent de la CIA, la touche féminine du roman et Eytan Morg / Morgenstern, agent du Mossad.
Khara nous ballade des USA à la Belgique en passant par la Suisse sous couvert de complot mondial. Car Eytan, n'est pas un simple agent. C'est aussi le patient 302 de Viktor Bleiberg. le projet Bleiberg est le fruit d'une expérience menée dans un camp de concentration par un savant dément et violent, attaché au mythe de l'Ubermensch qui en sacrifiant des enfants veut créer génétiquement une race supérieure.
Dans un style super fluide et dynamique, à travers de courts chapitres où le passé sordide d'un génocide industrialisé où côtoie le réel et l'imaginaire, c'est pour l'auteur l'occasion de poser ses jalons et une réflexion sur la Shoah, le nazisme mais aussi les modifications génétiques.
A grands coups de flashbacks, et avec ce qu'il faut d'ironie, David Khara enlève le lecteur. Les personnages ont leurs forces et leurs faiblesses. Eytan est intriguant. Il est bien davantage que le Kidon chargé de traquer les criminels de guerre. Certes c'est un tueur solitaire mais on le sent hanté du poids des disparus.

Lien : https://nigrafolia.fr
Pour un premier roman policier c'est un coup de maître. David S. Khara retenez bien ce nom car il risque fort de devenir incontournable tant il nous prouve avec maestria sa capacité à s'approcher du meilleur des productions américaines. Si vous aimez les thrillers au complot machiavélique visant à détruire la planète, si vous voulez ajouter à cet ingrédient un savant fou, des nazis, un agent du Mossad, une organisation secrète, la CIA et un pauvre Trader sur qui vient de glisser le monde en son entier, alors « le projet Bleiberg » est fait pour vous. Emportez par un rythme qui jamais ne retombe, vous voici embarqué dans une histoire qui reprend avec brio les codes du genre en démontrant de la meilleure des manières que les Français savent aussi faire des thrillers qui tiennent la route. On passe un excellent moment, je vous le recommande vivement.
Lien : https://thedude524.com/2012/..
Le soleil n'en finit pas de cogner, lessivant les corps, éreintant les volontés les plus farouches.
Pas forcément idiot de se tourner vers une lecture à la promesse rafraîchissante : le projet Carlsberg.
Hein ? Bleiberg ? Il y est au moins question de houblon ? Non ?
Va pour Bleiberg, lorsque le vin est tiré...
De quoi qu'est-ce ? Point de raisiné itou ? Huuuumpfff...

Jay Novacek, mon ami, je ne souhaite qu'une seule chose, que ta propension à attirer la chance ne soit pas contagieuse.
Bang, bang, exit père et mère en moins d'une semaine.
Pas le temps de s'apitoyer sur son sort, juste celui de commuter sur instinct de survie en mode on, fissa.

DSK, plouf, plouf, i reecomance, David S.Khara revisite le mythe de l'übermensch avec style et panache.
Pour ce qui est du surhomme, oublions Jay, notre anti-héros, régulièrement à la ramasse et aux idées suicidaires.
Nonobstant une joie de vie un brin contrariée, il va néanmoins s'attacher à marcher sur les traces de son défunt paternel tout en flirtant avec des balles toutes sauf perdues.

Polar nerveux avec des vrais morceaux d'ironie mordante à l'intérieur, le Projet Bleiberg fait le job pour qui recherche une lecture délassante, sans prise de tête.
Jay, en cible désabusée, encadré par deux loustics à la personnalité attachante, le tout servi sur un coulis historique manquant peut-être d'originalité mais dont le traitement narratif justifie amplement que l'on s'y attarde, bon moment passé...voire en perspective !
J'ai obtenu se livre dans un salon polar il y a plusieurs années. Mais étant trop jeune à ce moment, je viens seulement de le lire.
Bien que ce ne soit pas la type de roman que j'apprécie en temps normal, il m'a beaucoup plus. Je pense que la touche d'action, de romance et de suspense m'ont permis de m'accrocher à l'histoire.
Le livre est basé sur un sujet plutôt difficile mais, l'auteur a réussi à créer une histoire qui contient plus de surprise qu'on ne le pense (comme l'importance de Eytan alors qu'il n'est pas le personnage principal et les complots dans l'époque actuel).
En bref, j'ai réellement bien aimé se roman !
Alors que je n'ai malheureusement pu rencontrer David Kara aux Quais du Polar, j'ai reçu son roman, ou plutôt trois de ses romans, réunis dans "La Trilogie Bleiberg". Je remercie très chaleureusement les éditions J'ai Lu pour cette découverte intéressante. Je n'avais rien lu de cet auteur.
Bon, aujourd'hui, je ne vous parlerai que du premier opus "Le projet Bleiberg". Les deux autres "projets" feront l'objet de deux autres chroniques dans… quelques temps. "Le projet Bleiberg", donc, est un thriller et je dirai un thriller bien mené. Son héros, Jérémy Corbin – ou plutôt Jay Novacek depuis que son père les a abandonnés sa mère et lui – est un trader compétent et très riche. Il est aussi alcoolique et pas très en forme. Il a tué une petite fille alors qu'il avait pris le volant malgré une soirée de beuverie. Et voilà qu'autour de lui ses proches sont tués les uns après les autres : d'abord son père, puis sa mère… Je m'arrêterai là pour les révélations. Ce serait dommage de vous priver des rebondissements nombreux dans cette affaire.
J'ai trouvé le roman construit de manière intelligente même si ce fut un peu compliqué pour moi au début. Je ne suis pas une spécialiste du genre et, avant d'entrer complètement dans l'histoire il m'a fallu du temps. L'auteur nous fait naviguer à la fois dans le temps et l'espace, au milieu de tueurs, d'agents du Mossad, sur un fond de complots et des dérives de la science au temps du nazisme. Nous passons ainsi de notre époque aux Etats-Unis, à la deuxième guerre mondiale dans les camps de la mort nazis, pour revenir en Suisse de nos jours également, à Londres ou en Bavière. Nous sommes pris dans une course effrénée. La tension est énorme, le rythme extrêmement rapide et les personnages – même les méchants – se révèlent attachants ou en tous les cas, intéressants.
L'écriture est simple et non dénuée d'humour, "Quatre gros bras nous poussent sans ménagement vers une double porte métallique. Ce couloir n'en finit pas. Il décrit un véritable labyrinthe…Les lieux m'évoquent les bases secrètes de l'armée, tel qu'Hollywood les dépeint.", ce qui permet de supporter les passages les plus durs. J'ai par ailleurs apprécié l'histoire d'amour qui naît entre le héros et Jacky, jeune femme chargée de l'accompagner dans ses recherches, de le surveiller, de le protéger. Elle allège la pression et apporte un peu de douceur dans ce monde difficile.
L'épilogue donne envie de continuer. A bientôt pour "Le projet Shiro" et "Le projet Morgenstern"

Lien : http://memo-emoi.fr/
Abandonné à 1/3 une série de clichés éculés mauvais roman
Ou quand un petit français compose un thriller « à l'américaine », avec comme arrière plan les expérimentations raciales menées par des médecins dans les camps de la mort nazis... Ambitieux et culotté...

Le héros, Jérémy Corbin, simple trader new-yorkais, pas franchement en grande forme, est confronté à une vague de morts violentes dans son entourage. Tout cela est lié à un secret qui remonte aux heures noires de la seconde guerre mondiale et à la Shoah. Heureusement la CIA va lui proposer une accompagnatrice pour le protéger, et le Mossad, pour ne pas être en reste, un super agent testostéroné.

Ce roman a reçu moult critiques positives sur ce site. Il est vrai que la forme tient la route, l'écriture est assez « punchy », mais le fond de l'intrigue paraît un peu gros, même si la deuxième guerre mondiale côté nazi a autorisé toutes les folies au nom de la race. Il y a comme un décalage entre le côté action - adrénaline lié aux aventures du trio et ce dont le livre traite finalement.
Lu pas longtemps après sa sortie (... sa première sortie, car il y a plusieurs éditions), le livre ne m'avait pas emballé. J'ai été d'autant plus surpris de voir qu'il traçait sa route parmi les lecteurs et que ce scénario était porté en bande dessinée. Peut-être vais-je la lire pour avoir une autre approche du sujet ?
Le Projet Bleiberg est un roman hybride, entre thriller, roman d'espionnage, science-fiction et histoire, et c'est un mix qui fonctionne bien. On entre directement dans le vif du sujet avec le déplacement d'Himmler, le chef de la SS, dans un camps nazi, où un scientifique semble mener un projet de la plus haute importance avant de basculer dans le Manhattan moderne, au coeur de l'environnement et de l'esprit bordéliques de Jay Novacek. Je dois dire que le personnage ne m'a vraiment pas convaincue de prime abord, parce que conjuguant tous les stéréotypes du trader dégouté de lui-même, dépressif, excessif et tout et tout. Mais il évolue plutôt bien et gagne en crédibilité au fil des pages. En sympathie aussi.

Le rythme est vraiment soutenu tout au long du bouquin, et la petite équipe comme le lecteur n'ont pas le temps de souffler tant les filatures et les attaques se multiplient. Mais derrière l'aventure et le suspense, ce qui m'a surtout plu, c'est la réflexion qui est faite autour de l'ignominie des expérimentations scientifiques sous le régime nazi et ce fameux « pragmatisme » des autres nations si bien décrit dans le bouquin. L'auteur a pris des libertés avec l'Histoire mais ça ne m'a pas gênée dans le sens où il l'annonce clairement au début et dans la mesure où par la fiction, c'est du progrès scientifique bâti sur les cadavres dont il nous parle. Je conseillerai ce livre, rien que pour ce message très fort.
Lien : https://prettyrosemary.wordp..